Problème chiot

Jonooo

Bonjour à tous,

J'aimerai vous poser une question, moi et ma copine avons acheté un chien ( labrador croisé beauceron) à un particulier, sauf que le chien n'a que 6 semaines. Je regrette énormément d'avoir accepté le chien maintenant, je n'étais pas du tout au courant du temps necessaires pour séparer le chiot de sa mère.. ma question est la suivante est il possible de ramener le chien auprès de sa mère afin qu'il continue de se développer ?

J'aimerai le récupérer bien dans sa tête afin de le rendre heureux, cela fait 2 jours qu'il est arrivé il passe le plus clair de son temps a dormir la journée et pleurer la nuit malgré le fait que j'essaye de l'occuper. J'ai horreur de la souffrance animalière et pour le coup je sais pas si la situation que je vous présente n'en fais pas partie ..

Ça me fait mal au coeur vraiment, je me passerai bien des commentaires moralisateur s'il vous plaît .. Je tiens juste à préciser que si nous avons récupéré le chien c'est parce que l'ancien propriétaire nous a menti, n'étant pas un expert je ne pensais pas faire mal les choses, j'en suis au courant maintenant et cela me brise déjà assez le coeur..

Merci à ceux qui sauront m'éclaircir, si la bonne décision est de le rendre a l'ancien propriétaire je suis même prêt a le payer plus pour qu'on ai le chien au bon moment.. l'autre problème me semble être la sociabilisation du chien chez son ancien propriétaire,lui fera il découvrir un tas de chose ou le laissera pourrir dans sa caisse?

Merci d'avance à tous le monde

28 réponses
Aggie19

Clairement un chiot de cet âge laissé tout seul dans la journée d'ici 15 jours, c'est pas top ! Mais ça, c'est vrai qu'il fallait déjà y penser avant. Comme d'autres j'ai bien peur que votre vendeur, s'il a voulu se débarrasser des chiots avant l'âge légal, ne soit pas d'un grand secours pour la sociabilisation. Et je me pose la question parce que je n'ai jamais eu de portée : la mère va-t-elle s'intéresser à un chiot qui lui a été retiré plusieurs jours ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jonooo

D'abord merci à tous pour vos messages.

J'ai finalement tranché, je ne pense pas que la rendre au naisseur est une solution, certes elle aura sa mère mais sera laissé à elle même. Je la vaccine dans 1semaine et l'inscrit a une école du dressage à côté de chez moi qui semble top a la vue des avis de la clientèle. Aussi je la mettrai le plus possible avec son frère et la chienne du frère de ma copine.

Je vais essayer de vraiment bien la sociabiliser et positiver un max. Le comportementaliste que j'ai eu ma vraiment l'air correct. On verra ce que ça donne en espérant que ça aille.

Docline

Il faut pour compenser cette grosse erreur accueillir chez vous un adulte équilibré et bienveillant qui passera quelques semaine à lui enseigner à devenir un vrai chien

(je suis toujours horrifiée lorsqu'un humain se débarrasse d'un bébé chien en sachant pertinemment que son développement futur est compromis par la hâte à gagner 3 sous au détriment de l'équilibre de l'animal et de la sérénité des innocents qui sont tombés dans cette arnaque)

(et il ne s'agit pas de juste quelques semaines de galère, le plus souvent ce sont des années de problèmes à gérer...)

Utilisateur anonyme

On ne répétera jamais assez combien il est important de laisser les chiots avec leur mère et leur fratrie jusqu'à 3 mois! Merci encore une fois à mes éleveurs d'avoir fait un boulot de "Oufs" pour Simba! En attendant le pense qu'il lui faudraut un chien adulte, calme et équilibré H24. Une petite rencontre par-ci par-là ne suffira pas à ses besoins. Et l'école il est trop jeune!

Jonooo

J'ai le moyen de le mettre au contact d'un chien 24h/24 un male, très équilibré mais pas chez moi, est ce possible ?

Jonooo

J'ai le moyen de le mettre au contact d'un chien 24h/24 un male, très équilibré mais pas chez moi, est ce possible ?

Utilisateur anonyme

Fais un essai. Si cela se passe bien cela pourrait être une solution de secours !

Bluepoe

Bonjour !

En effet, le mettre avec un chien adulte équilibré est une bonne idée si les deux s'entendent bien :) Profitez-en aussi pour le sociabiliser à côté avec d'autres chiens et lui faire voir plein de choses, voitures, vélos, autres animaux, des gens... mais surtout privilégiez la qualité à la quantité, il faut que les expériences soient agréables pour le chiot, sinon cela risque de faire plus de mal que de bien ^^ Et si votre chiot montre des signes de stress, on prend de la distance pour le laisser observer calmement la situation. Cela est aussi valable quand vous l'amènerez à l'école du chiot, certains chiots sont stressés et n'aiment pas ça du tout, dans ce cas il vaut bien mieux éviter de les forcer.

Pour ce qui est des pleurs la nuit, vous avez un chiot, donc un bébé, qui n'a connu que la chaleur de sa mère et de sa portée, qui se retrouve soudain laissé seul la nuit pendant des heures, c'est terrifiant pour lui, et en pleurant il exprime sa détresse --> Ne le laissez pas pleurer ! Car le chiot apprendra certes que pleurer ne sert à rien, mais il comprendra surtout que vous ne l'aidez pas lorsqu'il vous communique son mal-être, et ce genre de détresse psychologique laisse des traces une fois le chien devenu adulte... Idéalement, prenez son panier au pied de votre lit au moins pour les premiers temps pour le rassurer (ou migrez sur le canapé pour quelques jours ;) ), et éloignez le progressivement, un peu chaque nuit. L'idée de la bouillotte tiède, d'un vêtement avec votre odeur ou d'une peluche dans son panier est également bonne à prendre :)

Quand vous reprendrez le travail, comment cela va-t-il se passer ? Combien de temps le chiot sera-t-il seul ?

Sachez que dans tous les cas, cela risque de compliquer beaucoup l'apprentissage de la propreté (on conseille de sortir un chiot environ toutes les 2h au début, après chaque sieste, chaque repas...), à son âge il sera incapable de se retenir lors de vos absences et apprendra donc à faire à l'intérieur :/

Il sera important d'apprendre à votre chiot à s'habituer à la solitude progressivement, donc profitez de votre arrêt maladie pour le laisser seul, d'abord quelques secondes, puis quelques minutes, en rallongeant progressivement la durée (et repasser à l'étape précédente dès qu'il montre un signe de stress, par des pleurs, un pipi...). Pensez à lui fournir de quoi s'occuper pendant vos absences, des jouets, des friandises cachées... Et si vous avez la possibilité de raccourcir son temps de solitude en demandant à quelqu'un - voisin, ami, dog-sitter...- de passer le voir quand vous êtes absent, ce serait le top !

Bon courage avec votre nouvelle boule de poil ;)