J'ai écrit ce truc récemment https://wamiz.com/chiens/forum/vous-trouveriez-pratique-d-apprendre-a-calmer-votre-chien-59513.html
Et essentiellement? Si tu veux voir ça à l'oeuvre, juste à regarder le clip suivant à la minute: 24:00
Si tu comprends pas l'anglais, tu pourras tout de même apprécier la scène, laisse-moi tout de même te mettre en contexte.
Ces 3 chiens sont plutôt incontrôlables. Impossible d'entrer dans cette demeure, sans se faire envahir, et parfois sauter dessus. Jamais au grand jamais l'homme du couple ne songerait à les marcher les 3 en même temps, car ils tirent trop. Leur réaction est imprévisible.
Cesar arrive. Discussion. Ensuite il sort et entre pour provoquer les chiens, créer le problème. Il met envion 3min max, les 3 chiens sont calmes. Et après 20-30min max, il sort avec pour les marcher. Dans l'heure, encore là tout au plus, l'homme du couple marche les 3 chiens. Aucun d'eux ne tire, aucun d'eux ne déconne. Et plus loin dans l'épisode, la femme marche les 3 chiens.
Moi c'est un peu en ça que je crois, sans exclure le reste. Donc tout le positif, le cliquage, tout ça j'adore.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=cBSuZAmVNnM]
Je pense qu'une phase hyper chiante de la vie du chiot, c'est de découvrir qu'il ne peut pas toujours suivre son instinct. Donc ce contrôle, faut éviter d'en abuser, et le laisser être chien. On doit l'amener petit à petit à "accepter".
Ultimement, ces gens qui nuisent "en ce moment" au processus d'éducation, deviendront partie intégrante de ce processus. Tu devras les arrêter un a un, pour "habituer" ton chien à ce scénario. Le faire s'asseoir, et causer. Ce qui joue pour toi c'est que tu as un Malamute, je parie que d'aucuns ne se fera prier pour faire la causerie. Si tu veux t'inspirer, consulte le guide de certification du bon voisin canin. Ça donne des idées pour s'orienter dans l'éducation. C'est un peu à ça que la "société" s'attend de nos chiens.
Normalement, ton soucis se gère avec le Tschht. Pas besoin de toucher au chien. Ce sont des primitifs, ils ont une relation particulière avec le toucher. C'est invasif pour eux. Je préfère éviter les touchers avec ma chienne. Petits coups de laisse (assumant la laisse attachée au collier) pour lui enseigner le Tshht. Tu test sans coup de laisse régulièrement. Pour moi la phase coups de laisse a duré le temps d'une petite marche de 20min. Ensuite plus besoin.
Mais sinon le traditionnel non fait l'affaire. L'idéal en fait, c'est de multiplier/spécialiser les négations. Je ne dis pas non à mon chien quand elle saute sur quelqu'un. Je dis Jimen, qui veut dire sol. Tu peux dire saute pas. C'est plus spécifique. En fait, moi je lui ai enseigné à sauter. Donc on fait des saute/descend/saute/descend. L'idée c'est que quand elle saute sur quelqu'un, je dis descend et elle descend, au lieu de non. Car non est trop générique. "Non quoi, non t'approche pas de cet humain? Mais pourquoi? Il me tend les bras!"