Nougat , notre petit labrador besoin de conseils

Chachatouille
Chachatouille

Bonjour !

Il y'a peu de temps Nougat est arrivé a la maison , je suis très heureuse mais un peu stressée car pour ma part c'est mon premier gros chien même si mon copain lui a déjà eu des berger allemands.

Nougat est très jeune , il est sociable mais il manifeste sa joie en nous mordant et parfois cela fait très mal...

Nous sommes ferme avec lui on dit "NON" et on stoppe le jeu mais ça ne fonctionne pas hélàs...

J'ai aussi a la maison un chinchilla et un lapin mais l'accès a la pièce ou ils se trouvent lui est interdit.

J'aurais donc besoin de conseils de la part de personnes expérimentées pour pouvoir éduquer au mieux notre chiot

Merci d'avance

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
15 réponses
Chachatouille
Chachatouille

Bonjour à toi ,

Merci à toi , ça commence a aller un peu mieux les morsures le véto m'a dit que mon chien ne sait pas lècher ( il ne m'a jamais léché) et qu'il exprime sa joie en mordant : le matin quand je vais le voir il me mord fort pour me dire bonjour.

Maintenant quand il me mord je lui tourne le dos et il se met a pleurer et a couiner et quand il se calme et fait quelque chose de bien je le félicite et nous jouons ensemble...

Je ne comprends pas pourquoi lorsque j'éteins la lumière il pleure.

Bien sûr que nous le laissons seul : mais il abboie pendant des heures même quand il sait que nous sommes là les voisins s'en plaignent et je crains des problèmes...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Fafa.

Votre méthode pour faire cesser les mordillements présente plusieurs inconvénients.

Premièrement, concernant l'injonction de cessation d'activité, le «non» utilisé n'est pas assez explicite et beaucoup trop générique, vous serez amené à utiliser ce terme dans d'autres circonstances qui ne concernent pas directement votre chien, et il peut y avoir confusion. Imaginez-vous jouer avec votre chien, et en même temps vous devez répondre non à une question qu'une personne vous pose, il y aura confusion avec votre réponse et ce que votre chien interprétera.

Secondement, concernant la tape sur le museau, ce ne sont pas des méthodes qu'on peut recommander. Tout simplement car il existe un moyen de communiquer différent de celui-ci et bien plus compréhensible pour le chien, fort heureusement. De plus, cette méthode encourage une graduation dans la brutalité si le chien n'obéit pas.

Cordialement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rudy,

J'utilise le tutoiement et espère que ça ne t'offusque ( vous ? ) pas.

L'utilisation du " non " et bien différent que le " NON " que j'utilise quand ça ne me plait pas, donc aucune confusion possible dans la tête du waf. L'intonation est au moins aussi importante que le mot.

Sinon, c'est marrant que tout de suite, cette tapette sur le pif face penser à de la brutalité ? si j'étais brutal, je pense que mon propre doigt casserait avant le museau de mon Malinois non ?

IL n'y a pas de gradation, car pour toi, un mordillement c'est une tapette sur le museau,

Une godasse de bouffée, c'est un coup de bâton etc ... ??

Je ne bats pas mon chiot, d'ailleurs, si tous les chiens étaient au moins aussi malheureux que les miens, ce serait beau .

Après, je regarde encore une fois le résultat : aucun de mes chiens ne m'a jamais léché, mordillé ou mordu.

C'est une étape nécessaire dans l'éducation du chiot qui voit où se situent les limites que J'ai fixé.

Pour chachatouille, essaie de lui laisser un vieux pull par exemple qui t'appartient, ça le calmera peut être, il aura ton odeur près de lui.

Bon dimanche

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Fafa.

L'intonation utilisée est un sujet intéressant, car c'est une communication universelle que les animaux évolués utilisent et comprennent. Avec les chiens, nous pouvons en utiliser deux sortes, il y a l'intonation menaçante qui est équivalente au grognement du chien avant la morsure, et l'intonation apaisante synonyme de satisfaction. Vous pouvez observer que l'intonation est inversée l'une par rapport à l'autre.

Cela pour dire que lorsque vous utilisez une intonation menaçante, vous faites comprendre à votre chien que vous êtes sur le point d'employer la violence.

Concernant la tape sur le museau, elle provient de la nécessité d'un médiateur, malheureusement celui que vous utilisez est négatif. Je vous explique brièvement, lorsque nous voulons que le chien effectue une action qui ne provient pas de sa volonté, il faudra mettre en place – volontairement ou involontairement – le contexte suivant : sujet - objet - médiateur, ce que j'appelle la structure pyramidale.

Dans le cas présent, le sujet est le chien, l'objet c'est vous, et le médiateur c'est la tape sur le museau.

Le médiateur doit normalement éveiller l'intérêt du chien, or en utilisant un médiateur négatif, il n'y a pas d'intérêt pour le chien mais seulement de la crainte.

Pour conclure, l'ensemble des signaux que vous communiquez à votre chien sont négatifs.

Bon dimanche.

Cordialement.

Chachatouille
Chachatouille

Bonne nouvelle aujourd'hui Nougat n'a pas fait ses besoins a la maison il les a fait pendant la balade du matin ( caca comprit) je l'ai bien félicité et je lui ai donné une friandise pour l'éducation , j'étais toute fière !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?