Punir son chien en promenade

Effynavi

Bonjour,

Je reviens tout juste excédée d'une très courte balade avec ma chienne. Je me suis donc dit qu'il fallait que je trouve une solution. Je m'explique! À chaque balade, ma chienne mange les excréments qu'elle trouve sur son passage. J'ai beau la gronder, la mettre à terre (sans lui faire mal bien sûr), ça ne change pas.

Aujourd'hui, à peine arrivée elle en a trouvé une à manger. J'ai grondé, elle a recommencé quelques secondes plus tard. J'ai encore grondé, et à peine quelques minutes plus tard elle recommence. Cette troisième fois m'a vraiment mise hors de moi, avec la fatigue, je l'ai attaché, collé à moi et on est rentrés dans la voiture, balade finie au bout d'à peine 5 minutes.

Ça m'embête de l'avoir privée de balade, je me demande si ça sert à quelque chose, et surtout je ne pense pas qu'elle comprenne avec ça. De plus, elle passe son temps la truffe dans l'herbe, c'est comme ça qu'elle trouve, mais je ne peux pas lui interdire ça, c'est le plaisir des chiens! Même si ça lui permet de manger des excréments.... Bref je suis un peu perdue. Surtout qu'à manger de la *****, elle peut vomir après donc c'est génial.

Je précise que je ne pense pas qu'elle ait des carences, je prends de très bonnes croquettes, qui ne viennent pas de supermarché, elle est bien nourrie...

Merci pour votre aide!

45 réponses
Aggie19

On ne voulait pas te culpabiliser, mais plutôt souligner le fait que non seulement ça ne sert à rien, mais aussi que cela peut "traumatiser" un chien !

Comme toi, mettre du piment sur les crottes n'est pas possible. ça voudrait dire que je les trouve avant mon chien !!!

Tu nous tiendras au courant ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mina42

Bonjour, Anka le faisait aussi quand elle était petite. Pour elle c'était certainement du à une carence dans l'alimentation. A l'époque, je lui donnait du RC, lorsque je suis passée à des croquettes sans céréale, ce comportement a simplement disparu.

Docline

Lorsqu'il y a une petite carence en potassium les chiens sont plus attirés par les crottes

Il faut leur proposer régulièrement des morceaux de banane (bio c'est plus moral), si le problème est là le chien va adorer la banane, sinon c'est bof bof pour la plupart des chiens

Effynavi

On ne voulait pas te culpabiliser, mais plutôt souligner le fait que non seulement ça ne sert à rien, mais aussi que cela peut "traumatiser" un chien ! Comme toi, mettre du piment sur les crottes n'est pas possible. ça voudrait dire que je les trouve avant mon chien !!! Tu nous tiendras au courant ?

C'est sûr que ça ne sert à rien, j'en suis la preuve 😆 oui je vous tiendrai au courant de ma tentative de dressage, et de ses résultats d'analyse.

Je vais également tester la banane! Merci!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ici faut travailler dans le renforcement ou l'apprentissage au refus d'appat (Lorna a bien clairement détaillé la méthode)

Nous sommes passés par là il y a qq mois, la p'tite avait copié cela d'une copine, vive le mimétisme ! Bon bah qq sem et en longe vraiment si nécessaire mais voilà c'est un pb qui se règle, courage !!!

Alors je n'écris pas la suite ici pr vous faire culpabiliser ou autre... C'est pr le forum et tous ceux intéressés :

- Raccourcir une balade qd on est fâché, cela peut se comprendre, entre humains, mais les chiens non. Oui ils comprennent privation de liberté, la laisse, et là aie s'il court demain en voyant la laisse ! Mais il ne fait pas forcément le lien avec "la bêtise".

- plaquer au sol un chien, peu importe qu'il n'ait pas mal, c'est une sanction. Bon sans débattre dessus. On met un chien sur le côté pour l'apaiser ou pour jouer à la bataille... On le met sur le dos pour les papouilles ou pr le soumettre.

La soumission n'a vraiment absolument rien à voir avec la punition. Ce sont deux choses très très differentes. Par ailleurs, un chien puni n'est pas forcément soumis...

- l'isoler aussi en intérieur, c'est inutile selon moi autant qu'il reste et qu'il apprenne en présence du maître à se calmer ou à ne pas toucher ceci ou cela. Si au bout de 5 min isolé il se calme, pourquoi ne le pourrait il pas en présence de l'attitude calme du maître ? On est tt de même plus compétent qu'une porte et des murs non ? 😅

Bon courage pour le refus d'appat.

On vous comprend ici ne vous inquiétez pas, ça peut être très énervant bon après self contrôle sang froid et relativisme... Avec la méthode ça viendra 😉

Utilisateur anonyme

Bien sûr que c'est énervant 😁 C'est juste horrible ! Ma chienne, j'ai eu envie d'en faire une descente de lit plusieurs fois suite à ce genre d'incident.

Et maintenant que le boulot est terminé avec ma chienne, j'en accueille d'autres pour remettre ça (je doit être un peu maso) LOL

En ce moment j'ai une petite chienne de tout juste un an en accueil, la semaine dernière elle m'a fait un truc vraiment sympa : après une course folle dans un fourré, on rentre à la maison, elle se pose sur le pouf du salon.

Et là, elle me gerbe un truc horrible... une odeur de m.erde comme j'en ai rarement senti dans ma vie, un truc à te donner instantanément des hauts le cœur. Et dedans, surprise ! Il y avait des asticots bien vivants. Donc j'ai passé les 30 minutes qui ont suivi à désinfecter tout ça... il a fallu racler la chose dans un sac poubelle, ensuite j'ai noyé la trace d'huiles essentielles tellement l'odeur était difficile à supporter ne serait-ce que le temps de la manœuvre, puis j'ai déhoussé ce pouf avec des gants en latex et hop, à 80°C.

Un jeune chien innocent c'est aussi ça :-) On "essaie" des choses...

Energiesolaire

Bonjour, Je reviens tout juste excédée d'une très courte balade avec ma chienne. Je me suis donc dit qu'il fallait que je trouve une solution. Je m'explique! À chaque balade, ma chienne mange les excréments qu'elle trouve sur son passage. J'ai beau la gronder, la mettre à terre (sans lui faire mal bien sûr), ça ne change pas. Aujourd'hui, à peine arrivée elle en a trouvé une à manger. J'ai grondé, elle a recommencé quelques secondes plus tard. J'ai encore grondé, et à peine quelques minutes plus tard elle recommence. Cette troisième fois m'a vraiment mise hors de moi, avec la fatigue, je l'ai attaché, collé à moi et on est rentrés dans la voiture, balade finie au bout d'à peine 5 minutes. Ça m'embête de l'avoir privée de balade, je me demande si ça sert à quelque chose, et surtout je ne pense pas qu'elle comprenne avec ça. De plus, elle passe son temps la truffe dans l'herbe, c'est comme ça qu'elle trouve, mais je ne peux pas lui interdire ça, c'est le plaisir des chiens! Même si ça lui permet de manger des excréments.... Bref je suis un peu perdue. Surtout qu'à manger de la *****, elle peut vomir après donc c'est génial. Je précise que je ne pense pas qu'elle ait des carences, je prends de très bonnes croquettes, qui ne viennent pas de supermarché, elle est bien nourrie... Merci pour votre aide!

La grondade c'est bien, ça peut aider, mais rien ne vaut le fait de la prendre juste avant, et de parvenir à interrompre son comportement à ce moment là: https://www.youtube.com/watch?v=6_QHCHcvEJs

Vous pouvez conditionner ça à la longe comme expliquait Lorna. Comme vous voyez, je préfère Tu laisse en Norvégien, Schlip! Car si on le prononce avec une certaine fermeté, ça fait sursauter le chien :)

Energiesolaire

Lorsqu'il y a une petite carence en potassium les chiens sont plus attirés par les crottes Il faut leur proposer régulièrement des morceaux de banane (bio c'est plus moral), si le problème est là le chien va adorer la banane, sinon c'est bof bof pour la plupart des chiens

Comment le savent-ils?

Et comment savent-ils qu'il est temps de manger de l'herbe pour aider à un problème de digestion? Le premier étincelle, la première intuition, elle vient d'où??

Utilisateur anonyme

Oh Lorna c'est horrible ton histoire !

Je suis une âme sensible moi ! Les asticots ! Là j'aurais prié que l'aspirateur marche ou que mon homme soit là 😅

En ce moment Orphée semble s'intéresser au charogne, 2 fois elle a lechouillé... Mais je croyais qu'elle n'avait pas de nez ! J'arrive en disant NON et je dis file !!! Et là elle file ! Je tente même pas le laisse là, sûrement pas bien d'ailleurs mais vraiment c'est trop degueu !

C'est naturel chez eux mais bon pauvres humains ! on ne sait pas apprécier les bonnes choses 😂

Utilisateur anonyme

Oh Lorna c'est horrible ton histoire ! Je suis une âme sensible moi ! Les asticots ! Là j'aurais prié que l'aspirateur marche ou que mon homme soit là 😅 En ce moment Orphée semble s'intéresser au charogne, 2 fois elle a lechouillé... Mais je croyais qu'elle n'avait pas de nez ! J'arrive en disant NON et je dis file !!! Et là elle file ! Je tente même pas le laisse là, sûrement pas bien d'ailleurs mais vraiment c'est trop degueu ! C'est naturel chez eux mais bon pauvres humains ! on ne sait pas apprécier les bonnes choses 😂

Tu rigoles ? Jamais mon aspirateur ni aucun objet susceptible d'être conservé par la suite ne pouvait être mis en contact avec cette substance venue de l'enfer !

Avec Orphée et sa timide léchouille tu es chez les bisounours toi ! LOL

Quand tu rajoutes un flair de terrier dans ton Boxer, c'est autre chose. Molène c'est un quartier de chevreuil entier, en putréfaction, qu'elle me sortait du maïs il y a deux ans, et qu'elle traînait sur un kilomètre en se roulant méthodiquement dedans à chaque pause... une anecdote que j'avais renommé "thriller night" tant c'était abominable.