Refus d'avancer

Yselda

Bonjour à tous et à toutes,

Je poste ce messages car je suis assez perdue par rapport à ce que je dois faire avec ma chienne.

Pour essayer de faire court, on a récupérer une chienne de 5 mois whippet (un lévrier) à la SPA dimanche dernier. Je l'emmène en balade, elle va voir les autres chiens et n'a pas de soucis que ce soit en sociabilité ou autre. Le seul problème qu'elle a est que parfois elle s'arrête et elle me regarde.

Alors la première fois qu'elle m'a fait ça je me suis posé des questions. Je me suis rendue compte qu'en fait ce n'était pas de la peur mais de l'opposition car dès que je commençais à m'avancer vers elle, elle se retournait et continuait d'avancer. J'ai donc cherché des réponses un peu partout mais j'ai beau me rendre la plus "intéressante" possible (je m'agenouille, je l'appelle etc.) elle ne vient pas. Malheureusement j'ai quelques fois essayé de tirer pour tester mais je sais que ce n'est pas la bonne solution.

C'est pourquoi je demande ici si vous auriez des solutions car je ne veux pas qu'elle prenne l'habitude, que je crois elle a déjà commencé à prendre, et régler ce problème par une méthode plus positive car ce soucis rend les balades vraiment désagréables.

Merci d'avance à vous et passez une bonne soirée/journée !

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ca peut etre un bruit, une odeur, quelque chose qu'il a vu (et qui peut échapper au maitre), en tous les cas le chien prend peur, il n'avance plus et là, si le maitre ne sait pas débloquer la situation de suite, elle peut se répéter à l'infini, quand bien même l'objet de la peur n'est plus là, dans la tête du chien, elle pourrait être là, n'importe où, n'importe quand et le maitre ne saura pas, comme la première fois, la/le rassurer, donc le chien compte sur lui même, n'écoute que lui même, et n' avance plus voire il recule...

Il peut même ne rien y avoir eu si ce n'est le comportement du maitre qui aurait inquiété le chien à un moment donné, enfin ca peut etre des tas de choses mais souvent, l'idée, c'est la peur chez le chien et le maitre qui ne sait pas aider son chien à avoir moins peur soit sur le moment, soit en travaillant le problème sur les jours suivants pour qu'il gagne en confiance et bien-être.

Doglovers

moi ma chienne un berger belge avait souvent des comportements comme tirer sur la laisse ou aboyer sur les passants des comportements assez genants donc j ai decouvert une formation en ligne qui ma permis vraiment de mieux m entendre avec mon chien je te laisse le lien si sa t interesse pour ma part je remecie vraiment cette formation

lien de la formation https://1tpe.net/go.php?dat=bmVieS5uZW9haWQuMw==&tk= (copier puis coller le lien dans la barre de recherche)