Pertes blanches post-chaleurs...

Balista

Bonjour un tous,

Bon, me voilà inquiète... Les chaleurs de Pin-Up ont débarqué le 30 décembre (soit il y a presque 4 semaines). Jusque là, tout s’est passé de façon nominale on va dire: pertes sanguinolentes la 1ère semaine, arrêt des pertes la 2 ème semaine avec vulve très gonflée (période d’oestrus je suppose), puis diminution progressive de la taille de vulve par la suite.

Sauf que je viens de remarquer en la caressant ce matin qu’elle avait des pertes blanches 😟 Pas jaunes, pas vertes ni marrons, mais blanches. Pas d’odeur particulière. Vulve pas gonflée du tout. Pas de miction +++. Elle ne se lèche pas plus que d’habitude et pour le moment, elle pète la forme.

Je connais les risques liés aux métrites ou pyomètres, mais il me semblait que cela se déclenchait bien plus tard post-chaleurs (et non directement dès que celles-ci se terminent) et plutôt chez des chiennes plus âgées (Pin-Up n’a que 17 mois).

Je vais appeler ma véto demain pour en avoir le cœur net. Mais en attendant, pouvez-vous me dire si cela vous semble suspicieux ou pas?

Merci pour vos réponses.

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je suis toujours du genre à m’en faire pour des fois pas grand chose alors je dirais que tu fait bien de contacter le vétérinaire lundi matin ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Balista

Oh bah oui, c’est sûr que je vais attendre que ça dégénère pour consulter... surtout quand on sait les risques que court une chienne en cas d’infection utérine 😰

Tania28700

Oui vaut mieux avoir l'avis du véto, tu nous tiens au courant surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello balista,

Delta a fait une vaginite récemment, on était allés aux urgences le 1er de l'an pour éliminer la cause pyomètre (ce que l'urgentiste n'a pas réussi à déterminer...).

Les pertes étaient sanguinolantes / brunâtres, pas d'odeur mais vulve gonflée.

Pour vérifier si c'est un pyomètre ils font une écho et regardent si il y a du pus dans l'utérus. Le traitement médicamenteux est lourd et implique une saillie aux prochaines chaleurs , sinon c'est stérilisation en urgence. Le pyomètre est du à une variation hormonale anormale.

Pour une vaginite c'est antibiotiques et la cause est extérieure ex : s'assoit dans une flaque d'eau degueu.

Vérifie bien la température de pin-up jusqu au rdv veto.

Bises

" Beach please ! "
Balista

Merci pour ta réponse Leeleebijou🙂

Je reviens de chez la véto qui nous a prises rapidement ce matin au cas où. Effectivement, elle penche plus pour une vaginite au vu de son âge et de ce qu’elle a pu constaté en l’examinant.

L'échographie n’a rien montré (pour le moment... à surveiller quand même), pas de température. Au toucher vaginal, toujours la présence de substance blanchâtre un peu pâteuse, mais rien de plus (désolée pour les détails🙄).

Sa vulve a légèrement regonflé et ce matin, j’ai vu qu’elle se léchait pas mal à cet endroit et qu’elle se frottait le derrière sur notre tapis 🤮😫😅. .

Du coup, traitement antibio à prendre matin et soir pendant quelques jours et surveillance +++ en cas d’aggravation des symptômes. Je croise les doigts que ça ne soit qu’une petite infection vaginale... vu où Pin-Up a pour habitude de coller ses fesses, ça ne serait guère étonnant (+ le fait qu’elle va se baigner à peu près n’importe où) 😅

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci pour ta réponse Leeleebijou🙂 Je reviens de chez la véto qui nous a prises rapidement ce matin au cas où. Effectivement, elle penche plus pour une vaginite au vu de son âge et de ce qu’elle a pu constaté en l’examinant. L'échographie n’a rien montré (pour le moment... à surveiller quand même), pas de température. Au toucher vaginal, toujours la présence de substance blanchâtre un peu pâteuse, mais rien de plus (désolée pour les détails🙄). Sa vulve a légèrement regonflé et ce matin, j’ai vu qu’elle se léchait pas mal à cet endroit et qu’elle se frottait le derrière sur notre tapis 🤮😫😅. . Du coup, traitement antibio à prendre matin et soir pendant quelques jours et surveillance +++ en cas d’aggravation des symptômes. Je croise les doigts que ça ne soit qu’une petite infection vaginale... vu où Pin-Up a pour habitude de coller ses fesses, ça ne serait guère étonnant (+ le fait qu’elle va se baigner à peu près n’importe où) 😅

Hé oui , bon c’est toujours un cas urgent mais d’après Ce que j’ai pu lire ça touche plus les femelles non stérilisées de plus de 5 ans (sauf si tu as recours à un avortement car c’est une modification hormonale ).

De mon côté j’ai soupçonné le fait que delta mangeait beaucoup d’herbe à ce moment (inconfort gastrique ) . L’herbe n’etant pas digérée ça lui faisait des crottes zombies qui lui pendaient au cucul et elle se mettait à courir comme une dératée après la grosse commission histoire de semer la crotte ...

Ma véto a vu direct et lui a tiré des brins et des brins d’herbes des fesses :O lors de la consult .

Il suffit que ça ait touché son entrejambe pour contaminer avec e.coli ...

Bref ça devrait aller pour ta loutre , fais aussi attention aux herbes hautes :)

" Beach please ! "
Caroline-Eg

La chienne york qu'on avait à l'époque a déclenché une mètrite lors des premières chaleurs. Cela se produit majoritairement chez les chiennes âgées mais cela peut techniquement se produire à tous les âges. Après j'étais petite je me souviens plus des symptômes de ma chienne.

Mais le vétérinaire a conclu autre chose, en espérant qu'elle guérisse vite.

Tosca17

Tosca a eu ça un mois ou un mois et demi après ses chaleurs c'était une métrite...elle l'a eu a un an et demi et sans symptomes à part les pertes ..veto urgence anti bio pleins pot puis après avis de la vétérinaire qui suit Tosca stérilisation direct après les 15 jours d'antibiotiques...à surveiller de près..que cela ne réapparaisse pas après les antibio

Tania28700

A suivre, donc

Courage je croise les doigts👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tosca17

Nous cela faisait ( désolée pour la description) comme une petite goutte de pus sur sa vulve c'était un peu épais