Punir son chien en promenade

Effynavi
Effynavi

Bonjour,

Je reviens tout juste excédée d'une très courte balade avec ma chienne. Je me suis donc dit qu'il fallait que je trouve une solution. Je m'explique! À chaque balade, ma chienne mange les excréments qu'elle trouve sur son passage. J'ai beau la gronder, la mettre à terre (sans lui faire mal bien sûr), ça ne change pas.

Aujourd'hui, à peine arrivée elle en a trouvé une à manger. J'ai grondé, elle a recommencé quelques secondes plus tard. J'ai encore grondé, et à peine quelques minutes plus tard elle recommence. Cette troisième fois m'a vraiment mise hors de moi, avec la fatigue, je l'ai attaché, collé à moi et on est rentrés dans la voiture, balade finie au bout d'à peine 5 minutes.

Ça m'embête de l'avoir privée de balade, je me demande si ça sert à quelque chose, et surtout je ne pense pas qu'elle comprenne avec ça. De plus, elle passe son temps la truffe dans l'herbe, c'est comme ça qu'elle trouve, mais je ne peux pas lui interdire ça, c'est le plaisir des chiens! Même si ça lui permet de manger des excréments.... Bref je suis un peu perdue. Surtout qu'à manger de la *****, elle peut vomir après donc c'est génial.

Je précise que je ne pense pas qu'elle ait des carences, je prends de très bonnes croquettes, qui ne viennent pas de supermarché, elle est bien nourrie...

Merci pour votre aide!

45 réponses
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour,

je comprend votre énervement mais gronder et plaquer a terre n'est pas la solution. je pense qu'il faut que vous travailliez sur le "laisse" avec la mega friandise pour la dissuader de bouffer la *****. fromage, saucisse de Strasbourg, enfin le truc auquel elle ne peut pas résister. Dès qu'elle repère une ***** ou s'en approche "laisse"+ friandise.

Je me souviens avoir vu une video de Cesar Milan ou il utilisait de la banane

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous remarquez donc que la gronder et la mettre à terre ( 😧 ) ne fonctionne pas. Il va falloir changer de tactique. Les crottes des autres chiens l’intéressent beaucoup car leur alimentation ne doit pas être bien digérée et donc encore apprêtante pour votre chien (et bon appétit bien sûr !^^).

Quelle marque de croquettes lui donnez vous ? Pour être sûr qu’elle n’ai pas de carence une petite prise de sang pourrais balayer tous les doutes.

Votre chien est sans doute gourmand, il va falloir travailler le refus (de manger une crotte) contre une bonne friandises.

Certains mettent du piment sur les crottes pour dissuader le chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Aggie19
Aggie19

Bonjour,

Je me reconnais dans votre message (sauf dans le coup de mettre son chien à terre, ce qui ne sert absolument à rien et au contraire peut se révéler très contreproductif) car j'ai un chien qui a eu ce travers pendant près d'un an. Je ne dis pas que mon loulou ne mange plus jamais de crotte, mais ça a bien diminué.

Moi aussi je me suis renseignée sur internet, et il y a apparemment deux cause identifiées à la coprophagie chez les chiens.

La première est en effet une éventuelle carence liée à une alimentation médiocre. La seconde est parce que c'est bon !

Il parait que certains excréments issus d'une alimentation de faible qualité rapidement digérée restent appétents pour les chiens (beurk, chacun ses goûts).

J'ai râlé à chaque fois que NorKham prenait ce "dessert" odorant, mais je n'ai pas bien vu comment l'empêcher. Au bout d'un an environ, ça lui a passé en grande partie.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

J'ai oublié de préciser : ce n'est pas agréable, certes, mais ce n'est pas dramatique non plus. Inutile d'arrêter les balades pour ça. Quand cela arrive, dites lui un "non" ferme, qu'il comprenne que ce n'est pas bien, car votre chien ne fera pas le lien entre manger une crotte et remonter en voiture pour rentrer à la maison. De plus, si vous ne le dépensez pas convenablement, vous risquez de voir apparaître d'autres comportements inappropriés !

Pour ma part, comme je ne laisse pas mon chien me léchouiller le visage, ça ne me traumatisait pas trop !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

Vous remarquez donc que la gronder et la mettre à terre ( 😧 ) ne fonctionne pas. Il va falloir changer de tactique. Les crottes des autres chiens l’intéressent beaucoup car leur alimentation ne doit pas être bien digérée et donc encore apprêtante pour votre chien (et bon appétit bien sûr !^^). Quelle marque de croquettes lui donnez vous ? Pour être sûr qu’elle n’ai pas de carence une petite prise de sang pourrais balayer tous les doutes. Votre chien est sans doute gourmand, il va falloir travailler le refus (de manger une crotte) contre une bonne friandises. Certains mettent du piment sur les crottes pour dissuader le chien.

Pour moi le refus de manger la crotte contre une friandise n'a pas été super efficace, d'autant plus que je ne pouvais pas le faire à chaque fois. Etant en liberté, quand il mangeait une crotte loin de moi, il engloutissait le morceau quand il me voyais approcher. Difficile de mettre du piment sur les excréments des autres chiens, en balade !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorsqu'un chien mange les excréments de ses congénères, il faut d'abord s'assurer qu'il ne lui manque pas quelque chose dans son alimentation (qu'il trouverait dans les crottes des autres).

J'ai connu beaucoup de chiens "intéressés" par les crottes de chat ou d'autres espèces (surtout les bouses et crottins), mais aucun qui mange les crottes de sa propre espèce.

La logique qui m'apparaît là-dedans, c'est que pour la majorité des chiens, les déjections de congénères sont détectées olfactivement comme communes et peu intéressantes. Donc, j'aurai davantage tendance à chercher une carence chez ces chiens là (plutôt que chez ceux, beaucoup plus nombreux, qui mangent un crottin de cheval par-ci par là).

Une fois cette piste explorée, il y a effectivement l'éducation :-)

Il est possible d'apprendre au chien à laisser une trouvaille sur commande, mais pour cela il faut respecter certaines étapes et expliquer d'abord au chien ce qu'il doit faire à la demande de son maître.

Personnellement, je ne corrige jamais un chien sans lui avoir d'abord expliqué ce que je lui demande.

En attendant d'explorer ces pistes et de vous renseigner, évitez les zones truffées de crottes et les colères qui vont avec parce que vous risquez de déstabiliser votre chienne et de casser sa confiance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je colle ici un message écrit sur un autre sujet pour décrire les étapes.

Donc on parle du conditionnement d'un interrupteur signifiant que le chien doit abandonner sa trouvaille.

En gros, étape 1) on fait un pré-conditionnement tout bête avec des friandises très odorantes/appétentes (j'avais utilisé l'andouille pour ma chienne), on va simplement leurrer le chien pour qu'il décolle le nez de son truc, lui dire "tu laisses" et récompenser. On répètes ça jusqu'à ce qu'on constate une réaction instantanée du chien quand il entends "tu laisses". Cette étape est assez rapide, en quelques jours c'est plié.

Étape 2) on rallonge la sauce en conditionnant à la longe. On dit "tu laisses", le chien se détourne, mais au lieu de récompenser immédiatement on le recentre sur soi et on interdit qu'il retourne à son spot en s'aidant de la longe. Petit à petit, on l'amène à abandonner son idée durablement au lieu de seulement 2 secondes pour avoir la friandise. À ce stade, moi je m'amusais à tourner autour du spot odorant (charogne par exemple), à passer et repasser devant, dès que ma chienne commençait à nouveau à se focaliser dessus je répétais l'ordre, je corrigeais à la longe, et je ne récompensais qu'une fois de temps en temps (tout en encourageant à la voix bien sûr).

Étape 3) On resserre les boulons. À cette étape, le chien a parfaitement compris ce qu'on lui demande quand on lui dit "tu laisses" (se détourner du spot et se recentrer sur son maître), on va donc lui redonner le choix : obéir ou désobéir.

Si ma chienne obéissait elle était félicitée, si elle désobéissait elle était réprimandée voir corrigée (à certains moments opportuns j'ai pas hésité à lui claquer la longe sur le c.ul pour marquer le coup).

Le tout m'a pris plusieurs mois, en travaillant régulièrement.

Au résultat, ma chienne peut abandonner n'importe quoi sur commande (un chat, une crotte de renard, une charogne, un cheese burger...).

Effynavi
Effynavi

J'ai l'impression de passer pour une maîtresse horrible quand je dis plaquer son chien à terre, mais ne vous inquiétez pas hein ce n'est absolument pas violent, elle n'a aucune douleur, et limite elle n'en a rien à faire! Je ne suis pas violente... Ça ne sert à rien de me faire culpabiliser.. Comme je n'avais pas trouvé de manière de montrer mon mécontentement à l'extérieur (à l'interieur c'est plus facile, genre l'isoler 5mn dans une pièce..), je me suis dit peut être la ''soumettre'', mais honnêtement ce n'est rien, et bien sûr ça ne marche pas c'est pour ça que je viens demander une solution... J'ai pas envie de continuer.. Donc bon... Maintenant que les choses sont dites, merci pour vos réponses, je vais aller chez le veto pour une prise de sang déjà! C'est vrai que j'aurais dû le faire plus tot!

Je prends des croquettes de la marque Husse pour chiens stérilisés, et niveau prise de poids ou qualité de la peau/poils je n'ai aucun soucis avec ces croquettes! Mais peut être manque t'il quelque chose, à voir!

Je vais également essayer les friandises très appetantes! Par contre mettre du piment sur les crottes je n'y arriverai jamais, elle est en liberté et très rapide xD

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Effynavi
Effynavi

Je colle ici un message écrit sur un autre sujet pour décrire les étapes. Donc on parle du conditionnement d'un interrupteur signifiant que le chien doit abandonner sa trouvaille. En gros, étape 1) on fait un pré-conditionnement tout bête avec des friandises très odorantes/appétentes (j'avais utilisé l'andouille pour ma chienne), on va simplement leurrer le chien pour qu'il décolle le nez de son truc, lui dire "tu laisses" et récompenser. On répètes ça jusqu'à ce qu'on constate une réaction instantanée du chien quand il entends "tu laisses". Cette étape est assez rapide, en quelques jours c'est plié. Étape 2) on rallonge la sauce en conditionnant à la longe. On dit "tu laisses", le chien se détourne, mais au lieu de récompenser immédiatement on le recentre sur soi et on interdit qu'il retourne à son spot en s'aidant de la longe. Petit à petit, on l'amène à abandonner son idée durablement au lieu de seulement 2 secondes pour avoir la friandise. À ce stade, moi je m'amusais à tourner autour du spot odorant (charogne par exemple), à passer et repasser devant, dès que ma chienne commençait à nouveau à se focaliser dessus je répétais l'ordre, je corrigeais à la longe, et je ne récompensais qu'une fois de temps en temps (tout en encourageant à la voix bien sûr). Étape 3) On resserre les boulons. À cette étape, le chien a parfaitement compris ce qu'on lui demande quand on lui dit "tu laisses" (se détourner du spot et se recentrer sur son maître), on va donc lui redonner le choix : obéir ou désobéir. Si ma chienne obéissait elle était félicitée, si elle désobéissait elle était réprimandée voir corrigée (à certains moments opportuns j'ai pas hésité à lui claquer la longe sur le c.ul pour marquer le coup). Le tout m'a pris plusieurs mois, en travaillant régulièrement. Au résultat, ma chienne peut abandonner n'importe quoi sur commande (un chat, une crotte de renard, une charogne, un cheese burger...).

Merci beaucoup pour ta réponse très complète, ça me paraît carrément faisable!!

Je vais essayer ça dès les prochaines promenades!

Ma chienne vient de la spa, elle est déjà âgée donc difficile à éduquer, mais elle est tellement gourmande que ça peut marcher

Effynavi
Effynavi

J'ai oublié de préciser : ce n'est pas agréable, certes, mais ce n'est pas dramatique non plus. Inutile d'arrêter les balades pour ça. Quand cela arrive, dites lui un "non" ferme, qu'il comprenne que ce n'est pas bien, car votre chien ne fera pas le lien entre manger une crotte et remonter en voiture pour rentrer à la maison. De plus, si vous ne le dépensez pas convenablement, vous risquez de voir apparaître d'autres comportements inappropriés ! Pour ma part, comme je ne laisse pas mon chien me léchouiller le visage, ça ne me traumatisait pas trop !

Le truc c'est que je parle de crottes de chien, mais ça peut être tout et n'importe quoi, qui peut être dangereux pour elle, de la nourriture qui traîne par terre, poissons pourries etc et ça la rend malade, elle vomit, donc le but c'est qu'elle arrête de manger tout ça... 😕

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?