Bonjour,
Mon vétérinaire est très compétent donc les compléments alimentaires qu'il nous a prescrit ne peuvent pas lui faire de mal..
D'après ce que je lis, j'ai de sérieuses réserves là dessus.
D'abord, votre vétérinaire vous dit que votre chiot est dominant ; comme pour justifier son comportement, sans doute. Il faudrait déjà expliquer à votre vétérinaire qu'aucun petit dans le monde animal ne peut être dominant. Il n'en a tout simplement pas les capacités.
Dominant n'est pas un trait de caractère mais bien une position sociale.
Ensuite, ce même vétérinaire vous fait utiliser un collier Adaptil puis des complètements alimentaires Zylkène. Dans les 2 cas, il a estimé que tout ça était dû au stress puisque l'Adaptil et le Zylkène sont des anti-stress.
A-t-il vraiment cherché à comprendre la cause de ces comportements ou s'est-il contenté de conclure que votre chiot était stressé pour ensuite s'empresser de prescrire ?
Mais surtout, au nom de quoi devrait-on considérer que votre chiot est le seul malade dans cette histoire ?
Peut-être que votre chiot adopte ces comportements parce que son environnement et sa relation avec vous le poussent à agir ainsi ? Je ne dis pas que c'est le cas mais la question doit se poser avant de conclure un peu trop vite que votre chiot s'est détraqué tout seul.
Du reste, dans l'exercice de mon métier, je peux vous affirmer que la quasi totalité des problèmes comportementaux chez les chiens sont systémiques. Cela veut dire que le chien n'est pas le seul élément à prendre en considération dans un soi-disant dysfonctionnement dans son comportement mais que c'est le plus souvent tout le système (social et environnemental) qui dysfonctionne.
Et c'est sans compter que votre chien a peut-être aussi des besoins qui ne sont pas comblés au quotidien et qu'il se retrouve à devoir trouver des activités substitutives pour s'en arranger comme il peut.
Je ne vais certainement pas reprocher à votre vétérinaire de ne pas être comportementaliste pour comprendre tout cela, ça n'est pas son métier. Mais dans ce cas, qu'il ait au moins l'humilité nécessaire de vous conseiller de voir un vrai comportementaliste plutôt que de bêtement prescrire sans chercher à comprendre de quoi il s'agit vraiment !
" Comportementaliste canin "