Comme Doudou, remettre direct dans la voiture ne permet pas de la faire travailler.
Je prends beaucoup moins de gants que Doudou par contre 😅.
Milo toise beaucoup les autres et si le nouveau venu n’abdique pas, il déclenche assez rapidement.
Si je le vois en posture, je m’éloigne en l’appelant avec un tu laisses, si il revient je rattache et j’y retourne. Je demande pas copain copain mais de l’ignorance.
Si il ne revient pas, je sais que ça va partir. Donc j’y vais je le choppe et pareil en laisse.
Si le maître en face est coopératif, on peut bosser, sinon je lui demande quand même de rebaissait en pression, en lui parlant mais sur place et je m’en vais une fois qu’il a accepté que de toute façon c’était moi la chef, ni lui, ni l’autre chien.
Si l’occasion se présente aussi, échanger les laisses et faire quelques mètres ensemble.
Souvent notre chien se trouve dépourvu d’être avec un autre humain et de nous voir diriger le chien « rival », et ça fait souvent baisser la tension durablement.
Milo a eu une période un peu compliqué il y a quelques mois où il ne laissait rien passer à ses congénères, après une première année avec moi où l’ignorance des congénères semblait être sa philosophie.
Ça c’est calmé depuis, mais y a encore quelques rencontres qui peuvent être tendues, je vois bien qu’il laisse tomber plus facilement qu’à cette fameuse période, mais c’est pas encore total zen.
Pour autant, même si Milo est le plus délicat de mes chiens sur ce point, je ne le considère pas comme agressif ou asociable. Juste plus pointilleux et un peu plus dominant. 90% des rencontres sont joviales, et les accrochages ou recadrages, il se contrôle parfaitement, j’ai jamais eu le moindre petit trou.
Avec les jeunes chiens ou chiot, je le trouve même plutôt efficace. Il chope, retourne, lache et recule, tout ça en 3 sec. Un petit beauceron de 4 mois de la pinède à appris comme ça en un seul coup et 3 sec qu’il ne fallait pas monter un mâle adulte 😅. Ni le beauceron, ni Milo n’ont gardé une rancoeur de cette première rencontre (revu plusieurs fois depuis).
Je ne laisse pas faire (un jour il aura plus fort que lui en face), mais je panique pas non plus, y a rien de pathologique.
Et je suis finalement plus à l’aise avec ça qu’avec Harry qui est dominé de nature et qui ne réagit de façon agressive qu’en de très rares occasions, par peur, et sans véritable chemin identifiable (même si il semble plus instable sur les types molosses).