Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Réactivité (femelles et mâles castrés) de + en + exarcerbéeComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Salut Balista,

Je ne pense que tu doives forcément chercher à comprendre ce qui lui passe par la tête. Les chiens agissent par des instincts primitifs qu'il ne faut trop chercher à intellectualiser. Ta chien semble avoir une tendance dominante. Si ta chienne était dans une meute fonctionnant comme telle, je dirais qu'elle se placerait en tête de meute, juste derrière les meneurs. En comparaison, mon chien serait plutôt en milieu de meute, il est plutôt suiveur de certaines énergies plus assertives que la sienne, mais peut mener de plus faibles.

Donc ce que tu perçois avec les petites chiennes qu'elle côtoie, c'est une relation hiérarchique établie. Et de ce fait, il ne peut que très rarement y avoir d'incident. En revanche avec les chiens qu'elle découvre, le rapport doit s'établir. Et il sera forcément plus compliqué qu'avec un chien qui suit d'office.

La posture museau à museau n'est pas contrairement à ce que l'on croit, une simple formalité de rencontre. Les chiens communiquent aussi à ce moment là, notamment à travers leur souffle respectif. Le souffle de l'un dit à l'autre sa position et cela participe au rapport hiérarchique. Mais si les deux envoient le même message à ce moment là et se positionnent de la même façon, l'affrontement sera très rapide, en particulier dans cette position.

Donc mon conseil est de rester très très attentive aux postures des deux chiens lors des premières rencontres. Comme tu as pu le noter, les deux chiens étaient en posture dominante (corps raide, queue droite, tête haute). A ce moment là, sépare ta chienne immédiatement. Je pense que tu devras faire un gros travail pour apprendre à ta chienne à ignorer d'autres chiens sur ordre. Et pour moi ceci ne peut que passer par le dressage. Un chien peut être tout à fait éduqué mais pour aller contre ses instinct naturels, il lui faudra être formaté. Se détacher du chien sur ordre t'aidera à éviter des incidents inévitables en fonction de ce qu'est naturellement ta chienne. Elle n'est ni mauvaise ni bonne, elle doit simplement pouvoir évoluer dans un environnement qui lui donne sa place. Et la tienne devra être au dessus de la sienne en systématiquement. Donc travailler le rappel au pieds, pour qu'il devienne un automatisme pourrait bien te sauver de quelques situations désagréables. Ta chienne étant une lignée de travail, je pense que tu pourras d'autant plus travailler certains aspects.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Il y a qq chose qu'on oublie souvent de dire, c'est que beaucoup de chiens sympas jeunes peuvent devenir potentiellement agressifs par la suite quand ils passent l'adolescence et deviennent plus affirmés. Un chiot qui s'est fait remettre à sa place, qui a déjà eu un comportement pénible devient peut être plus malléable ensuite (déjà car on a eu le temps d'anticiper) malgré l'incompréhension de départ. J'ai eu les 2 cas à chaque fois, le malinois de ma mère et même mon chien beaucoup de tensions avec les chiens plus jeunes et cela s'est calmé ensuite, les boxers que j'ai connu hyper joueurs étant jeunes et sociables et impossible ensuite avec certains chiens. En fait il y a sans doute eu des signaux avant mais moins perceptibles qu'un chiot qui montrerait les crocs.

Le mieux à ce stade c'est de voir avec un éducateur car chien agressif cela veut dire chien qui n'est plus détaché et reste toute sa vie en longe, voir avec une muselière si beaucoup de chiens se baladent en liberté dans votre coin. Le but c'est pas de lui faire aimer les chiens mais au moins de la faire décrocher c'est ce que j'ai fait avec mon mâle, certains chiens l'agace et je l'autorise à être agacer par contre il ne doit pas partir dans les tours (après c'est un soucis que j'ai eu à 3 mois et qui s'est stoppé à 99, 99% vers 2 ans et demi donc l'inverse de ta chienne) et puis les déclenchements étaient tout de même différents et plus facile à gérer car le gabarit est plus petit

Bon courage en tout cas, car c'est bien un des soucis les plus pénibles à gérer et qui gâche un peu la vie du maître et du chien. Il y a certains cas de femelle qui sont agressives au moment des chaleurs ou un peu avant.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
"Que dois-je en penser?"
Je ne dirais pas ce que tu dois penser mais je pense que ça va lui passer si tu gères correctement les rencontres. Surtout ne te mets pas martel en tête, au risque que pin-up fasse une projection de tes pensées, laisses lui la possibilité de t'étonner et de réagir autrement pour pouvoir justement féliciter ces moments.

"Que dois-je faire surtout?"

Lui faciliter les présentations, pas de face, pas à la sortie /entrée dans des lieux, de la voiture etc. Pas direct après un ordre de libération, ou avoir détaché la laisse.
De préférence par le côté et en mouvement. En marchant côte à côte est aussi un option.
Rester zen, faire comme si de rien n'était et avancer.
Si elle a trop envie d'en découdre, il faut qu'elle sache avancer, passer outre. Tu peux lui demander d'avancer, et si elle est attachée tirer légèrement sur la laisse si elle s'ancre dans le sol (une fois que tu l'as dépassée pas vers l'arrière sinon ça peut juste l'exciter d' avantage ) pour lui rappeler que tu es la et que toi tu veux avancer, que si elle veut se bagarrer ce sera sans toi.
Éviter de la placer de face, statique, en étant derrière.

Enfin pourquoi pas faire quelques balades collectives avec un éducateur qui aura fait un bilan avec elle au préalable.
À part ça, peut être vérifier si elle a pas une douleur quelque part ?
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Coucou Balista
Pin up bientôt 2 ans 🥳 Le temps passe !
Pour les faits, y'a plusieurs lectures possibles...
Le 1er incident où l'autre était sur le dos, je dirais pas que c'est d'office une position de soumission. Ça peut être une position d'appel au jeu par ex et là, Pin Up, pas dans le même mood, n'a pas apprécié. Elle a peut être donné des signaux avant que l'autre a choisi d'ignorer en adoptant sa position de jeu.
Quand je vois Orphée remuer sur le dos ou d'autres chiens... Ils sont loin d'être soumis à quoi que ce soit mais plutôt ils sont dans leur délire de jeu ou autre.

Le 2e incident, ça arrive (souvent peut être...) les chiens sont présentés face à face, se reniflent, l'un donne un signal et l'autre ignore, bref ça se fige et ça part. Que Pin Up ait reagit en premier n'est pas hyper important, vu qu'on ignore ce que l'autre a envoyé comme signal... En tt cas, il ne s'est pas soumis et donc elle a réagi.
Après je le redis, plusieurs lectures possibles pr les 2 incidents.

Si Pin Up est équilibrée, je lui ferais confiance, tout en travaillant son seuil de tolérance, qu'elle soit un peu plus cool. Et garder toi même le contrôle.
Là elle a obéit en allant au coffre, c'est déjà un bon signe. Son état n'a pas empêché l'écoute.
Tu peux poser un cadre avant, prendre le temps de voir si ça pourrait passer, un peu de distance entre les chiens...
Comme tu la connais, tu sauras mieux doser tes interventions en amont (preventif) si nécessaire ou non, ainsi que la manière.

À l'approche des chaleurs, Orphée est chiante avant les pertes, donc les hormones y jouent aussi.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Perso je suis pas une partisane du laisser faire non plus. On peut se permettre d'avoir un chien qui pousse un petit coup de gueule mais si on ne sait pas le stopper le mieux c'est de désamorcer de suite. Avec mon mâle au début j'étais très stricte (s'il commençait à grogner etc.) Par la suite il a compris et j'ai lâché du mou car je sais qu'il montera plus dans les tours. Un chien lui monte dessus il déteste ça il grogne un coup (pas le grognement avec le regard fixe mais celui pour dire "dégage tu es chiant") par contre très vite je le fait passer à autre chose pour qu'il décroche. Il n'a plus eu de déclenchement depuis bientôt 2 ans alors qu'il fréquente pas mal de chiens, mais je sais que c'est pas le chien qui va accepter qu'un chien l'embête pendant 1h sans réagir. Si on a mis son chien dans le rouge à un moment on a pu lui laisser croire qu'il pouvait monter en pression sans soucis ou que quand la pression montait il y avait pas d'échappatoire vers le maître.

Même ma chienne qui est juste très codée et un peu peureuse (elle n'aime pas quand un chien déboule vers elle en courant), je la félicite quand elle contrôle sa peur et se contente de se mettre derrière moi sans japper.

De toute façon il est facile de reconnaître les conflits qui vont partir en cacahuètes et ceux qui sont juste de petites remises à l'ordre. Dès que l'un des chiens se fige et retrousse les babines avec un grognement sourd c'est mauvais signe.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Coucou

juste que pour moi ,tu n'aurais pas dû la remettre à la voiture .. ;-)
pour désensibiliser et contrôler de suite à chaud , je te dis ce que j'aurai fait ...
c'est peut être pas la bonne méthode pour tous les chiens ..
Mais ça marche avec les miennes ..

1 : lui demander de revenir au pied , la mettre en laisse ( mieux une longe ,si tu veux faire des exercices avec d'autres chiens ,chiennes )
2 : t'éloigner du chien en parlant à ta Pin Up en lui donnant quelques ordres de base pour la faire "redescendre" et l'occuper pour lui faire oublier le chien ..Puis revenir en laisse plus près du chien ( qui lui aura été mis en laisse aussi ) en t'approchant tu observes ta louloute ( en essayant de voir son seuil déclencheur , nervosité , regard ,tension sur la laisse , sa distance ( seuil) où tu la sens prête à reprendre ou pas ce comportement ..
si elle re déclenche ,tu t'éloignes en lui donnant les ordres suivant ( Tu laisses ou Basta ou un mot qui sera toujours le même pour lui montrer que ça va pas ! ) elle doit sentir que tu es contrariée ! dans ta voix et regard . ( petite phrase qui marche bien " NONnnn !! mais je rêvEEE ! !" )
et tu enchaînes sur des commandes comme assise , couchée , stop ! pas bouger à toutes ses bonnes réponses tu flattes , tu récompenses ,en faisant cela tu te rapproches du chien plusieurs fois et tu t'en éloignes aussi ....des cercles autour du chien ..mais tu restes à lui balancer des commandes ..Pour pas qu'elle se re focalise sur le chien ...( de l'autre côté c'est bien que le maître occupe lui aussi son chien de la même manière que toi ..)
ta belle doit ne voir que toi ..
et écouter ton "tu laisses !! " ( avec récompense quand elle laisse ) ..

Avec Oxane ( j'ai Basta ( stop = assise automatique et un pas bouger quand elle revient ou que j'arrive près d'elle ) ou en croisement quand elle connaît pas "dis bonjour" sur du positif ( récompense caresse ou friandise )
elle n'a pas d'agressivité mais trop bourrin , surtout avec les grands chiens ..

en éducation , ma bergère Yougoslave dans le lâché des chiens , l'éducateur faisait ça avec des caractères ..il demandait ces exercices pour désensibiliser ..

des papouilles à ta belle Pin Up
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Comme Doudou, remettre direct dans la voiture ne permet pas de la faire travailler.
Je prends beaucoup moins de gants que Doudou par contre 😅.
Milo toise beaucoup les autres et si le nouveau venu n’abdique pas, il déclenche assez rapidement.
Si je le vois en posture, je m’éloigne en l’appelant avec un tu laisses, si il revient je rattache et j’y retourne. Je demande pas copain copain mais de l’ignorance.
Si il ne revient pas, je sais que ça va partir. Donc j’y vais je le choppe et pareil en laisse.
Si le maître en face est coopératif, on peut bosser, sinon je lui demande quand même de rebaissait en pression, en lui parlant mais sur place et je m’en vais une fois qu’il a accepté que de toute façon c’était moi la chef, ni lui, ni l’autre chien.
Si l’occasion se présente aussi, échanger les laisses et faire quelques mètres ensemble.
Souvent notre chien se trouve dépourvu d’être avec un autre humain et de nous voir diriger le chien « rival », et ça fait souvent baisser la tension durablement.

Milo a eu une période un peu compliqué il y a quelques mois où il ne laissait rien passer à ses congénères, après une première année avec moi où l’ignorance des congénères semblait être sa philosophie.
Ça c’est calmé depuis, mais y a encore quelques rencontres qui peuvent être tendues, je vois bien qu’il laisse tomber plus facilement qu’à cette fameuse période, mais c’est pas encore total zen.

Pour autant, même si Milo est le plus délicat de mes chiens sur ce point, je ne le considère pas comme agressif ou asociable. Juste plus pointilleux et un peu plus dominant. 90% des rencontres sont joviales, et les accrochages ou recadrages, il se contrôle parfaitement, j’ai jamais eu le moindre petit trou.
Avec les jeunes chiens ou chiot, je le trouve même plutôt efficace. Il chope, retourne, lache et recule, tout ça en 3 sec. Un petit beauceron de 4 mois de la pinède à appris comme ça en un seul coup et 3 sec qu’il ne fallait pas monter un mâle adulte 😅. Ni le beauceron, ni Milo n’ont gardé une rancoeur de cette première rencontre (revu plusieurs fois depuis).

Je ne laisse pas faire (un jour il aura plus fort que lui en face), mais je panique pas non plus, y a rien de pathologique.
Et je suis finalement plus à l’aise avec ça qu’avec Harry qui est dominé de nature et qui ne réagit de façon agressive qu’en de très rares occasions, par peur, et sans véritable chemin identifiable (même si il semble plus instable sur les types molosses).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui c'est vrai, rester sur une mauvaise interaction n'est pas recommandé car le chien mémorise le chien à la dernière interaction pour le coup négative.
C'est tout à fait juste.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)