Problème d’aboiements

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rencontre des problèmes d’aboiements avec ma chienne (croisée labrador d’un an et demi).

Lorsque je suis là je lui dis « non » fermement ou lui met un pschit d’eau et la récompense quand elle s’arrête, mais le problème est lorsque je ne suis pas à la maison.

Je travaille toute la journée, je n’ai pas la possibilité de rentrer le midi, alors pour son confort je la laisse dans le jardin.

D’après les voisins elle n’aboie pas constamment mais par « crise » : quand quelqu’un passe dans la rue, quand ils sont dans leur jardin, ... cela dure 5 minutes et elle s’arrete, et repart de plus belle à un autre moment.

Avez vous des solutions à me proposer ?

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi laisser un chien seul toute la journée dans un jardin n'est pas une solution. Mes amis ce sont fait voler le leur en pleine journée et en ville! De plus le chien finit quant même par s'ennuyer et il aboie après tout ce qui l'attire, un bruit, un passant, un oiseau...... Vous n'avez pas la possibilité de le rentrer et que quelqu'un vienne le sortir une ou deux fois! Ou mieux installer une chatière pour chiens!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

non je n’ai pas la possibilité que quelqu’un vienne la sortir sinon je l’aurais fait. Je ne pense pas qu’elle aboie par ennui, mais plutôt par réaction aux bruits, aux passants, ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et la chatière?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas possible non plus, la porte d’entrée est vitrée de haut en bas, et la connaissant cela serait inutile, elle passerait quand même son temps dans le jardin ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne voyant pas d'autre solution dans l'immédiat, je passe la main aux autres membres! Bonne journée!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci quand même 😌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis que vous avez ce chien, combien de fois par jour le promenez-vous en laisse dans votre quartier et combien de fois par semaine faites-vous de grandes balades où il se défoule et rencontre du monde ?

Un chien qui manque de contacts avec des humains inconnus et ne connaît pas bien les sources des bruits environnants est tout à fait susceptible de développer ce type de comportements.

Pourriez-vous aussi préciser le nombre d'heures où il reste seul, la durée des balades, depuis combien de temps vous l'avez, la taille de votre jardin et la taille de sa niche ? A t-il des jouets à disposition en votre absence ?

Désolée de poser autant de questions, mais ça me semble nécessaire pour vous répondre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas de soucis pour les questions 🙂

Alors je l´ai adoptée dans un refuge elle avait tout juste 2 mois, j’ai oublié de préciser qu’elle a été diagnostiquée hyper active, elle est sous traitement depuis le mois de mars, elle s’est énormément calmée! On a fait un gros travail sur plein de choses grâce aux exercices couplés au traitement, le problème d’aboiements est la seule chose avec laquelle j’ai du mal.

Elle sort une fois par jour en laisse pendant environ 30 minutes, et on fait 3 ou 4 grandes balades par semaine, sans laisse.

Elle est seule environ de 8h à 16h30, elle a ses jouets à disposition quand je pars, je lui laisse aussi toujours un kong ou un os ou quelque chose quand je pars le matin.

Le jardin fait environ 100m carrés.

Les problème c’est qu’il y a des chiens dans presque tous les jardins aux alentours, et souvent elle déclenche quand un des chiens aboie aussi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah et j’ai oublié de préciser que je joue énormément avec elle aussi en rentrant du travail, d’abord une séance de jeux suivi de ses exercices et une autre séance avant sa gamelle du soir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok. Il manque juste l'info sur sa niche pour qu'elle dorme en tout confort. C'est important.

Une seule sortie, sachant que votre jardin et minuscule, ça ne suffit pas pour répondre à ses besoins et mon premier conseil sera donc de passer à deux balades par jour. Même si la seconde ne dure que 15 minutes, ce sera toujours mieux.

Si elle réagit aux aboiements des autres chiens, je vous recommande de vous focaliser dans un premier temps sur cette cause quand vous êtes à la maison. On oublie le jet de flotte dans la figure. Quand elle aboie en réaction aux autres aboiements, faites la venir à vous. Demandez-lui de s'asseoir et parlez lui d'une voix sereine en répétant régulièrement un mot clé (chut ou autre). Restez en vigilance : dès que vous entendez un chien du quartier aboyer, appelez votre chien. Dites votre mot clé. Si votre chien n'aboie pas grâce à cette intervention, félicitez et récompensez.

Ce que vous faites le soir est très bien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?