J'ai eu ce cas de figure avec mon labrador qui s'était mis à vomir, puis manger de l'herbe qu'il a vomi intégralement après, puis remangé de l'herbe, etc... Le lendemain, je l'ai emmené en urgence au véto à 18h où il a eu une radio qui montrait un estomac un peu volumineux pour un chien qui n'avait pas mangé depuis 1 jour et demi + des gaz visibles.
Ne sachant rien d'autre, le véto voulait l'opérer en aveugle le lendemain matin.
Inquiète et étonnée qu'il ne propose pas d'échographie, il me répond qu'il n'a pas encore d'échographe.
A ma demande pressante, on a pris de suite un rdv pour une écho à passer dans une autre clinique réputée et équipée d'échographe. Lorsqu'on m'a proposé le rdv écho pour le lendemain 10h, j'ai tout de suite dit non. Je voulais l'écho tout de suite. Ils ont accepté et j'ai foncé pour arriver avant 19h, heure de fermeture. La clinique était à 40 km.
L'écho faite, elle a révélé un objet coincé entre le gros intestin et l'intestin grêle.
Mon chien est resté en clinique avec perfusion et a été opéré à la première heure le lendemain matin.
L'objet était un morceau de patte (chevreuil probablement, ou chèvre ou mouton).
Nous allions chaque jour nous promener en pleine campagne et forêt, et il était toujours en liberté. Et goinfre, il bouffait tout et n’importe quoi.