Moka, indomptée... et indomptable ?

Minucia
Minucia

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai un petit dilemme en la personne de Moka. C'est une jeune chienne croisée Labrador/Beauceron (apparemment) que nous avons trouvée abandonnée à côté d'une voie ferrée en novembre 2013. Elle a maintenant 1 an et 7 mois et n'est absolument pas dressée !!

En effet mes parents n'ont ni le temps, ni l'énergie de s'en occuper, et mes sœurs n'en ont pas la motivation. Nous avions un vieux chien qui est décédé à l'été dernier et depuis, elle est toute seule toute la journée dans la cour.

Je suis rentrée chez mes parents pour 3 mois et j'aimerais pouvoir faire quelque chose.

Je viens de la sortir en promenade pour faire un peu le point sur son comportement actuel :

- Elle saute sur tout le monde dès qu'on met un pied dehors (adieu les vêtements propres),

- Elle tire de toutes ses forces sur la laisse,

- Elle a tendance à se diriger vers la route alors que j'essaie de la maintenir sur le bas côté.

Ensuite je l'ai emmenée sur le terrain que mes parents possèdent derrière la maison :

- Elle creuse des trous énormes, mais elle a arrêté de saccager les plates-bandes de ma mère depuis qu'elle a compris la différence entre le jardin et le champ (une bonne chose n'est-ce pas ?),

- Elle ne répond pas à son nom, sauf quand il s'agit de rentrer, mais il faut lui faire signe qu'on s'en va...

- Elle se fiche éperdument du bâton que j'agite devant son museau pour jouer.

Je pensais donc en quelque sorte prendre en main son éducation pendant que je suis là mais j'aimerais avoir des conseils sur la façon de le faire. Ce que j'avais prévu c'était de l'emmener en promenade tous les soirs à 17h30 (en rentrant du boulot) et ensuite faire une petite séance de dressage (au pied, pas bouger...) mais est-ce que c'est une bonne idée d'instaurer ce genre de rituel sachant que personne ne sera là pour reprendre le flambeau ensuite ?

Pour la promenade j'avais regardé une émission il y a un moment qui disait de tenir le chien avec la laisse très courte au niveau de la cuisse et de le tirer quand il force trop, en laissant juste assez de mou pour que les pattes touchent le sol... est-ce une bonne technique ?

Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à la dresser un peu, ou du moins à la rendre un peu moins sauvage ! :)

12 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Personnellement je conseille un éducateur, comportementaliste ou une personne qui fait les deux, il y a trop de soucis à régler, et je pense que le chien est habitué à faire ce qu'il veut, et qu'il s'ennuie du coup il ne demande plus l'approbation de personne et fait ce qui lui chante car il n'a pas de contact réel avec ses propriétaires. Personnellement si vos parents ne font pas d'effort je pense que le mieux serait le replacement, si possible à une personne sportive et qui a du temps pour lui. Après si vos parents se rendent compte des soucis, que ce n'est ni une bonne situation pour eux comme pour le chien, il faudra bosser de leur côté.

Il y a une personne en positif dans votre département

http://www.caniharmonie.fr/crbst_11.html

Je ne donne pas trop de conseil car sans voir le chien c'est un peu compliqué, par exemple pour la capture je trouve cela bien mais jamais je n'essaierai avec mon chien, car il se renforce très facilement, et est sans cesse dans la proposition, il est très, trop réceptif au boulot et parfois étrangement cela pose de sérieux problème. Donc oui mais pas avec tous les chiens.

Minucia
Minucia

Bon alors déjà l'abandonner (vous utilisez le terme "replacer" mais pour nous ça revient au même) ce n'est pas possible, elle n'est pas malheureuse même si elle s'ennuie un peu et on envisage pas du tout cette possibilité ^^

J'ai néanmoins eu un nouvel aperçu de son comportement, une de mes sœurs lui a apprit les ordres "donne" (qu'elle respecte de plus en plus), "couché", "donne la patte", "recule" (quand elle commence à entrer dans la cuisine), elle ne détruit plus nos affaires même si elle a caché les chaussures de l'aînée de la sororie et j'essaie d'habituer les deux plus jeunes à jouer avec elle dès qu'on passe dans le jardin (même si c'est que 5 minutes). D'ailleurs elle comprend très bien quand on arrête la phase de jeu même si elle se donne à fond pendant.

Elle connaît déjà l'ordre "assis" et (on a fait le test) elle reconnaît son nom, utiliser un autre mot avec la même intonation ne suffit pas.

On a aussi retrouvé son jouet et on l'utilise pour jouer avec elle quand on passe dans le jardin, tout à l'heure elle jouait avec toute seule et on est allées la rejoindre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?