Les gens me pose des problèmes avec l'éducations de ma chienne

Utilisateur anonyme

Bonsoir, voilà, J'ai une mala d'alaska de 6 mois maintenant, j'essaie de faire de l'éducation positive, chose pas forcément évidente, surtout lorsque les gens, dans la rue se mette à la titiller.

Elle écoute plutôt bien, connais le stop, le pas bouger, le rappel, le non, ect... elle est plutôt Obéissante.

Mais lorsque je passe devant des gens, et qu'ils se mettent tous à l’appeler ( ce qui la fait tirer d'un coup), à faire le loup (ce qui la fait hurler) ou même à la caresser sans me demander ( ce qui l'a fait sauter dans tout les sens).

Tout cela m'exaspère me stresse et parfois je m'énerve! Et forcément ma chienne ressent mes émotions, et la personne qui l'interpelle l’excite et moi je dois essayer de rétablir l'harmonie entre ma chienne, mon énervement, et la personne...

De plus elle prends en force, donc lorsqu'elle est au pied tranquille et que soudain on l'appelle, elle fonce (vous imaginais la scène, car je ne la scrute pas tout le temps), Je sais que je peu la calmer, mais parfois c'est pas toujours gérable, Je ne veu pas non plus éviter les passants car (je pense) qu'il faut l'habituer à toutes situation, mais si il vous est arrivé la même chose ou une situation similaire et que vous avez des conseils je suis preneuse... merçi

22 réponses
Energiesolaire

@ EnergieSolaire, Merçi pour tes conseils et ta video, je n'en suis pas encore à la laisser laisse libre comme toi, je n'y tiens pas vraiment ( Mais c'est vraiment surprenant, bravo! ) Je vais essayer de filmer l'une de mes balades pour que tu puisses ou d'autre biensur, voir et me conseiller.

OUIII des vidéos!!!

Et oui. Nos chiens sont 1) très bien intentionnés et 2) très intelligents. Ton loup n'a pas eu besoin qu'on lui explique qu'il venait de faire mal à un enfant. Pas étonnant que la méthode du petit cri poussé lorsque le loup mordille trop fort soit si efficace.

Je pense que les étapes que vivent un duo maître-chien dans l'éducation devraient être les suivantes:

Pendant l'enfance (jusqu'à disons, 8 mois environ)

On tente d'apprendre à se comprendre, et l'humain doit découvrir que son chien est bien intentionné. On devrait gronder le moins possible, puisqu'il est difficile d'être certain que le chien nous comprend. On gronde pas si il ne nous comprend pas.

À l'adolescence

Si on a bien joué nos cartes pendant l'enfance, on se comprend. Je suis dans cette phase en ce moment. Du fait que je sache désormais quand mon chien comprend *et* désobéit, je peux commencer à gronder. Là en ce moment mon focus est d'être ferme, mais sans trop abimer notre relation. Hier on a eu notre pire journée au niveau rappel. Ça a été très difficile pour nous 2. Elle a tenté de fuire à 2 reprises. J'ai donc beaucoup serré la vis. Aujourd'hui donc, on rentre tout juste d'une belle marche en pleine tempête. Beaucoup de liberté. Elle était plus disciplinée. Elle a désobéi un tantinet, mais pas autant. J'ai passé l'éponge histoire de relâcher la pression.

À l'âge adulte

Si on a bien joué nos carte pendant les 2 premières phase, notre chien a bien peu de secrets pour nous. On peut finir le polissage, adoucir les angles. J'estime que mon chien sera adulte vers 2ans. Et donc c'est à cet âge environ que je tenterai la certification du bon voisin canin.

Energiesolaire

[youtube=https://youtu.be/k_cmreOKus0]

Grr, ta vidéo est privé. Tu peux rectifier le tir en éditant l'entrée dans Youtube. Mets-la Unlisted (non répertoriée) si tu veux garder un peu d'intimité. De cette façon, personne n'ayant pas le lien ne pourra la voir.

Energiesolaire

Tiens, ton loup lorsqu'il sera grand:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Oj6rUJ5Vz68]

Harley est un chien fascinant par son calme. Sa maitresse est moins lourde que lui, aucun soucis. Ce genre de chien se fait constamment challenger par de plus petits cons et dominants. Il se laisse faire, leur présente son cul, sans plus.

On en croise pas énormément des Malamutes, mais il y en a au moins 2 habitués de notre parc. Faut dire que le Québec est une nation de chiens nordiques. Le Husky étant possiblement la race la plus répendue ici.

Au fait? Tu as un chat? Comment ça se passe?

Voici mon toutou avec son âme soeur:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-OPTflBjvEk]

Energiesolaire

J'ai écrit ce truc récemment https://wamiz.com/chiens/forum/vous-trouveriez-pratique-d-apprendre-a-calmer-votre-chien-59513.html

Et essentiellement? Si tu veux voir ça à l'oeuvre, juste à regarder le clip suivant à la minute: 24:00

Si tu comprends pas l'anglais, tu pourras tout de même apprécier la scène, laisse-moi tout de même te mettre en contexte.

Ces 3 chiens sont plutôt incontrôlables. Impossible d'entrer dans cette demeure, sans se faire envahir, et parfois sauter dessus. Jamais au grand jamais l'homme du couple ne songerait à les marcher les 3 en même temps, car ils tirent trop. Leur réaction est imprévisible.

Cesar arrive. Discussion. Ensuite il sort et entre pour provoquer les chiens, créer le problème. Il met envion 3min max, les 3 chiens sont calmes. Et après 20-30min max, il sort avec pour les marcher. Dans l'heure, encore là tout au plus, l'homme du couple marche les 3 chiens. Aucun d'eux ne tire, aucun d'eux ne déconne. Et plus loin dans l'épisode, la femme marche les 3 chiens.

Moi c'est un peu en ça que je crois, sans exclure le reste. Donc tout le positif, le cliquage, tout ça j'adore.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=cBSuZAmVNnM]

Je pense qu'une phase hyper chiante de la vie du chiot, c'est de découvrir qu'il ne peut pas toujours suivre son instinct. Donc ce contrôle, faut éviter d'en abuser, et le laisser être chien. On doit l'amener petit à petit à "accepter".

Ultimement, ces gens qui nuisent "en ce moment" au processus d'éducation, deviendront partie intégrante de ce processus. Tu devras les arrêter un a un, pour "habituer" ton chien à ce scénario. Le faire s'asseoir, et causer. Ce qui joue pour toi c'est que tu as un Malamute, je parie que d'aucuns ne se fera prier pour faire la causerie. Si tu veux t'inspirer, consulte le guide de certification du bon voisin canin. Ça donne des idées pour s'orienter dans l'éducation. C'est un peu à ça que la "société" s'attend de nos chiens.

Normalement, ton soucis se gère avec le Tschht. Pas besoin de toucher au chien. Ce sont des primitifs, ils ont une relation particulière avec le toucher. C'est invasif pour eux. Je préfère éviter les touchers avec ma chienne. Petits coups de laisse (assumant la laisse attachée au collier) pour lui enseigner le Tshht. Tu test sans coup de laisse régulièrement. Pour moi la phase coups de laisse a duré le temps d'une petite marche de 20min. Ensuite plus besoin.

Mais sinon le traditionnel non fait l'affaire. L'idéal en fait, c'est de multiplier/spécialiser les négations. Je ne dis pas non à mon chien quand elle saute sur quelqu'un. Je dis Jimen, qui veut dire sol. Tu peux dire saute pas. C'est plus spécifique. En fait, moi je lui ai enseigné à sauter. Donc on fait des saute/descend/saute/descend. L'idée c'est que quand elle saute sur quelqu'un, je dis descend et elle descend, au lieu de non. Car non est trop générique. "Non quoi, non t'approche pas de cet humain? Mais pourquoi? Il me tend les bras!"

Utilisateur anonyme

[youtube=https://youtu.be/7hDsogp8I3g] dsl j'éspère qu'elle sera lisible (j'ai fais comme tu m'as dit) moi est la technologie! lol

Utilisateur anonyme

@EnergieSolaire : "Et oui. Nos chiens sont 1) très bien intentionnés et 2) très intelligents. Ton loup n'a pas eu besoin qu'on lui explique qu'il venait de faire mal à un enfant. Pas étonnant que la méthode du petit cri poussé lorsque le loup mordille trop fort soit si efficace.

Je pense que les étapes que vivent un duo maître-chien dans l'éducation devraient être les suivantes:

Pendant l'enfance (jusqu'à disons, 8 mois environ)

On tente d'apprendre à se comprendre, et l'humain doit découvrir que son chien est bien intentionné. On devrait gronder le moins possible, puisqu'il est difficile d'être certain que le chien nous comprend. On gronde pas si il ne nous comprend pas.

À l'adolescence

Si on a bien joué nos cartes pendant l'enfance, on se comprend. Je suis dans cette phase en ce moment. Du fait que je sache désormais quand mon chien comprend *et* désobéit, je peux commencer à gronder."

(Je ne peut pas tout citer "message trop lourd")

Mais c'est exactement ça! Le fait est qu'a une période (entre ces 4, 5 mois) J'ai eu du mal avec la méthode positive. Étant mon premier chien, J'ai voulut "trop" bien faire, trop ferme, trop strict, bref j'ai perdu patience et j'en ais oubliée la méthodes positive... (Je criée beaucoup trops, tirée sur la laisse au moindre écart, évitée les gens bref) C’étais devenus insupportable pour moi et pour elle... du n'importe quoi, elle ne m'écoutais plus (forcément, logique) et moi je ne voulais plus m'en occuper donc "j'ai déléguée" à mon copain. (De plus c'est sa chienne à la base). Et c'est la que je me suis remise en question. Quand j'ai vu qu'elle me "demandée" et que je comprenais des choses que mon copain ne voyait "mimique" "posture" ect... J'ai compris. Alors j'ai fais des recherches, des remises en questions et j'ai repris confiance en moi, et surtout en elle.

Et depuis sa ce passe de mieu en mieu, je suis calme sereine et patiente. Et aussi ferme. Biensur j'ai encore beaucoup de travail, car la mienne aussi restera chiot dans sa tête jusqu'à ces 2ans.

Je connais très bien les vidéo de césar millan!!!, J'applique la plupart de ces techniques, même si je ne fait pas certains gestes ou postures que seule un professionnelle comme lui peut ce permettre,mais je suis tout à fait dans la négociation aujourd'hui comme tu dit, et la complicité joue aussi beaucoup. Le respect et très important avec un chien de plus d'ordre primitif. Justesse, fermetés, complicités et respect. Le tchsss marche avec le chat lol le non aussi d'ailleurs, j'ai éduquée les deux à la même sauce. Le "tictictic" (J'essaierais de le faire dans une video) marche très bien aussi avec Mya.

Je vais essayer de mettre une video des deux compères (Njut et Mya) et tu verras que c'est la même^^

Solenneb

Coucou Snowhite!!

Comme je compatis! Je me souviens encore de la première promenade de ioltan... On a du faire 10métre en deux heures... Un cauchemar! Mais bon comment en vouloir aux gens! Un Saint bernard de deux mois... C'est trop craquant!

Mais je compatis d'autant plus, car moi aussi quand les gens sifflent mon chien ou l'appellent et que Mr du haut de ses 86 kg trouve super sympas d'aller rejoindre l'abruti qui l'a appelé, ba moi derrière, je fais le drapeau! XD Mais d'un côté je préfère avoir un chien trop sociable que pas assez! Mais maintenant qu'il est adulte je rencontre moins ce problème car les gens nous demandent toujours de le caresser! Avant ce n'était pas le cas, du coup je leur disait tout simplement: "Et si il vous mord, on fait quoi?" En général ça calme tout de suite! LOL

Et puis avec Yoyo j'ai l'arme fatale! LA BAVE!!

Par contre je ne suis pas pour le laisser foncer sur les gens comme il t'a été conseillé... Car si pour X raison ton chien fait mal a quelqu'un c'est lui qui sera en tort!

Utilisateur anonyme

Hey salut @Solenneb!

Le coups du drapeau xd j'aurais du prendre un chien qui bave! lol

oui c'étais pareil pour moi lorsqu'elle étais bébé (à l'age de la video). Toute les Dix minutes, on s'arrétés, "ooooh qu'elle est mignonne, allez viens" Au début c’était bonne enfant, jusqu'au jour ou, ont c’était mis à discuter avec 2 monsieur et leurs vieux chiens de chasse,(moment attendrissant, puisqu'elle jouer et que eux rester stoÏque lol) et là on s'est retrouvés encerclés d'au moins 10 personnes!!!!!! Du vécus!!! OPRESSION TOTAL, apareils photos, les enfants "maman je veu la carresser" (station touristique en montagnes donc les touristes n'on pas l'habitudes de voir des chiens des neiges j'ai l'impression, alors bébé!)

On à crier "UN AUTOGRAPHE?, Faites gaffe elle est mineurs droit à l'image"... bref ont est repartit et sa à recommencer tout le long de la balade... pioufff

Et non je ne laisserais pas ma chienne leurs foncer dessu lol (sinon je perd un bras) et c'est pas ce que je veu, qu'elle soit sociable oui, mais qu'elle apprenne à rester calme.

Je vais essayer d'appliquer la méthodes de @EnergieSolaire, le sauter, et le descendre, mais n'es pas contradictoire du coups avec le fait que je lui ais toujours dit non?

Utilisateur anonyme

[youtube=https://youtu.be/7kjztSlJD38]

Mes deux compères en pleins jeux! ;)

Caroline-Eg

J'ai eu un chien hystérique avec les gens jusqu'à environ 1 an, heureusement pour moi il ne fait qu'une dizaine de kilos, la raison est je pense un peu similaire à la tienne "oh un loup" des gens qui font "ouh ouh", aujourd'hui il ne tire plus et se concentre rapidement, mais il lui arrive de rester bloquer devant une personne en attendant un "bonjour", néanmoins si je dis "on avance" il se recentre vite sur la situation en me regardant cela a demander beaucoup de boulot. Après je pense qu'il ne faut jamais lâcher, mais toujours se poser la question de ce qu'on encourage ou non, et ce que l'on fait passer par notre comportement.