Punir son chien en promenade

Effynavi

Bonjour,

Je reviens tout juste excĂ©dĂ©e d'une trĂšs courte balade avec ma chienne. Je me suis donc dit qu'il fallait que je trouve une solution. Je m'explique! À chaque balade, ma chienne mange les excrĂ©ments qu'elle trouve sur son passage. J'ai beau la gronder, la mettre Ă  terre (sans lui faire mal bien sĂ»r), ça ne change pas.

Aujourd'hui, à peine arrivée elle en a trouvé une à manger. J'ai grondé, elle a recommencé quelques secondes plus tard. J'ai encore grondé, et à peine quelques minutes plus tard elle recommence. Cette troisiÚme fois m'a vraiment mise hors de moi, avec la fatigue, je l'ai attaché, collé à moi et on est rentrés dans la voiture, balade finie au bout d'à peine 5 minutes.

Ça m'embĂȘte de l'avoir privĂ©e de balade, je me demande si ça sert Ă  quelque chose, et surtout je ne pense pas qu'elle comprenne avec ça. De plus, elle passe son temps la truffe dans l'herbe, c'est comme ça qu'elle trouve, mais je ne peux pas lui interdire ça, c'est le plaisir des chiens! MĂȘme si ça lui permet de manger des excrĂ©ments.... Bref je suis un peu perdue. Surtout qu'Ă  manger de la *****, elle peut vomir aprĂšs donc c'est gĂ©nial.

Je précise que je ne pense pas qu'elle ait des carences, je prends de trÚs bonnes croquettes, qui ne viennent pas de supermarché, elle est bien nourrie...

Merci pour votre aide!

45 réponses
Beaujabote

Bonjour,

je comprend votre énervement mais gronder et plaquer a terre n'est pas la solution. je pense qu'il faut que vous travailliez sur le "laisse" avec la mega friandise pour la dissuader de bouffer la *****. fromage, saucisse de Strasbourg, enfin le truc auquel elle ne peut pas résister. DÚs qu'elle repÚre une ***** ou s'en approche "laisse"+ friandise.

Je me souviens avoir vu une video de Cesar Milan ou il utilisait de la banane

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous remarquez donc que la gronder et la mettre Ă  terre ( 😧 ) ne fonctionne pas. Il va falloir changer de tactique. Les crottes des autres chiens l’intĂ©ressent beaucoup car leur alimentation ne doit pas ĂȘtre bien digĂ©rĂ©e et donc encore apprĂȘtante pour votre chien (et bon appĂ©tit bien sĂ»r !^^).

Quelle marque de croquettes lui donnez vous ? Pour ĂȘtre sĂ»r qu’elle n’ai pas de carence une petite prise de sang pourrais balayer tous les doutes.

Votre chien est sans doute gourmand, il va falloir travailler le refus (de manger une crotte) contre une bonne friandises.

Certains mettent du piment sur les crottes pour dissuader le chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Bonjour,

Je me reconnais dans votre message (sauf dans le coup de mettre son chien à terre, ce qui ne sert absolument à rien et au contraire peut se révéler trÚs contreproductif) car j'ai un chien qui a eu ce travers pendant prÚs d'un an. Je ne dis pas que mon loulou ne mange plus jamais de crotte, mais ça a bien diminué.

Moi aussi je me suis renseignée sur internet, et il y a apparemment deux cause identifiées à la coprophagie chez les chiens.

La premiÚre est en effet une éventuelle carence liée à une alimentation médiocre. La seconde est parce que c'est bon !

Il parait que certains excréments issus d'une alimentation de faible qualité rapidement digérée restent appétents pour les chiens (beurk, chacun ses goûts).

J'ai rĂąlĂ© Ă  chaque fois que NorKham prenait ce "dessert" odorant, mais je n'ai pas bien vu comment l'empĂȘcher. Au bout d'un an environ, ça lui a passĂ© en grande partie.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

J'ai oubliĂ© de prĂ©ciser : ce n'est pas agrĂ©able, certes, mais ce n'est pas dramatique non plus. Inutile d'arrĂȘter les balades pour ça. Quand cela arrive, dites lui un "non" ferme, qu'il comprenne que ce n'est pas bien, car votre chien ne fera pas le lien entre manger une crotte et remonter en voiture pour rentrer Ă  la maison. De plus, si vous ne le dĂ©pensez pas convenablement, vous risquez de voir apparaĂźtre d'autres comportements inappropriĂ©s !

Pour ma part, comme je ne laisse pas mon chien me léchouiller le visage, ça ne me traumatisait pas trop !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Vous remarquez donc que la gronder et la mettre Ă  terre ( 😧 ) ne fonctionne pas. Il va falloir changer de tactique. Les crottes des autres chiens l’intĂ©ressent beaucoup car leur alimentation ne doit pas ĂȘtre bien digĂ©rĂ©e et donc encore apprĂȘtante pour votre chien (et bon appĂ©tit bien sĂ»r !^^). Quelle marque de croquettes lui donnez vous ? Pour ĂȘtre sĂ»r qu’elle n’ai pas de carence une petite prise de sang pourrais balayer tous les doutes. Votre chien est sans doute gourmand, il va falloir travailler le refus (de manger une crotte) contre une bonne friandises. Certains mettent du piment sur les crottes pour dissuader le chien.

Pour moi le refus de manger la crotte contre une friandise n'a pas été super efficace, d'autant plus que je ne pouvais pas le faire à chaque fois. Etant en liberté, quand il mangeait une crotte loin de moi, il engloutissait le morceau quand il me voyais approcher. Difficile de mettre du piment sur les excréments des autres chiens, en balade !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Lorsqu'un chien mange les excréments de ses congénÚres, il faut d'abord s'assurer qu'il ne lui manque pas quelque chose dans son alimentation (qu'il trouverait dans les crottes des autres).

J'ai connu beaucoup de chiens "intéressés" par les crottes de chat ou d'autres espÚces (surtout les bouses et crottins), mais aucun qui mange les crottes de sa propre espÚce.

La logique qui m'apparaßt là-dedans, c'est que pour la majorité des chiens, les déjections de congénÚres sont détectées olfactivement comme communes et peu intéressantes. Donc, j'aurai davantage tendance à chercher une carence chez ces chiens là (plutÎt que chez ceux, beaucoup plus nombreux, qui mangent un crottin de cheval par-ci par là).

Une fois cette piste explorée, il y a effectivement l'éducation :-)

Il est possible d'apprendre au chien Ă  laisser une trouvaille sur commande, mais pour cela il faut respecter certaines Ă©tapes et expliquer d'abord au chien ce qu'il doit faire Ă  la demande de son maĂźtre.

Personnellement, je ne corrige jamais un chien sans lui avoir d'abord expliqué ce que je lui demande.

En attendant d'explorer ces pistes et de vous renseigner, évitez les zones truffées de crottes et les colÚres qui vont avec parce que vous risquez de déstabiliser votre chienne et de casser sa confiance.

Utilisateur anonyme

Je colle ici un message écrit sur un autre sujet pour décrire les étapes.

Donc on parle du conditionnement d'un interrupteur signifiant que le chien doit abandonner sa trouvaille.

En gros, Ă©tape 1) on fait un prĂ©-conditionnement tout bĂȘte avec des friandises trĂšs odorantes/appĂ©tentes (j'avais utilisĂ© l'andouille pour ma chienne), on va simplement leurrer le chien pour qu'il dĂ©colle le nez de son truc, lui dire "tu laisses" et rĂ©compenser. On rĂ©pĂštes ça jusqu'Ă  ce qu'on constate une rĂ©action instantanĂ©e du chien quand il entends "tu laisses". Cette Ă©tape est assez rapide, en quelques jours c'est pliĂ©.

Étape 2) on rallonge la sauce en conditionnant Ă  la longe. On dit "tu laisses", le chien se dĂ©tourne, mais au lieu de rĂ©compenser immĂ©diatement on le recentre sur soi et on interdit qu'il retourne Ă  son spot en s'aidant de la longe. Petit Ă  petit, on l'amĂšne Ă  abandonner son idĂ©e durablement au lieu de seulement 2 secondes pour avoir la friandise. À ce stade, moi je m'amusais Ă  tourner autour du spot odorant (charogne par exemple), Ă  passer et repasser devant, dĂšs que ma chienne commençait Ă  nouveau Ă  se focaliser dessus je rĂ©pĂ©tais l'ordre, je corrigeais Ă  la longe, et je ne rĂ©compensais qu'une fois de temps en temps (tout en encourageant Ă  la voix bien sĂ»r).

Étape 3) On resserre les boulons. À cette Ă©tape, le chien a parfaitement compris ce qu'on lui demande quand on lui dit "tu laisses" (se dĂ©tourner du spot et se recentrer sur son maĂźtre), on va donc lui redonner le choix : obĂ©ir ou dĂ©sobĂ©ir.

Si ma chienne obéissait elle était félicitée, si elle désobéissait elle était réprimandée voir corrigée (à certains moments opportuns j'ai pas hésité à lui claquer la longe sur le c.ul pour marquer le coup).

Le tout m'a pris plusieurs mois, en travaillant réguliÚrement.

Au résultat, ma chienne peut abandonner n'importe quoi sur commande (un chat, une crotte de renard, une charogne, un cheese burger...).

Effynavi

J'ai l'impression de passer pour une maĂźtresse horrible quand je dis plaquer son chien Ă  terre, mais ne vous inquiĂ©tez pas hein ce n'est absolument pas violent, elle n'a aucune douleur, et limite elle n'en a rien Ă  faire! Je ne suis pas violente... Ça ne sert Ă  rien de me faire culpabiliser.. Comme je n'avais pas trouvĂ© de maniĂšre de montrer mon mĂ©contentement Ă  l'extĂ©rieur (Ă  l'interieur c'est plus facile, genre l'isoler 5mn dans une piĂšce..), je me suis dit peut ĂȘtre la ''soumettre'', mais honnĂȘtement ce n'est rien, et bien sĂ»r ça ne marche pas c'est pour ça que je viens demander une solution... J'ai pas envie de continuer.. Donc bon... Maintenant que les choses sont dites, merci pour vos rĂ©ponses, je vais aller chez le veto pour une prise de sang dĂ©jĂ ! C'est vrai que j'aurais dĂ» le faire plus tot!

Je prends des croquettes de la marque Husse pour chiens stĂ©rilisĂ©s, et niveau prise de poids ou qualitĂ© de la peau/poils je n'ai aucun soucis avec ces croquettes! Mais peut ĂȘtre manque t'il quelque chose, Ă  voir!

Je vais également essayer les friandises trÚs appetantes! Par contre mettre du piment sur les crottes je n'y arriverai jamais, elle est en liberté et trÚs rapide xD

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Effynavi

Je colle ici un message Ă©crit sur un autre sujet pour dĂ©crire les Ă©tapes. Donc on parle du conditionnement d'un interrupteur signifiant que le chien doit abandonner sa trouvaille. En gros, Ă©tape 1) on fait un prĂ©-conditionnement tout bĂȘte avec des friandises trĂšs odorantes/appĂ©tentes (j'avais utilisĂ© l'andouille pour ma chienne), on va simplement leurrer le chien pour qu'il dĂ©colle le nez de son truc, lui dire "tu laisses" et rĂ©compenser. On rĂ©pĂštes ça jusqu'Ă  ce qu'on constate une rĂ©action instantanĂ©e du chien quand il entends "tu laisses". Cette Ă©tape est assez rapide, en quelques jours c'est pliĂ©. Étape 2) on rallonge la sauce en conditionnant Ă  la longe. On dit "tu laisses", le chien se dĂ©tourne, mais au lieu de rĂ©compenser immĂ©diatement on le recentre sur soi et on interdit qu'il retourne Ă  son spot en s'aidant de la longe. Petit Ă  petit, on l'amĂšne Ă  abandonner son idĂ©e durablement au lieu de seulement 2 secondes pour avoir la friandise. À ce stade, moi je m'amusais Ă  tourner autour du spot odorant (charogne par exemple), Ă  passer et repasser devant, dĂšs que ma chienne commençait Ă  nouveau Ă  se focaliser dessus je rĂ©pĂ©tais l'ordre, je corrigeais Ă  la longe, et je ne rĂ©compensais qu'une fois de temps en temps (tout en encourageant Ă  la voix bien sĂ»r). Étape 3) On resserre les boulons. À cette Ă©tape, le chien a parfaitement compris ce qu'on lui demande quand on lui dit "tu laisses" (se dĂ©tourner du spot et se recentrer sur son maĂźtre), on va donc lui redonner le choix : obĂ©ir ou dĂ©sobĂ©ir. Si ma chienne obĂ©issait elle Ă©tait fĂ©licitĂ©e, si elle dĂ©sobĂ©issait elle Ă©tait rĂ©primandĂ©e voir corrigĂ©e (Ă  certains moments opportuns j'ai pas hĂ©sitĂ© Ă  lui claquer la longe sur le c.ul pour marquer le coup). Le tout m'a pris plusieurs mois, en travaillant rĂ©guliĂšrement. Au rĂ©sultat, ma chienne peut abandonner n'importe quoi sur commande (un chat, une crotte de renard, une charogne, un cheese burger...).

Merci beaucoup pour ta réponse trÚs complÚte, ça me paraßt carrément faisable!!

Je vais essayer ça dÚs les prochaines promenades!

Ma chienne vient de la spa, elle est déjà ùgée donc difficile à éduquer, mais elle est tellement gourmande que ça peut marcher

Effynavi

J'ai oubliĂ© de prĂ©ciser : ce n'est pas agrĂ©able, certes, mais ce n'est pas dramatique non plus. Inutile d'arrĂȘter les balades pour ça. Quand cela arrive, dites lui un "non" ferme, qu'il comprenne que ce n'est pas bien, car votre chien ne fera pas le lien entre manger une crotte et remonter en voiture pour rentrer Ă  la maison. De plus, si vous ne le dĂ©pensez pas convenablement, vous risquez de voir apparaĂźtre d'autres comportements inappropriĂ©s ! Pour ma part, comme je ne laisse pas mon chien me lĂ©chouiller le visage, ça ne me traumatisait pas trop !

Le truc c'est que je parle de crottes de chien, mais ça peut ĂȘtre tout et n'importe quoi, qui peut ĂȘtre dangereux pour elle, de la nourriture qui traĂźne par terre, poissons pourries etc et ça la rend malade, elle vomit, donc le but c'est qu'elle arrĂȘte de manger tout ça... 😕