Marche sportive avec son chien ( Galga/lévrier espagnol )

Kida1981

Hello tout le monde! J'aimerai me remettre à la marche sportive ( sans bâton donc ) et le faire avec Moka. Est-ce que certains d'entre vous pratiquent ( ou jogging, le principe est le même). J'ai déjà le harnais et la ceinture/laisse. Mais je ne sais pas trop comment m'organiser. Laisser les 10 premières minutes tranquilles genre balade classique? Moka renifle énooooooormément, et je ne veux ni trop la brider de ce coté là mais je vais pas avancer sinon ^^ . Bref, vos retours sont les bienvenus!

10 réponses
Docline

Oui, l'idée de faire 2 épisodes me semble bonne

Emla

Je dirais même plusieurs épisodes.

Rien ne vous empêche d’alterner régulièrement (surtout au début) pour lui faire comprendre la différence de « attaché avec le harnais » on marche droit et régulier et « détaché », on peu faire sa vie.

Comme tout apprentissage, augmenter la durée d’exercice petit à petit peut être utile pour inciter le chien à faire ce qu’on lui demande.

Après pour être honnête, en canicross on voit une nette différence entre l’attitude des chiens lorsqu’on est en groupe et lorsqu’in est seul. L’apprentissage en groupe est grandement facilité.

Je ne sais pas si ça peut avoir le même effet sur un rythme de marche active.

Kida1981

Je dirais même plusieurs épisodes. Rien ne vous empêche d’alterner régulièrement (surtout au début) pour lui faire comprendre la différence de « attaché avec le harnais » on marche droit et régulier et « détaché », on peu faire sa vie. Comme tout apprentissage, augmenter la durée d’exercice petit à petit peut être utile pour inciter le chien à faire ce qu’on lui demande. Après pour être honnête, en canicross on voit une nette différence entre l’attitude des chiens lorsqu’on est en groupe et lorsqu’in est seul. L’apprentissage en groupe est grandement facilité. Je ne sais pas si ça peut avoir le même effet sur un rythme de marche active.

ok je prends bonne note!

Bon sauf pour la partie groupe parce que je suis très solo pour ce genre d'activité ais pourquoi pas ^^

Kida1981

Oui, l'idée de faire 2 épisodes me semble bonne

yes! :)

Amélie 63600

Ma vision du lévrier est le chien qui pousse un sprint. C'est l'image de celui de mes grands parents qui je crois ne savait pas marcher et était toujours à fond. Vous n'avez pas peur qu'il tire tout le temps ?

Kida1981

Ma vision du lévrier est le chien qui pousse un sprint. C'est l'image de celui de mes grands parents qui je crois ne savait pas marcher et était toujours à fond. Vous n'avez pas peur qu'il tire tout le temps ?

Moka est une chienne qui vient d'Espagne et comme beaucoup elle a apprit à marcher à coté de son maitre ( ces **** de chasseurs Espagnols ) . Elle tire quasi pas en laisse ;)

Docline

L'autre jour j'ai discuté avec une dame d'environ 70 ans qui avait une galga (sa 3ème) d'une dizaine d'années et qui avait toujours marché en libre à côté d'elle. Une chienne super facile à vivre visiblement - sauf qu'elle était totalement incompatible-chats à ce qu'elle m'a expliqué

Kida1981

la notre est une crème. Alors elle fait des connerie parce qu'elle a un gros instinct de chasseuse ( genre prendre en chasse des chevreuils en foret T_T ) . Mais sinon c'est un amour. Avec tout le monde, notamment les chats de la maison ^^. Ils se font de grosses partie de cache cache d'ailleurs avec mon matou !

Emma1975

Bonjour,

il est important effectivement de laisser le chien 10/15 mn en libre non harnaché pour qu'il puisse se "chauffer", se détendre, et faire ses besoins.

Les premiers temps, il faudra également lui apprendre quelques ordres de bases, type "devant !" (on ne s'arrête pas, on avance - utile si un lapin passe ou si il souhaite s'arrêter renifler), et à droite et à gauche. Egalement "on court" et "on marche" (moi c'est "tu m'attends" pour qui'l ralentisse (je pars du principe que le stop est acquis).

Mon chien fait la différence en fonction du type de harnais que je lui met.

Il a un harnais de "ballades"... et un harnais de "sport de traction". Il fait clairement la différence maintenant.

Au début il faut faire des sessions courtes car votre chien aura du mal à se concentrer uniquement sur l'effort "sportif" d'avancer. Quand vous êtes en mode "traction", vous devez lui interdire de s'arrêter renifler (d'où le "devant" !). Et bien sur, une bonne récompense cloturant la séance, et une petite période détente avant de rentrer.

Si l'effort est costaud, ne pas le faire boire trop vite après l'effort, encore moins pendant.

Kida1981

Bonjour, il est important effectivement de laisser le chien 10/15 mn en libre non harnaché pour qu'il puisse se "chauffer", se détendre, et faire ses besoins. Les premiers temps, il faudra également lui apprendre quelques ordres de bases, type "devant !" (on ne s'arrête pas, on avance - utile si un lapin passe ou si il souhaite s'arrêter renifler), et à droite et à gauche. Egalement "on court" et "on marche" (moi c'est "tu m'attends" pour qui'l ralentisse (je pars du principe que le stop est acquis). Mon chien fait la différence en fonction du type de harnais que je lui met. Il a un harnais de "ballades"... et un harnais de "sport de traction". Il fait clairement la différence maintenant. Au début il faut faire des sessions courtes car votre chien aura du mal à se concentrer uniquement sur l'effort "sportif" d'avancer. Quand vous êtes en mode "traction", vous devez lui interdire de s'arrêter renifler (d'où le "devant" !). Et bien sur, une bonne récompense cloturant la séance, et une petite période détente avant de rentrer. Si l'effort est costaud, ne pas le faire boire trop vite après l'effort, encore moins pendant.

Super merci pour toutes ces infos :)