Pour des petits gabarits de chien je peux pas trop dire, pour les gros je suis contre.
Déjà parce que les laisses à enrouleur "spéciales" pour les gros chiens font 8 mètres et supporte un maxi de 60 kgs. Et surtout j'en vois pas l'intérêt : soit le chien est en laisse et il a pas à farfouiller partout, soit il est en liberté, mais l'espèce de mélange entre les deux que procure l'enrouleur ça me semble plus perturbant qu'autre chose pour le chien.
Perso j'ai une laisse 3 positions (c'est une laisse, en nylon généralement, d'env 2 m, avec 3 anneaux d'attache 1 au bout, 1 au tiers et 1 à la moitié) ça permet plein de modularité et c'est super pratique. (du moins je trouve, d'autant plus avec deux chiens ça me permet aussi d'avoir les deux sur la même laisse)
Après peut être qu'avec un chien de petit gabarit, quand on habite en ville et que les seuls espaces vert à dispo sont encore trop proches de la circulation ou autre pour vraiment pouvoir lacher son chien sans aucun risque, l'enrouleur c'est peut être un bon compromis pour laisser les petites patounes se dégourdir, mais je reste septique.