Bonjour,
il est important effectivement de laisser le chien 10/15 mn en libre non harnaché pour qu'il puisse se "chauffer", se détendre, et faire ses besoins.
Les premiers temps, il faudra également lui apprendre quelques ordres de bases, type "devant !" (on ne s'arrête pas, on avance - utile si un lapin passe ou si il souhaite s'arrêter renifler), et à droite et à gauche. Egalement "on court" et "on marche" (moi c'est "tu m'attends" pour qui'l ralentisse (je pars du principe que le stop est acquis).
Mon chien fait la différence en fonction du type de harnais que je lui met.
Il a un harnais de "ballades"... et un harnais de "sport de traction". Il fait clairement la différence maintenant.
Au début il faut faire des sessions courtes car votre chien aura du mal à se concentrer uniquement sur l'effort "sportif" d'avancer. Quand vous êtes en mode "traction", vous devez lui interdire de s'arrêter renifler (d'où le "devant" !). Et bien sur, une bonne récompense cloturant la séance, et une petite période détente avant de rentrer.
Si l'effort est costaud, ne pas le faire boire trop vite après l'effort, encore moins pendant.