Urgence : comment récupérer un chien qui s'est enfui ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes parents ont adopté un lévrier espagnol dans une association. Ils viennent tout juste de l'avoir, c'est une petite chienne très craintive qui ne les connait pas du tout... Ils habitent dans un parc (18 ha) et lorsque ma mère a ouvert la porte la chienne est passée à toute vitesse entre ses jambes, la faisant tomber pour s'enfuir dans le parc. Ma mère n'avait fait qu'entrouvrir la porte pour pouvoir sortir.

Ils n'ont pas réussi à récupérer le chien... Dès qu'ils s'approchent, le chien se sauve. La seule chose positive c'est qu'elle reste près de la maison alors qu'elle pourrait partir à l'autre bout du parc...

Savez-vous ce qu'on peut faire pour la récupérer ? Impossible de s'approcher d'elle... Il y a peut-être des personnes qu'on peut appeler pour nous aider ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà n'allaient pas vers elle.. Tu t'accroupis et tu lui parles tout doucement sans geste brusque avec des croquette jambon ? A l'appuis et tu patiente tu prend un ton calme chaleureux rassurant...

Cela faisais combien de temps qu'elle était chez vous??

Utilisateur anonyme

Non justement... Ils viennent de l'avoir du coup elle ne les connait pas. Et les gens de l'association, elle les connait eux mais ils n'ont pas l'air de vouloir se déplacer... Pourtant ils ne sont pas si loin... Je ne suis pas avec eux là donc je ne peux pas tenter les choses moi-même, je me renseigne surtout pour eux. Mais ils ont essayé de l'attirer avec de la nourriture, oui. Parfois elle s'approchait mais elle finissait toujours pas s'enfuir. On a déjà adopté un lévrier espagnol mais il était beaucoup plus facile, ils n'ont pas la même histoire je pense...

Utilisateur anonyme

Vous avez essayez le l’appâter avec de la nourriture ? de la viande, du fromage ?

Faut qu'il dépose de la nourriture par terre de plus en plus vers eux etc etc... tout en douceur

Utilisateur anonyme

Là ils m'ont dit qu'ils avaient laissé la porte de maison et la porte du jardin ouvertes, avec de la nourriture... Il y a un portillon dans le parc qui donne direct accès au jardin. Donc, je ne sais pas... Peut-être que dans la nuit elle essaiera de rentrer. Si elle entre dans le jardin, il est clôturé donc ils pourraient la récupérer. Mais si elle entre en pleine nuit et qu'ils ne s'en rendent pas compte, ils ne pourront pas fermer le portillon...

Utilisateur anonyme

Si il vienne de l'avoir il faut faire attention sinon la catastrophe arrive:(.

Laissé la sentir les mains sans bouger ... et ensuite quand elle est en confiance caresser la doucement..

Utilisateur anonyme

Ouais je pense qu'il faut continuer à faire ça... Une fois ils ont presque pu l'attraper, elle était tout près d'eux mais quelqu'un passait par là et du coup elle a eu peur et elle s'est de nouveau enfui. Là ça leur fait un peu peur car la nuit arrive...

Utilisateur anonyme

Il faut qu'il continue..

Célineo

Se coucher sur le dos dans le parc, avec des friandises et attendre ... Il faut prévoir plusieurs heures, ne pas l'appeler et vraiment rester immobile. La dernière fois que je l'ai fait, ça m'a pris 4 heures et j'avais un second chien pour rassurer la chienne inquiète ... Quand le chien s'approche, avec des gestes très lents et très doux, accrocher une laisse au collier si elle a un collier ...

Garder les portes de la maison ouvertes avec des gamelles à l'intérieur, alors qu'ils sont dehors, si elle a envie d'entrer ça peut aider ... Il faut être patient ... C'est dommage que les personnes ne se déplacent pas.

Pour la suite, ça pourrait être bien qu'elle ait en permanence une longe au cou ... Ca donne quelques mètres de plus pour l'attraper en cas de pépin.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Mais puisque les gens de l'association n'ont pas l'air de vouloir se déplacer... Si on n'y arrive pas tout seul (tous nos voisins dans le parc sont quand même au courant), vous savez s'il y a des gens qui peuvent nous aider à récupérer un animal ? Bon... la fourrière ça me fait un peu peur car je me dis qu'ils vont certainement plus lui faire peur qu'autre chose, mais bon, je ne sais pas... J'ai peut-être une vision un peu "caricaturale" de la fourrière. Je ne sais pas exactement comment ça se passe.

Utilisateur anonyme

Se coucher sur le dos dans le parc, avec des friandises et attendre ... Il faut prévoir plusieurs heures, ne pas l'appeler et vraiment rester immobile. La dernière fois que je l'ai fait, ça m'a pris 4 heures et j'avais un second chien pour rassurer la chienne inquiète ... Quand le chien s'approche, avec des gestes très lents et très doux, accrocher une laisse au collier si elle a un collier ...

Garder les portes de la maison ouvertes avec des gamelles à l'intérieur, alors qu'ils sont dehors, si elle a envie d'entrer ça peut aider ... Il faut être patient ... C'est dommage que les personnes ne se déplacent pas.

Pour la suite, ça pourrait être bien qu'elle ait en permanence une longe au cou ... Ca donne quelques mètres de plus pour l'attraper en cas de pépin.

Oui c'est dommage car elle les connait, eux, elles aurait plus confiance... Je vais dire tout ça à mes parents et à mon frère pour qu'ils essaient.