Snowhite, je sympathise tellement avec ton message.
Il faut un village en entier pour élever un chien. C'est malheureux (quoi que pas tellement), mais c'est comme ça. Au printemps prochain, j'aurai un t-shirt qui donnera quelques directives aux gens. Mon chien sera probablement identifié églement, avec un petit foulard.
Si tu veux entraîner ton chien, ou l'éduquer plutôt, à bien se comporter en présence des gens, les gens sont nécessaires. Je sais ce que ça implique, c'est très difficile, mais c'est comme ça.
Regarde le clip suivant à partir de la minute 2:40 environ. Ce n'est pas hyper apparent au début, mais sur le coin de la rue, se pointe le plus gros défi pour mon chien, soit un enfant haut comme 3 pommes vêtu de couleurs vives. Tu verras que je parviens à la contrôler, sans tenir la laisse:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PTjan5r1Cwg]
Or, le weekend suivant. Elle a sauté sur un enfant de 3a, l'a fait tomber et pleurer. La honte quoi. Donc bref, c'est beaucoup de boulot, mais on devrait être content de le faire. Car notre primitif aime l'humain, ce n'est pas rien. C'est pour ça que j'en suis où j'en suis. J'ai toujours évité de trop la décourager de sauter sur les gens, car ma priorité était qu'elle aime les gens justement. La fenêtre de socialisation étant refermée, à 9 mois, il est temps d'encadrer ces contacts qu'elle aime tant.
Je pense qu'on doit d'abord établir comment on souhaite que notre chien se comporte en présence des gens. C'est important. Moi, je souhaite qu'elle s'asseoit, et attende le signal. Entre temps, je lui enseigne à descendre une fois qu'elle a sauté (donc de ramener ses 4 pattes au sol). Je n'ai même pas commencé à l'habituer à s'asseoir, c'est une tâche colossale. Mais bon, il faut il faut.
Félicitations en tout cas pour l'éduaction de ton Malamute. Très sexy un primitif qui aime les gens!!