Bravo Sofi. Top explication : +2
Il y a quand même un truc qui m'interpelle depuis que je suis ici.
Beaucoup disent : le chien agit mal, je dis un "NON" ferme et ça ne fonctionne pas !? et généralement le chien repart de plus belle dans une bonne humeur caractéristique.
Je voudrais en profiter ici pour discuter du pourquoi.
Ma première impression serait de dire que vous n'avez pas transmis le bon message au chien, que votre "NON ferme" ne vaut rien. Continuez à l'utiliser dans l'échec de la même façon, vous finirez par perdre le peu de contrôle (et/ou de respect) qui vous avez sur votre chien. (donc chut!)
Quand est-il de votre posture ? de vos gestes parasites ? de vos réactions de faiblesse en vous décalant et répondant quand il vous bouscule ?
Vous oubliez que notre premier mode de communication, la voix, n'est absolument pas le meilleur mode pour le chien. La posture et le mouvement le sont ! (à défaut de contrôler l'émission de vos phéromones ;) )
Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.
Tout à fait. Il l'obtient puisqu'il te met en mouvement et dans un état de nervosité et d'agacement qu'il identifiera bientôt au jeu si tu ne fais rien. (Observez votre comportement avec lui, observez maintenant commun il communique avec d'autre chiot lorsqu'il joue. N'y a t-il pas quelque chose qui vous saute aux yeux ? - il a à peu près le même comportement)
Alors non je ne suis pas 100% partisan de l'éducation uniquement positive car c'est réduire le panel de communication et de conditionnement que peut comprendre le chien. Mais bon, attention aux écueils et aux fausses idées de la méthode traditionnelle ou autres. (comme l'idée que le respect du chien ne peut être obtenu que par la punition positive ! - Tsss)
Le renforcement positif et la punition négative (comme cesser le jeu en ignorant le chien) est ce qui marche le mieux pour régler 90% de l'éducation du chien.
Bla bla
Tout ça pour dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet affirmation :
Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.
... même si cette punition négative est de loin la meilleur des approches ! :)
Donc inutile de chercher autre chose. Le chiot (ah bah oui c'est pas un chien de 2ans+) étant en phase de sociabilisation et donc de communication, il cherche à apprendre et sera bien plus sensible à vos interactions avec lui, tout comme la cessation d'activité évoquée.