Réactivité (femelles et mâles castrés) de + en + exarcerbée

Balista

Bonjour à tous,

Je reviens après une longue absence pour vous demander conseil.

Comme le titre de mon post l’indique, Pin-Up devient de + en + imprévisible lorsqu’elle rencontre un autre chien, notamment les femelles (entières ou non) et les mâles castrés aussi. Avec les mâles entiers, aucun souci pour le moment.

J’avais déjà posté il y a quelques mois pour vous faire part de mon inquiétude car Pin-Up semblait chercher pas mal les embrouilles avec certaines femelles.

Ces 2 dernières semaines, il y a 2 incidents qui commencent à me faire flipper:

Lieu: le centre équestre où pratiquent mes enfants.

1er incident: la semaine dernière donc, elle rencontre la jeune chienne stérilisée (race indéterminée) d’une des monitrices qui est plutôt du genre sympa. Les 2 chiennes se reniflent et l’autre se met direct en position de soumission (sur le dos), Pin-Up au dessus. Pin-Up a les poils hérissés. J’entends grogner (je pensais que c’était l’autre chienne, mais j’en suis plus si sûre). L’autre chienne veut se relever et là Pin-Up attaque! J’ai eu le temps heureusement de la choper au collier avant que ça aille plus loin…

2eme incident (à l’instant): toujours au centre équestre. Pin-Up joue avec la petite croisée Teckel d’une amie qui était là, aucun souci. Une autre monitrice arrive avec son chien (mâle castré type border collie d’un gabarit plus léger que ma chienne).

Les deux chiens se reniflent le museau (normal) et là, soudainement, j’ai compris que ça allait vriller: les 2 se figent, se regardent fixement, poils hérissés et grognant. Pas eu le temps de choper la mienne au collier cette fois: Pin-Up a attaqué direct (c’est elle qui a ouvert les hostilités). On s’est tous précipités pour les séparer et j’ordonne à Pin-Up de grimper dans le coffre de ma voiture (elle obtempère).

L’autre chien se retrouve blessé à la patte (il saignait, mais il semble que c’est que le coussinet). Elle n’a donc pas fait semblant 😥 A surveiller pour ce pauvre Loulou (j’ai bien sûr proposé de rembourser tous les éventuels frais véto).

Ça va donc crescendo et j’arrive pas à comprendre ce qui se passe dans sa tête…

Elle a toujours été relou dans ses jeux avec les autres, brutale, tout ce qu’on veut, mais là, c’est plus la même chose du tout (y’avait eu aucun jeu avant ces 2 incidents, l’attaque s’étant faite presque juste après la rencontre).

16 réponses
Balista

Ce n’est pas systématique non plus. Elle peut très bien s’entendre avec les autres femelles, mais je remarque que ce sont surtout les femelles de tout petit gabarit (genre la petite teckel ou la X York de ma mère) ou celles qu’elle connaît depuis longtemps (sachant qu’elle fait souvent « la patronne » avec)… bref, que celles qui semblent ne pas représenter un réel « danger » pour elle ou celles qui se sont mises carpette devant elle depuis belles lurettes…

Les seules qu’elles semble respecter sont les vieilles « matriarches ». Les vieilles chiennes donc, quel que soit leur gabarit. Elle n’y touche pas. Elle les évite même.

Même souci avec les mâles castrés apparemment.

Les mâles entiers, c’est ses potes (qui cherchent d’ailleurs souvent autre chose avec elle, c’est presque systématique, qu’elle soit ou non en chaleurs).

Je précise aussi qu’elle a parfois des réactions assez agressives quand on croise certains chiens en laisse. Parfois, on voit bien qu’elle cherche à aller à leur rencontre pour jouer… mais parfois, elle hérisse le poil après avoir humé de loin leur odeur et se met à leur aboyer dessus méchamment. J’ai pas demandé à chaque fois le sexe de l’autre chien et si castré/non castré, mais à chaque fois, j’ai bizarrement pas aperçu certains attributs virils on va dire…

Que dois-je en penser?

Que dois-je faire surtout?

Je sais qu’elle ne devrait plus tarder à avoir ses chaleurs (mi-juillet si c’est régulier). Cela a t-il une incidence?

Elle va avoir 2 ans en août.. et oui, les fameux 2 ans…

Je précise qu’avec les humains, il n’y a aucun changement (toujours aussi gentille et sociable… voir trop).

Merci d’avoir lu mon pavé et aussi pour votre aide éventuelle.

Lorna

Des femelles qui deviennent des teignes autour des chaleurs oui, d'expérience je trouve qu'il y en a un paquet.

Après selon le mode de vie et la fréquence des contacts, ça peut se gérer. Ce qui m'inquiète d'avantage c'est la sévérité de l'incident par contre. Que ta chienne y ait été si fort instantanément, sans laisser à l'autre chien la latitude de battre en retraite, et en trouant direct la peau, c'est ballot.

Tu as eu un peu plus d'infos sur le profil de ce Border ? Qu'en a pensé sa maîtresse ?

Lorna

On a une femelle berger dans le coin qui est inapprochable en période pré/pendant/post chaleurs (mis bout à bout elle est inapprochable assez longtemps du coup ^^ lol)

Par contre elle ne va pas trouer les autres chiens pour autant, juste elle les dégage vertement pour qu'ils gardent leurs distances.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Balista,

J'ai discuté avec mon osthéo a propos du comportement x chaleurs. (Delta est moins confiante avec les congénères le mois pré-chaleurs , moins en demande d'interactions sociales congénères et plus en demande d'humains).

D'ailleurs je dois reprendre rdv juste avant ses chaleurs pour faire un suivi sur ce sujet. La réponse de mon osthéo est qu'un mois avant les chaleurs c'est peu probable que la modification hormonale influe car elle ne commencerait que quelques jours avant le début .

Depuis un mois est-ce que tu as engagé un travail progressif de ce coté là avec Pin-up ?

Tu avais aussi dit qu'elle s'était faite recadrer par une Malinoise mais que tu étais intervenue, ne penses tu pas que ça aurait pu la marquer plus que tu ne le penses ?

Au niveau des interactions congénères, à quelle fréquence Pin-up voit-elle d'autres chiens, en libre ?

A t-elle des copains "repères" qu'elle voit régulièrement ?

Tu sais Delta s'est battue avec son mentor, son BFF il y a quelques temps, connaissant les deux chiens, on les as laissés s'expliquer.

Un trou dans la joue chacun (enfin un trou dans la joue de son copain et de belles égratignures sur Delta que j'ai vu bien bien après car pas une goutte de sang n'a pu franchir son sous poil ultra dense) et puis c'était réglé ils sont repartis comme en 40. Y'avait un peu de sang, mais ça fait partie des petits bobos que des chiens équilibrés se font de manière courante.

" Beach please ! "
Balista

Merci pour vos réponses 🙂

Je reviens du centre équestre. Finalement, c’est pas vraiment sûr que Pin-Up lui ait vraiment troué la peau. Il semblerait plus qu’il se soit retourné la griffe dans la bagarre (d’où le saignement). Il ne boitait presque plus déjà… c’est déjà un soulagement… vu la différence de gabarit (l’autre est quand même bien plus petit, je dirais 10 bons kilos de moins), je me dis que si elle avait voulu lui faire vraiment mal, elle l’aurait fait sans peine…

Ça n’empêche pas qu’elle a attaqué, très rapidement, et ce, sans que j’en comprenne la raison, surtout qu’une minute avant, elle jouait sans souci avec la petite Teckel.

C’est pas comme si l’autre était venu la chercher et qu’elle lui aurait fait comprendre de dégager. Ils sont allés l’un et l’autre volontairement à la rencontre, se sont reniflés…. et le drame (position tendue des 2, poils hérissés, grognements le regard fixé sur l’autre et en moins de 5 secondes… l’attaque de Pin-Up).

Après, difficile de dire que l’autre n’aurait pas été celui qui aurait attaqué le premier si Pin-Up n’avait pas dégainé la 1ère… on ne refait pas l’histoire…

Ce Border a été recueilli il n’y a pas très longtemps à la SPA. Il paraît qu’il peut parfois être *** lui aussi envers les autres chiens et qu’il n’a pas toujours les codes. Je vais pas l’en blâmer, Pin-Up ne les a pas toujours non plus lorsqu’il s’agit d’arrêter d’harcèlement les autres pour jouer. C’est juste que là, j’ai rien vu de ce qui a déclenché cette apparente hostilité entre les deux… eux doivent sûrement le savoir…

Sinon, ce que je fais… bah là, j’avoue qu’hormis lui avoir ordonner bien sèchement à de grimper dans le coffre de la voiture et de l’y laisser le temps que je reparte, pas grand chose… qu’aurais-je pu faire d’après vous?

Quand ça arrive qu’elle harcèle les autres chiens pour jouer et qu’ils en ont visiblement marre, et qu’elle n’arrête pas malgré le fait que le lui dise stop, je la rattache le temps qu’elle se calme.

Là, c’est la 2eme fois qu’elle va fighter, j’avoue être un peu décontenancée…

Balista

Salut Leeleebijou,

Non, je n’avais pas entamé de travail particulier car le cas ne n’était pas représenté hormis ces 2 incidents que j’ai racontés et qui se sont passés très récemment et coup sur coup. Comme je le disais, ça lui arrive encore parfois d’aboyer méchamment lorsqu’on croise un chien en laisse, mais c’est pas si courant que ça et je m’étais alors dit que le fait d’être en laisse devait la frustrer, d’où sa réaction.

Peut être effectivement que l’altercation avec la malinoise a laissé + de trace que je l’avais pensé oui.

Elle voit régulièrement d’autres chiens, pas tous les jours néanmoins, loin s’en faut, mais suffisamment je pense pour qu’elle ait son compte. Elle en voit certains très régulièrement: la x York de ma mère donc, la petite X Teckel dont je parlais et une Labrador chocolat dont la maîtresse habite pas très loin de chez moi.

Avec les 2 petites, aucun souci. Avec la Labrador chocolat, c’est pas toujours facile car cette chienne a un profil de souffre douleur dans toute sa splendeur (et pas qu’avec Pin-Up). En gros, elle se fait souvent malmenée et rabrouée sans jamais savoir comment faire pour se dépêtrer de la situation… mais elle semble en redemander… peut être que Pin-Up a pris de mauvaises habitudes avec elle?

Sinon, elle fréquente habituellement des mâles de façon plus sporadique. Le chien de ma nièce (là , clairement, c’est lui « le chef » mais ils s’étendent néanmoins très bien) et un type Border Collie (+ costaud que celui qui l’a attaquée) que je garde de temps en temps, avec qui elle s’entend bien. D’ailleurs, je l’ai de nouveau en garde jeudi soir pour le week-end (espérons qu’elle ne rentre pas en chaleurs d’ici là car il est entier et… très amoureux de Pin-Up si tu vois ce que je veux dire 😅).

Docline

Avec Elastic qui a un caractère épouvantable, je me trouve obligée de faire de la prévention en cas de rencontre avec un chien inconnu: assis, "gentille avec le chien!" suivie de félicitation lorsque "c'est bien gentille". Cela me laisse le temps de voir quel est son ressenti vis à vis du chien inconnu, je lui mets la laisse en cas de doute

Balista

Salut Docline,

Oui, c’est clair que c’est ce que je vais faire à partir de maintenant.

Je commençais déjà à demander aux maîtres que je croise si le chien était un mâle/une femelle avant d’être sereine pour les laisser se renifler… je vais aujourd’hui travailler davantage les préliminaires des présentations car j’ai vu que ça pouvait vite partir en vrille 😥

Flip-Cockwood

Salut Balista,

Je ne pense que tu doives forcément chercher à comprendre ce qui lui passe par la tête. Les chiens agissent par des instincts primitifs qu'il ne faut trop chercher à intellectualiser. Ta chien semble avoir une tendance dominante. Si ta chienne était dans une meute fonctionnant comme telle, je dirais qu'elle se placerait en tête de meute, juste derrière les meneurs. En comparaison, mon chien serait plutôt en milieu de meute, il est plutôt suiveur de certaines énergies plus assertives que la sienne, mais peut mener de plus faibles.

Donc ce que tu perçois avec les petites chiennes qu'elle côtoie, c'est une relation hiérarchique établie. Et de ce fait, il ne peut que très rarement y avoir d'incident. En revanche avec les chiens qu'elle découvre, le rapport doit s'établir. Et il sera forcément plus compliqué qu'avec un chien qui suit d'office.

La posture museau à museau n'est pas contrairement à ce que l'on croit, une simple formalité de rencontre. Les chiens communiquent aussi à ce moment là, notamment à travers leur souffle respectif. Le souffle de l'un dit à l'autre sa position et cela participe au rapport hiérarchique. Mais si les deux envoient le même message à ce moment là et se positionnent de la même façon, l'affrontement sera très rapide, en particulier dans cette position.

Donc mon conseil est de rester très très attentive aux postures des deux chiens lors des premières rencontres. Comme tu as pu le noter, les deux chiens étaient en posture dominante (corps raide, queue droite, tête haute). A ce moment là, sépare ta chienne immédiatement. Je pense que tu devras faire un gros travail pour apprendre à ta chienne à ignorer d'autres chiens sur ordre. Et pour moi ceci ne peut que passer par le dressage. Un chien peut être tout à fait éduqué mais pour aller contre ses instinct naturels, il lui faudra être formaté. Se détacher du chien sur ordre t'aidera à éviter des incidents inévitables en fonction de ce qu'est naturellement ta chienne. Elle n'est ni mauvaise ni bonne, elle doit simplement pouvoir évoluer dans un environnement qui lui donne sa place. Et la tienne devra être au dessus de la sienne en systématiquement. Donc travailler le rappel au pieds, pour qu'il devienne un automatisme pourrait bien te sauver de quelques situations désagréables. Ta chienne étant une lignée de travail, je pense que tu pourras d'autant plus travailler certains aspects.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Caroline-Eg

Il y a qq chose qu'on oublie souvent de dire, c'est que beaucoup de chiens sympas jeunes peuvent devenir potentiellement agressifs par la suite quand ils passent l'adolescence et deviennent plus affirmés. Un chiot qui s'est fait remettre à sa place, qui a déjà eu un comportement pénible devient peut être plus malléable ensuite (déjà car on a eu le temps d'anticiper) malgré l'incompréhension de départ. J'ai eu les 2 cas à chaque fois, le malinois de ma mère et même mon chien beaucoup de tensions avec les chiens plus jeunes et cela s'est calmé ensuite, les boxers que j'ai connu hyper joueurs étant jeunes et sociables et impossible ensuite avec certains chiens. En fait il y a sans doute eu des signaux avant mais moins perceptibles qu'un chiot qui montrerait les crocs.

Le mieux à ce stade c'est de voir avec un éducateur car chien agressif cela veut dire chien qui n'est plus détaché et reste toute sa vie en longe, voir avec une muselière si beaucoup de chiens se baladent en liberté dans votre coin. Le but c'est pas de lui faire aimer les chiens mais au moins de la faire décrocher c'est ce que j'ai fait avec mon mâle, certains chiens l'agace et je l'autorise à être agacer par contre il ne doit pas partir dans les tours (après c'est un soucis que j'ai eu à 3 mois et qui s'est stoppé à 99, 99% vers 2 ans et demi donc l'inverse de ta chienne) et puis les déclenchements étaient tout de même différents et plus facile à gérer car le gabarit est plus petit

Bon courage en tout cas, car c'est bien un des soucis les plus pénibles à gérer et qui gâche un peu la vie du maître et du chien. Il y a certains cas de femelle qui sont agressives au moment des chaleurs ou un peu avant.