Mon chiot devient incontrolable lorsqu'on joue

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Depuis quelques temps mon chiot de 2mois et demi a tendance a nous mordre. Lorsque nous lui disons "non Alaska!", generalement elle s'arrete même si elle recommence 5minutes apres. Rien de vraiment anormal pour un chiot. Cependant, souvent lorsque nous jouons dans le jardin, il lui arrive de se desinteressé de son ballon et de venir nous mordre. Elle saute, repart, reviens, tente de nous mordre et ainsi de suite. Dans ces moments, elle devient tres difficile a controler. J'ai beau lui dire d'arreter, d'arreter de jouer avec elle et de la prendre par la peau du cou, elle continue. Apres ce petit manege, j'essaie de la defouler au maximum avant de rentrer mais c'est comme si elle n'avait plus d'energie. Mais lorsque nous rentrons, elle va courir comme une dingue dans le salon et mettre plus de 10minutes a se calmer. Avez vous deja vecu ce genre de chose? Si oui, comment l'avait vous gerer? Est-ce de ma faute car je ne l'a ferais pas se defouler assez?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Alors oui et non.

Ce que comprennent les chiens, c'est la tonalité et l'attitude qui va avec. Peu importe le mot.

Je n'ai absolument rien conte le fait d'employer le "non" mais à certaines conditions.

Le "non" n'a pas besoin d'être crié. Cela pourrait plus facilement engendrer de la sur-excitation ou une réponse agressive (risque assez faible mais existant tout de même).

Le son doit être maîtrisé dans son volume (ferme mais sans crier) mais aussi dans sa tonalité. Pour stopper le comportement indésirable d'un chien, il est beaucoup plus efficace d'être dans un registre sonore grave. Pour le chien, les tonalités aiguës correspondent davantage à l'encouragement, l'excitation, l'invitation à jouer.

Et pour finir, il me paraît important de proposer une activité alternative et stimulante dès que le chien répond favorablement au "non" en arrêtant ce qu'il était en train de faire.

Il abandonne quelque chose parce qu'il détecte qu'il y a un problème, il ne faudrait pas que cela engendre de la frustration au risque de l'inciter à recommencer. Donc il faut aussi qu'il y gagne quelque chose.

Comme je le disais ailleurs, ajouter une réprimande physique après le "non" est une faiblesse.

Cela participerait à faire comprendre au chien que quoi qu'il fasse après avoir entendu ce "non", il y a agression derrière. Quel intérêt aurait-il de juste obéir au "non" ?

À l'instar du grognement, le "non" est là pour prévenir, avertir, et cela doit suffire à le stopper et à capter son attention pour la rediriger ensuite sur une autre activité.

" Comportementaliste canin "
Citer
Tania28
Tania28

Si si c'est la limite à la maltraitance pour certains !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28
Tania28

Ah Crassous, je me sens moins seule, merci ! moi aussi le "non" est, je pense, compris !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Sofi771
Sofi771

On ne prend jamais un chien par la peau du cou..la prise au cou est un geste de mise an mort pour nos chiens qui ont deux options, se pétrifier de peur en attendant la sentence et passer en détresse acquise ou passer en auto défense et mordre.

Dans les deux options le maître est signe de danger et la relation de confiance détruite à force de manipulation "violente". Prendre un chien au cou n'a rien d'anodin pour le chien, c'est un geste très fort qui peut traumatiser les chiens et surtout faire rentrer le chien en rapport de force avec son maître mais sûrement pas aboutir à une relation de confiance et saine pour toi comme ton chiot.

Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.

Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.

Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.

Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).

Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit te mordiller plus longtemps et plus fort. Le tout est d'être claire et cohérente dans ton éducation et de récompenser les bons comportements de ton chiot. Je le redis on a pas besoin d'un "non" pour éduquer son chien, loin de là ! L'éducation au renforcement positif existe et est bien plus saine et cohérente pour son chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne suis pas "experte" mais je pense qu'elle ne vous mort pas pour vous faire mal ou vous embêter mais plus pour jouer/attirer votre attention.

A mon avis la gronder et la prendre par la peau du coup n'aide pas du tout dans ses moments, soie vous allez rentrer en conflits ou bien sa l’excite encore plus !

Le mieux reste dans ses moment la de se relever, de lui tourner le dos et de l'ignorer complètement jusqu’à ce qu'elle soit plus calme, elle perd votre attention et cela à beaucoup plus d'impact que n'importe qu'elle punition !

J'ai également un chiot de cette âge et sa marche plutôt bien, il faut juste être un peut patient.

Je vous souhaite bon courage avec ta petite boule d'énergie :)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?