Moka, indomptée... et indomptable ?

Minucia
Minucia

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai un petit dilemme en la personne de Moka. C'est une jeune chienne croisée Labrador/Beauceron (apparemment) que nous avons trouvée abandonnée à côté d'une voie ferrée en novembre 2013. Elle a maintenant 1 an et 7 mois et n'est absolument pas dressée !!

En effet mes parents n'ont ni le temps, ni l'énergie de s'en occuper, et mes sœurs n'en ont pas la motivation. Nous avions un vieux chien qui est décédé à l'été dernier et depuis, elle est toute seule toute la journée dans la cour.

Je suis rentrée chez mes parents pour 3 mois et j'aimerais pouvoir faire quelque chose.

Je viens de la sortir en promenade pour faire un peu le point sur son comportement actuel :

- Elle saute sur tout le monde dès qu'on met un pied dehors (adieu les vêtements propres),

- Elle tire de toutes ses forces sur la laisse,

- Elle a tendance à se diriger vers la route alors que j'essaie de la maintenir sur le bas côté.

Ensuite je l'ai emmenée sur le terrain que mes parents possèdent derrière la maison :

- Elle creuse des trous énormes, mais elle a arrêté de saccager les plates-bandes de ma mère depuis qu'elle a compris la différence entre le jardin et le champ (une bonne chose n'est-ce pas ?),

- Elle ne répond pas à son nom, sauf quand il s'agit de rentrer, mais il faut lui faire signe qu'on s'en va...

- Elle se fiche éperdument du bâton que j'agite devant son museau pour jouer.

Je pensais donc en quelque sorte prendre en main son éducation pendant que je suis là mais j'aimerais avoir des conseils sur la façon de le faire. Ce que j'avais prévu c'était de l'emmener en promenade tous les soirs à 17h30 (en rentrant du boulot) et ensuite faire une petite séance de dressage (au pied, pas bouger...) mais est-ce que c'est une bonne idée d'instaurer ce genre de rituel sachant que personne ne sera là pour reprendre le flambeau ensuite ?

Pour la promenade j'avais regardé une émission il y a un moment qui disait de tenir le chien avec la laisse très courte au niveau de la cuisse et de le tirer quand il force trop, en laissant juste assez de mou pour que les pattes touchent le sol... est-ce une bonne technique ?

Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à la dresser un peu, ou du moins à la rendre un peu moins sauvage ! :)

12 réponses
Minucia
Minucia

Et bien au bout des 3 mois ça recommencera comme avant, elle sera seule toute la journée et aura des relations avec la famille au moment des départ/retours du travail et de son repas (le soir après notre dîner). De temps en temps une de mes sœurs jouera avec elle ou l'emmènera en promenade.

Moi je repartirai et je ne la reverrai qu'à l'occasion de vacances ou séjours chez la famille.

Sofi771
Sofi771

Je suis rentrée chez mes parents pour 3 mois et j'aimerais pouvoir faire quelque chose.

Quelle méthode(s) veux tu utiliser pour l'éduquer à des ordres basiques ? En cas de dégâts ou bêtise, quel comportement va tu prendre ?

- Elle saute sur tout le monde dès qu'on met un pied dehors (adieu les vêtements propres)

Elle saute sur toi ou sur les inconnus ?

Si elle saute sur toi ou ta famille pour jouer c'est qu'elle veut de l'attention.. Le seul moyen de faire cesser ce comportement et de l'ignorer. Le chien saute on ignore complètement, pas de regards, pas de "non", rien et dès que le chien a les quatre pattes au sol on récompense chaudement à la voix et en reprenant le jeu et les caresses..

Dès que ton chien aura compris qu'en sautant sur toi elle perd toute attention elle cessera d'elle même.

- Elle tire de toutes ses forces sur la laisse

Plusieurs options s'offre à toi.. Il existe des harnais type Animalin avec une accroche à l'avant, quand le chien tire, sa marche est dévié sur le côté. Ca peut couper l'envie au chien de tirer ou du moins bien estomper le phénomène..

Sinon pour la marche en laisse munie toi de friandises. Dès que ton chien tire arrêtes toi, dès qu'il cesse de tirer et revient à toi récompense le avec une friandise. Sur les débuts ca va être très fastidieux mais ca viendra vite. Tu peux aussi l'appeler à toi et le récompenser dès qu'il tire..

Par contre, une bonne balade doit comporter des moments de liberté (ou au moins en longe dans un premier temps) pour qu'il se défoule.

- Elle a tendance à se diriger vers la route alors que j'essaie de la maintenir sur le bas côté

Ton chien n'aura jamais la notion de danger devant une route.. Néanmoins avant de traverser devant un passage piéton fais là s'asseoir (il faudra lui apprendre l'ordre évidemment) et demande lui d'attendre, une fois qu'elle est calme dit lui traverse et engages toi sur le passage piéton tranquillement.

- Elle creuse des trous énormes, mais elle a arrêté de saccager les plates-bandes de ma mère depuis qu'elle a compris la différence entre le jardin et le champ (une bonne chose n'est-ce pas ?)

Très certainement de l'ennuie.. Combien de temps reste ton chien dehors ? Quels jouets a t'il à disposition ? Combien de sorti par jours et combien de temps ? Que fais tu (ou ta famille) pour défouler ton chien ?

Sofi771
Sofi771

- Elle ne répond pas à son nom, sauf quand il s'agit de rentrer, mais il faut lui faire signe qu'on s'en va...

Si on ne lui a jamais appris c'est normal..

Quand tu joue avec ta chienne dis son nom, ensuite dès qu'elle vient à toi dis son nom en la récompensant quand elle vient, prend ensuite des friandises, appelle la par son nom, dès qu'elle vient récompenses chaudement et donne la friandise. A force elle va très vite comprendre son nom, pour qu'elle y réponde il faudra que tu lui donne des friandises jusqu'à ce qu'elle le comprenne parfaitement puis passe sur des friandises et récompenses (jeu, caresse, ouvrir une porte, la gamelle etc..) de façon aléatoire.

- Elle se fiche éperdument du bâton que j'agite devant son museau pour jouer.

Et alors ? Si elle n'est pas adepte du bâton trouve un nouveau jouet.. Tous les chiens ne sont pas fan des jeux de tirs, du va chercher etc tout dépend des goût de chacun 😉.

faire une petite séance de dressage (au pied, pas bouger...) mais est-ce que c'est une bonne idée d'instaurer ce genre de rituel sachant que personne ne sera là pour reprendre le flambeau ensuite ?

Tu peux essayer de voie avec tes soeurs ou tes parents ? Les séances d'éducation sont stimulantes pour ton chien, ce serait dommage de laisser ton chien en manque d'occupation intellectuel par flemmardise de la part de ta famille

en laissant juste assez de mou pour que les pattes touchent le sol... est-ce une bonne technique ?

Non.. Déjà tu risques d'étrangler ton chien et le correctif ce n'est pas de l'éducation.. Le chien est surexcité et a besoin de se défouler, la seule réponse qu'il reçoit c'est un coup dans la trachée, s'il est vraiment speed le seul moyen d'avancer et de s'étrangler..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout ce que je vois c'est un jeune chien qui s'ennuie, et auquel on n'a rien appris, ces comportements sont normaux !

Sinon je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Sofi, j'ajouterai seulement 2 choses :

Pour le trottoir, tu peux aussi lui apprendre le mot "trottoir", ça sert toujours. Ma chienne connait " trottoir", "traverse", " droite", "gauche" et "attends", bin..c'est pratique ! Mais ça demande un minimum d'investissement.

Et pour le bâton c'est aussi un apprentissage, certes certains chiens ne d'y intéressent pas, mais avant d'en tirer cette conclusion il faut apprendre ce jeu au chien, ce n'est pas inné ;)

Minucia
Minucia

Ouah ! Merci pour toutes ces réponses !

Quelle méthode(s) veux tu utiliser pour l'éduquer à des ordres basiques ? En cas de dégâts ou bêtise, quel comportement va tu prendre ?

Alors je ne suis pas dresseuse et je n'ai jamais fait ça alors je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour lui enseigner des ordres... pour la faire s'asseoir on l'a habituée en mettant la main au dessus de sa tête légèrement en arrière, mais ma mère préférait la forcer en lui appuyant sur l'arrière train.. Le problème c'est que ma mère vient d'une famille de chasseurs où les chiens (4 ou 5 en même temps) étaient tout le temps dehors sans présence humaine mais ils pouvaient s'amuser entre eux... enfin bref..

Pour les dégâts si je la prend sur le fait je l'attrape par le collier et la met devant ses bêtises en la grondant pour qu'elle comprenne pourquoi je le fais..

Elle saute sur toi ou sur les inconnus ?

Elle saute sur tout le monde dans distinction, si un voleur pointait son nez il récolterait juste des traces de pattes sur ses vêtements.

Par contre, une bonne balade doit comporter des moments de liberté (ou au moins en longe dans un premier temps) pour qu'il se défoule.

C'est ce que je fais en principe, hier je voulais simplement tester son comportement sur une balade courte.

Combien de temps reste ton chien dehors ? Quels jouets a t'il à disposition ? Combien de sorti par jours et combien de temps ? Que fais tu (ou ta famille) pour défouler ton chien ?

Elle reste dehors toute la journée, (elle ne rentre plus dutout dans la maison), je crois qu'elle n'a plus beaucoup de jouets, mais ça peut s'arranger, elle adore les jouets en corde !

Pour le temps de sortie c'est très variable, en général les balades durent entre 30min et 1h30 mais elles sont plus que ponctuelles.

Pour défouler le chien il arrive que ma petite soeur sorte jouer avec elle mais c'est rare...

Tu peux essayer de voie avec tes soeurs ou tes parents ? Les séances d'éducation sont stimulantes pour ton chien, ce serait dommage de laisser ton chien en manque d'occupation intellectuel par flemmardise de la part de ta famille

Je leur avait déjà laissé une liste d'instructions que j'avais piochées à droite à gauche sur internet, des choses simples mais comme je l'ai dit ils n'en ont pas la motivation ou ont "autre chose à faire"...

----

pourquoi ne pas la replacer auprès de personnes qui auront du temps à lui consacrer quotidiennement ?

On l'a trouvée quand elle était toute bébé et on l'a vue grandir... ce serait bien trop dur et personne ne voudrait, mais si je parle à ma famille de cette suggestion ça les fera peut-être réagir !

sinon ... pas un peu de place dans tes valises pour l'emmener avec toi ? ;-)

J'aimerais bien mais dans un petit studio de centre-ville c'est impossible !

Minucia
Minucia

Il ne fait pas du tout de promenades quand vous n'êtes pas chez vos parents?

Mes sœurs la sortent de temps en temps mais à mon avis ce n'est pas très régulier...

Peut-être qu'avec les vacances d'été qui approchent ça sera mieux !

Sofi771
Sofi771

je ne suis pas dresseuse et je n'ai jamais fait ça alors je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour lui enseigner des ordres...

Tu as plusieurs alternatives, le tout est de bien récompenser pour éviter un conflit de motivation et te rendre attractive aux yeux du chien, dans un 1er temps la friandise est plus que conseillée. Le chien obéira pour avoir la friandise ou récompense (une caresse, un jeu, sa gamelle, une promenade etc) dans un premier temps puis aura l'habitude d'obéir (tout comme il peut prendre l'habitude de désobéir si on ne récompense quasi jamais son chien). On récompense avec friandise de façon systématique jusqu'à ce que l'ordre soit acquit, puis on passe sur des friandises et récompenses de façon aléatoire.

Le plus "basique" est la capture de comportement. Quand ton chien s'assoit dis lui "assis" et récompense le avec une friandise, à force de répétition le chien va faire le lien entre s'asseoir et l'ordre assis, dès que le chien aura compris demande lui "assis" et s'il s'assoit récompense le chaudement ! S'il ne s'assoit pas tant pis..

On ne gronde jamais un chien qui fait mal, l'éducation doit être 100% positive et stimulante pour son chien qui la verra comme un jeu et se fera un plaisir d'apprendre donc pas de "non" en séance d'éducation (et dans toute l'éducation en générale d'ailleurs).

Sinon tu peux leurrer, prendre une friandise et la mettre au dessus de la tête du chien pour le assis, prendre une friandise et la glisser devant le chien, poing fermé pour le couché etc.. On pense là aussi à bien récompenser avec friandise.

pour la faire s'asseoir on l'a habituée en mettant la main au dessus de sa tête légèrement en arrière, mais ma mère préférait la forcer en lui appuyant sur l'arrière train..

Forcer un chien à s'asseoir n'est pas une bonne solution.

Déjà le 1er réflexe que le chien aura est de ne pas s'asseoir et d'exercer une force pour rester debout, en plus de ca manipuler un chien en le forçant à quoi que ce soit risque de rendre les autres manipulations futures plus périlleuse.. Pour lui mettre la friandise au dessus de la gueule et donc le leurrer en récompensant avec la friandise c'est une bonne technique.

Pour les dégâts si je la prend sur le fait je l'attrape par le collier et la met devant ses bêtises en la grondant pour qu'elle comprenne pourquoi je le fais..

Elle ne comprend pas pourquoi tu le fais.. Seulement que tu t'énerve. Arrêtes le correctif, de l'attraper par le collier (au passage elle risque de passer en auto défense et essayer de te mordre) et de la gronder.. Un chien n'a pas besoin de correctif, être disputé ou violenté, il suffit de lui montrer les bons comportements, étant un opportuniste il choisira toujours la solution la plus agréable pour lui.

Sofi771
Sofi771

Elle saute sur tout le monde dans distinction, si un voleur pointait son nez il récolterait juste des traces de pattes sur ses vêtements.

Donc ca reste quand quelqu'un rentre chez toi ? Dans ce cas on ignore complètement (si besoin on se tourne) et récompense dès que le chien a les quatre pattes au sol.

Elle reste dehors toute la journée, (elle ne rentre plus dutout dans la maison), je crois qu'elle n'a plus beaucoup de jouets, mais ça peut s'arranger, elle adore les jouets en corde !

Pour le temps de sortie c'est très variable, en général les balades durent entre 30min et 1h30 mais elles sont plus que ponctuelles.

Pour défouler le chien il arrive que ma petite soeur sorte jouer avec elle mais c'est rare...

Donc ton chien sort très peu et occasionnellement du jardin, passe la grande majorité de son temps dans ce jardin et n'a pas de jouets... Rien d'étonnant qu'il détruise, il faut revoir tout l'environnement du chien, le défouler tous les jours, arrêter de le laisser dans le jardin sans aucune occupation livré à lui même à attendre que ses maîtres rentrent pour au final ne pas s'en occuper.. Un chien qui n'est pas bien dans ses pattes développe des troubles du comportement et c'est normal.. Sans changer son environnement (et pour de vrais pas juste quelques mois) tu ne pourra pas stopper les soucis de destruction.

Je leur avait déjà laissé une liste d'instructions que j'avais piochées à droite à gauche sur internet, des choses simples mais comme je l'ai dit ils n'en ont pas la motivation ou ont "autre chose à faire"...

Donc tout le monde se fiche que le chien soit éduqué et épanouie ?..

pourquoi ne pas la replacer auprès de personnes qui auront du temps à lui consacrer quotidiennement ?

On l'a trouvée quand elle était toute bébé et on l'a vue grandir... ce serait bien trop dur et personne ne voudrait, mais si je parle à ma famille de cette suggestion ça les fera peut-être réagir !

Je rejoins Fanny.. Sincèrement de ce que tu nous décris ce chien n'est pas dans un environnement épanouissant, il attend ses journées dans le jardin seul et passe son temps sans occupations, ta famille ne s'en occupant que très peu et occasionnellement.. C'est triste mais dans une telle situation ton chien ne sera jamais heureux dans de telles conditions.

Tania28700
Tania28700

Ce chien ne peut pas rester dans ta famille. Il serait encore mieux avec toi, qui as l'air de vouloir t"en occuper comme il se doit lorsqu'on prend un chien.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais, un chien peut vivre en appartement... Aussi petit qu'il puisse être ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?