Punir son chien en promenade

Effynavi

Bonjour,

Je reviens tout juste excédée d'une très courte balade avec ma chienne. Je me suis donc dit qu'il fallait que je trouve une solution. Je m'explique! À chaque balade, ma chienne mange les excréments qu'elle trouve sur son passage. J'ai beau la gronder, la mettre à terre (sans lui faire mal bien sûr), ça ne change pas.

Aujourd'hui, à peine arrivée elle en a trouvé une à manger. J'ai grondé, elle a recommencé quelques secondes plus tard. J'ai encore grondé, et à peine quelques minutes plus tard elle recommence. Cette troisième fois m'a vraiment mise hors de moi, avec la fatigue, je l'ai attaché, collé à moi et on est rentrés dans la voiture, balade finie au bout d'à peine 5 minutes.

Ça m'embête de l'avoir privée de balade, je me demande si ça sert à quelque chose, et surtout je ne pense pas qu'elle comprenne avec ça. De plus, elle passe son temps la truffe dans l'herbe, c'est comme ça qu'elle trouve, mais je ne peux pas lui interdire ça, c'est le plaisir des chiens! Même si ça lui permet de manger des excréments.... Bref je suis un peu perdue. Surtout qu'à manger de la *****, elle peut vomir après donc c'est génial.

Je précise que je ne pense pas qu'elle ait des carences, je prends de très bonnes croquettes, qui ne viennent pas de supermarché, elle est bien nourrie...

Merci pour votre aide!

45 réponses
Utilisateur anonyme

😂 Oui tu fais le coup de la femme du XVIII ème siècle qui s'évanouit avec son éventail !

Ah oui c'était pas précis qd je dis degueu car en fait une m... Ça l'est mais c'est pas hyper dérangeant étant donné que j'ai bien côtoyé le domaine du soin à la personne... Donc degueu pr moi c'est vrmt ce qui rend la chose impossible à affronter, phobie des choses grouillantes, gluante... Tu me lances une limace je cours en pleurant c'est carrément possible ! Oh la je me souviens quand Orphée s'était approchée de plusieurs limaces près d'un tronc, le laisse était très dans les aiguës !

Utilisateur anonyme

Ah OK ! Ben chez nous tu serais servie, c'est bien humide et peuplé de gluants en tous genres.

Non moi c'est plutôt difficile de me faire perdre connaissance faut croire, jusqu'à il y a deux ans j'avais encore jamais vécu ça (j'espérais d'ailleurs que ça m'arriverait un jour, par curiosité).

J'ai eu l'occasion de le découvrir un matin en dénoyautant un avocat, la lame a traversé ma main gauche comme du beurre et sectionné les nerfs de mon majeur et de mon annulaire... Je me suis donc retrouvée bien malgré moi en mode "Hellfest" pendant un mois, le temps que les nerfs reprennent après la chirurgie.

Mais bref, il y a eu une douleur assez violente + la vision des nerfs tranchés et je suis partie "over the rainbow" pendant quelques minutes (d'après ma voisine qui a appelé les pompiers).

Il y a eu quelques secondes très étranges lorsque j'ai ouvert les yeux : je voyais la tapisserie à fleurs de ma voisine et je n'avait aucune idée d'où j'étais. Comme si mon cerveau patinait, ma seule pensée était "ok, ya des fleurs, ouai, ya des fleurs, des fleurs, des fleurs" pendant assez longtemps, sans parvenir à créer du sens à partir de ce que je voyais ^^

C'était une expérience assez intéressante. Mais pour ça il faut me transpercer un membre donc je ne pense pas que ça se reproduira de si tôt.

Utilisateur anonyme

Courage et solide ! Faut vraiment te transpercer avec le couteau pr que tu flanches ! Euh moi je me suis cognée récemment le genou contre la baignoire je suis restée bien 5 min sur le tapis de bain 😂 Mme Douillette !

On est en HS complet, désolée pour la postante ! Mais n'hésitez pas à donner des suites quant aux progrès du loulou après application des méthodes !

Quand on s'y met à fond, ça paie !

Effynavi

Merci pour tous vos messages, je ne réponds pas un par un mais sachez que je prends note de tous 😉

J'essaye depuis quelques jours la méthode de Lorna, mais je dois être vraiment pas douée du tout, j'avoue que j'suis plus compétente pour aimer un chien que le dresser 😅

J'ai essayé la méthode en liberté. J'ai l'impression que ma chienne croit que je la récompense d'avoir manger le caca 😒 genre elle est trop contente et elle continue et elle est beaucoup trop rapide, elle a le temps de l engouffrer en entier. Et donc avec la charcuterie que je lui mets sous le nez, elle cherche carrément plus les cacas qu'avant, elle devient toute folle elle croit que je la récompense alors que je lui dis "laisse ça " Et "non " Enfin elle est trop rapide je vais essayer à la longe.....

Puis de toute façon je crois qu'elle préfère la crotte à la charcuterie ça m'enerve XD

Utilisateur anonyme

Essayez en longe le temps d'apprendre à réagir juste avant qu'elle ne choppe la crotte. Ça évitera qu'elle confonde récompense avec le refus d'appat ou récompense crotte mangée...

"plus compétente pour aimer un chien que le dresser"

Alors pour parler d'amour et d'éducation, l'éduquer c'est l'aimer tout simplement. Tous les chiens, même s'ils reçoivent dix milles câlins etc... Ont besoin d'être éduqués, les repères stables et solides leur permettent un équilibre et une détente mentale indispensable à leur bien être.

On peut éduquer sans aimer mais selon moi on ne peut aimer sans éduquer...

C'était juste pr parler un peu d'amour et d'educ' 😉

Allez courage pour votre souci, la longe, et la méthode ! Des répétitions et ça viendra.

Effynavi

Essayez en longe le temps d'apprendre à réagir juste avant qu'elle ne choppe la crotte. Ça évitera qu'elle confonde récompense avec le refus d'appat ou récompense crotte mangée... "plus compétente pour aimer un chien que le dresser" Alors pour parler d'amour et d'éducation, l'éduquer c'est l'aimer tout simplement. Tous les chiens, même s'ils reçoivent dix milles câlins etc... Ont besoin d'être éduqués, les repères stables et solides leur permettent un équilibre et une détente mentale indispensable à leur bien être. On peut éduquer sans aimer mais selon moi on ne peut aimer sans éduquer... C'était juste pr parler un peu d'amour et d'educ' 😉 Allez courage pour votre souci, la longe, et la méthode ! Des répétitions et ça viendra.

Je suis d'accord avec vous, le problème c'est que ma chienne avait déjà neuf ans quand je l'ai pris à la spa, du coup elle avait déjà ses mauvaises habitudes donc très difficile à enlever quand on est pas éducateur .. On a déjà fait beaucoup de grands pas avec elle, elle ne fait pas beaucoup de bêtises et est très sage à la maison, on a vraiment que ce souci là et un autre (on doit faire très attention quand on croise d'autres chiens ) mais sinon on peut s'estimer heureux ☺ c'est un petit amour à trois pattes (on a du lui soigner plusieurs tumeurs à la sortie de la spa)

Voilà pour la petite histoire! Et je vais essayer la longe oui je vous tiens au courant 🙂 merci!!

Mel1

Merci pour tous vos messages, je ne réponds pas un par un mais sachez que je prends note de tous 😉 J'essaye depuis quelques jours la méthode de Lorna, mais je dois être vraiment pas douée du tout, j'avoue que j'suis plus compétente pour aimer un chien que le dresser 😅 J'ai essayé la méthode en liberté. J'ai l'impression que ma chienne croit que je la récompense d'avoir manger le caca 😒 genre elle est trop contente et elle continue et elle est beaucoup trop rapide, elle a le temps de l engouffrer en entier. Et donc avec la charcuterie que je lui mets sous le nez, elle cherche carrément plus les cacas qu'avant, elle devient toute folle elle croit que je la récompense alors que je lui dis "laisse ça " Et "non " Enfin elle est trop rapide je vais essayer à la longe..... Puis de toute façon je crois qu'elle préfère la crotte à la charcuterie ça m'enerve XD

Est-ce que vous avez travaillé et acquis la 1ere étape de la méthode expliquée par Lorna ?

À vous lire j'ai l'impression que vous avez cette étape qui est PRIMORDIALE ! Vous ne pouvez pas passer à l'étape 2 en longe et encore moins à l'étape 3 en liberté sans avoir appris à votre chienne ce que vous attendez d'elle...

Vous pouvez bien dire laisse en lui tendant un bout de saucisson, si elle ne sait pas ce que veut dire "laisse" (les chiens n'ont pas de dictionnaire) ben elle ne comprend pas ! Vous l'avez constaté vous même, elle croit que vous la récompensez pour trouver les cacas...

Le "tu laisses" est plutôt simple à apprendre à un chien. Mais il faut vraiment le faire par étape, comme expliqué plus haut par Lorna. Sans ça le chien ne comprend pas ce que vous lui demandez ^^

Utilisateur anonyme

Oui je vois contexte qq peu particulier mais après les chiens peuvent apprendre à tout âge (selon chaque maître, chien et progression bien sûr).

Un boxer adopté à 7 ans a appris le pan t'es mort 😂 alors que bon, c'est loin d'être la race la plus intelligente !

Une York de 8 ans apprend le coucher sur ordre...

Tout cela pour dire qu'un chien peut apprendre, cela peut prendre plus de temps, peut être des sem ou mois mais ce n'est pas impossible.

Allez courage 😉

Utilisateur anonyme

Oui je vois contexte qq peu particulier mais après les chiens peuvent apprendre à tout âge (selon chaque maître, chien et progression bien sûr). Un boxer adopté à 7 ans a appris le pan t'es mort 😂 alors que bon, c'est loin d'être la race la plus intelligente ! Une York de 8 ans apprend le coucher sur ordre... Tout cela pour dire qu'un chien peut apprendre, cela peut prendre plus de temps, peut être des sem ou mois mais ce n'est pas impossible. Allez courage 😉

Comment ça les boxers ne sont pas les plus intelligents ??? LOL

Je m'étais penchée sur l'intelligence par race a une époque et j'avais conclu à une vaste imposture.

J'ai plutôt tendance à considérer que chaque chien possède une forme d'intelligence qui lui est propre et qui la rend de ce fait plus ou moins "appréciable" des humains.

Un beagle qui enchaîne les conneries et devient sourd sur une piste on aurait vite tendance a le prendre pour un idiot face a un Border champion d'agility... Et pourtant il fait preuve d'une grande intelligence, seulement son maître n'a pas tiré les bonnes ficelles pour réaliser ses talents.

Même pour certains chiens qui semblent bornés et peu réactifs... On pourrait dire que s'économiser est intelligent (pourquoi se fatiguer quand la gamelle se remplit toute seule). Un chien qui obtient ce qu'il veut (même si c'est de la crotte de chat) est intelligent.

Utilisateur anonyme

Ah mais oui ! 😂 Il y a des formes d'intelligence différente. Orphée nous le montre bien aussi à sa manière !

J'évoquais ici seulement une forme d'intelligence, à savoir, la capacité à comprendre rapidement, à savoir faire et à savoir que c'est bien. Tout cela vraiment vite.

Bien sur que d'autres chiens, par ex davantage dans la négociation, ce n'est pas qu'ils sont bêtes, au contraire ils feignent pr voir s'il peuvent avoir plus/mieux.

Un peu comme Orphée.

Après c'est aussi une forme de bêtise chez les boxers... "de vrais cailloux" comme dit notre educ', leur faire entrer qqch en tête, c'est parfois le challenge du mois ! Ils ne "comprennent" pas rapidement qu'il y a intéret et bénéfice 😂

Bon l'intérêt est que le maître est vraiment presque le seul à qui il obéit "vraiment"...

Les autres c'est différent. Autre que les dépenser... Les stimuler et les motiver... J'ai vraiment l'impression qu'avec le boxer, faut gagner d'abord son cœur que sa tête, contrairement à d'autres races.