Problème agressivité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai adopté Maya dans un refuge il y a environs 3 mois dans un refuge, elle a maintenant 5 mois et demi.

Elle avait un gros problème de mordillement (main, et cheville. Elle a déchiré pas mal de pantalons même...).

Tout ça s'était vraiment calmé depuis 1 mois, et voilà qu'elle a repris ses mauvaises habitudes de plus belle ! Avant hier soir je jouais avec elle dehors à rapporter, et sans raison elle m'a sauté dessus et à essayer de me mordre 3 fois d'affilé en l'espace de 2 secondes. J'ai donc arrêté le jeu et l'ai ignorer. Elle ne faisait jamais ça avant et j'avoue que sa réaction m'a plutôt fait assez peur!

Et depuis elle continue. A la moindre contrariété elle essaye de me mordre le pied, le mollet, le bras, me saute dessus et essaye de m'attraper le tee shirt (par exemple quand je lui dis "non"). Ou alors elle fait mine de me mordre : comme si elle me mordait mais dans le vent, on entend même assez bien le bruit de sa mâchoire qui claque!

Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'avais pris confiance en elle et en moi vis à vis d'elle, mais là j'ai carrément l'impression de faire un grand pas en arrière !

Je vois déjà une Comportementaliste avec qui nous faisons des exercices d'éducation, mais le prochain rdv n'est que dans 1 semaine.

Si vous avez des conseils je suis preneuse!

12 réponses
Jador
Jador

Dans l'éducation canine, il y a des hauts et des bas. On croit les choses acquises et patatra, tout s'écroule cause d'une crise "d'ado", des hormones qui travaillent, d'une infime défaillance ou incohérence de notre part et le chien reprend "le dessus". Si jusqu'à maintenant vos méthodes ou celles apprises par votre comportementaliste vous semblent avoir marchées, continuez. Ne lâchez rien. Et puis aussi, tenez compte du caractère de votre chiot que vous commencez à connaître. Arrêtez le jeu avant que le stade de la trop grande excitation soit atteinte. Si le "non" le contrarie, essayez autre chose, une diversion par exemple. Des fois, la ligne droite n'est pas le bon chemin, il faut savoir faire des courbes et des détours pour obtenir ce que l'on veut. J'ai vu en club avec ma beauceronne que les cris, les "non" ne lui convenaient pas du tout, c'est tout le contraire qui la fait réagir comme les murmures, les paroles douces, quand je m'accroupis. Quand elle va aboyer au portail, plutôt que de lui hurler de se taire, je siffle doucement ou l'appelle tout doucement aux pieds. Ajouter de l'excitation à l'excitation ne produit rien.

Passez par le calme et la douceur, peut-être une piste pour vous...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'après la comportementaliste elle est très têtue! Ce que je peux confirmer... Mais elle aurait aussi un caractère de dominant, malgré que je suive toutes les règles : elle mange toujours après moi, ne dors jamais dans ma chambre ou mon lit mais son panier, certaines pièces de la maison lui sont interdites, ...

Son comportement m'inquiète un peu car elle n'a jamais été agressive comme ça.

Votre méthode est peut être adaptée pour elle, à tester alors !

Peut être une question d'hormones aussi ?

Jador
Jador

Les hormones, pourquoi pas oui. Cela va avec la croissance normale de votre chiot. Les premières chaleurs apparaissent à partir de 6 mois en général donc c'est à surveiller. Mais d'une manière générale, votre chiot grandit. Le besoin de s'affirmer, de découvrir des nouvelles choses et nouveaux horizons. L'inconnu peut être une piste pour que la confiance se mette en oeuvre et que son regard sur vous évolue afin que vous soyez sa référence, son secours (ça peut se faire en apprenant la circulation dans la foule, le franchissement d'obstacles..., pas besoin non plus de traverser un champs de guerre!).

Quant à la dominance, non. Qu'elle ait du caractère, c'est sûr donc ne pas passer par la provocation et l'excitation. Pour le reste du sujet, lisez les interventions d'humeur de chien qui est très professionnel sur ce sujet et ceci aussi http://wamiz.com/chiens/conseil/la-dominance-chez-le-chien-4409.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour l'article qui était très intéressant! Mais du coup que dois-je faire quand elle me saute dessus et essaye de me mordre ?

Si vous avez de bonnes méthodes aussi pour la fatiguer ? Parce que c'est une pile électrique !

Je la balade 2 ou 3 fois par jour environs 20 minutes à chaque fois, je joue souvent avec elle, puis des courtes séances d'éducation plusieurs fois par jour, mais elle est toujours aussi speed ... Dur dur de suivre la cadence 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle vient à l'instant de recommencer! Je lui lançais la balle (2 balles en fait, elle ne comprend pas très bien l'ordre de lâcher encore, alors quand elle revient avec la balle, elle lâche la première quand je lui lance la deuxième...) et elle s'est retourné contre moi m'a sauté dessus et m'a attrapé le tee shirt...

Ce n'est pas qu'elle me fasse peur, mais elle est imprévisible et je n'ai pas forcément envie de me faire mordre, surtout qu'elle commence à faire mal maintenant

Sky
Sky

Peut-être une trop grande excitation non maitrisée? Ou le temps que la nouvelle méthode donne ses résultats? Il faut toujours un peu de temps pour avoir des résultats, et les allers-retours entre les échecs et les réussites sont toujours nombreux avant d'arriver à avoir + de réussites puis quasi que des réussites, le tout c'est de tenir bon et d'être patient: elle est encore toute petite, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver 🙂

courage 👍

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui elle s'excite vraiment très vite ça c'est vrai mais du coup comment la canaliser ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tous vos conseils que je vais appliquer !

Pour la gamelle elle sait très bien comment ça fonctionne : elle s'assoit, je pose la gamelle et seulement à mon signal elle peut commencer à manger.

Elle n'est pas méchante, mise à part ça elle est très câline, elle aime apprendre lors des séances d'éducation quand je lui dis "stop" elle en redemande toujours!

Peut être un manque d'exercice et un peu de frustration mélangés à une forte excitation.

On m'a parlé d'un club canin pas loin de chez moi, une amie y est allée avec son chien ça l'a beaucoup aidé. Malheureusement pour le moment les horaires ne collent pas du tout avec mes horaires de travail, mais dès septembre c'est bon donc encore un petit mois à attendre...

Merci encore pour vos conseils

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

depuis 6 jours,je connais le même problème avec mon mâle cane corso de 5 mois et demi.

me saute dessus en grognant et pince...

je pense qu' il teste et essaie de prendre la place de chef de meute...

je l'emmène depuis un mois et demi dans un centre d'éducation canine à raison de 3 fois par semaine.

l'éducateur dit qu' il a un fort caractère, dominant et têtu mais ne le juge pas agressif.

il pense que c'est la crise des 6 mois...et me conseille de le castrer.

pour ce qui est de "gérer la crise",il me conseille,lorsque le chien me saute dessus de lever le genou afin que le choc genou/poitrail le fasse reculer...ensuite le prendre en laisse et lui faire faire des exercices "au pieds","assis","couché "...je le reprend en laisse jusqu'au retour au calme.

lorsque le chien prend un objet et ne veut pas donner,essayer de trouver des subterfuges en lui montrant un jouet qu' il aime bien, si ça ne fonctionne pas,lui balancer la laisse en disant "pas toucher",(fonctionne très bien avec l'éducateur canin,moins avec moi...)

bon courage et si vous avez des astuces...n'hésitez pas à m'en faire part...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si la chienne mordille/ mord, cela peut-être dû à une tumeur au cerveau ou d'une quelconque malformation provoquant la folie. Pour prévenir ça, le vétérinaire est conseillé.

La sexualité peut-être un facteur d'agressivité passagère mais ce n'est pas, je pense, le problème ici.

Ici, le mieux est de le corriger par une tape sur le museau en allant croissant jusqu'à ce qu'il cède.

En espérant vous avoir aidé.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?