Ah Crassous, je me sens moins seule, merci ! moi aussi le "non" est, je pense, compris !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Si si c'est la limite à la maltraitance pour certains !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Alors oui et non.
Ce que comprennent les chiens, c'est la tonalité et l'attitude qui va avec. Peu importe le mot.
Je n'ai absolument rien conte le fait d'employer le "non" mais à certaines conditions.
Le "non" n'a pas besoin d'être crié. Cela pourrait plus facilement engendrer de la sur-excitation ou une réponse agressive (risque assez faible mais existant tout de même).
Le son doit être maîtrisé dans son volume (ferme mais sans crier) mais aussi dans sa tonalité. Pour stopper le comportement indésirable d'un chien, il est beaucoup plus efficace d'être dans un registre sonore grave. Pour le chien, les tonalités aiguës correspondent davantage à l'encouragement, l'excitation, l'invitation à jouer.
Et pour finir, il me paraît important de proposer une activité alternative et stimulante dès que le chien répond favorablement au "non" en arrêtant ce qu'il était en train de faire.
Il abandonne quelque chose parce qu'il détecte qu'il y a un problème, il ne faudrait pas que cela engendre de la frustration au risque de l'inciter à recommencer. Donc il faut aussi qu'il y gagne quelque chose.
Comme je le disais ailleurs, ajouter une réprimande physique après le "non" est une faiblesse.
Cela participerait à faire comprendre au chien que quoi qu'il fasse après avoir entendu ce "non", il y a agression derrière. Quel intérêt aurait-il de juste obéir au "non" ?
À l'instar du grognement, le "non" est là pour prévenir, avertir, et cela doit suffire à le stopper et à capter son attention pour la rediriger ensuite sur une autre activité.
" Comportementaliste canin "
Si tu lui dis "manger" ou "non" sur le même ton, mon chien comprend. Il va stopper ce qu'il fait avec le non (bon ok pas toujours lol) et si je lui dis manger, il va aux croquettes.
Pas de réprimande physique. Et il n'est pas toujours facile de rediriger vers une autre activité ; mais quand je le peux c'est ce que je fais. ; du style "non, allez tiens prends ton baton..."
Oui,
Par le conditionnement et/ou par le développement de ses capacités cognitives, le chien est tout à fait capable d'assimiler le son d'un mot à une action. Il aura cependant toujours tendance à accorder de la valeur à la tonalité et à la posture.
Dire "mange" avec une posture menaçante et une voix grave n'aura pas la même valeur que "mange" avec une posture détendue et une voix aiguë.
" Comportementaliste canin "