Marche en laisse et hypersociabilité: galère!

Balista

Bonour à tous,

Voilà, avec Pin-Up, qui aura 7 mois la semaine prochaine, c'est de plus en plus la galère avec elle quand on va la promener pour 2 raisons principales:

- elle continue à tirer en laisse +++

- dès qu'elle croise quelqu'un, ou un autre chien, elle devient toute fofolle, limite harceleuse, et ne peut s'empêcher de vouloir sauter dessus pour dire bonjour.

Pour la laisse, je crois que je suis assez fautive car je lui ai trop donné l'habitude de me promener en libre avec elle et pas assez en laisse. J'ai acheté récemment un harnais anti-traction. Au début, ça semblait fonctionner, mais si elle trop excitée, elle préfère maintenant marcher en crabe (et tirer) plutôt que d'arrêter de tirer...

Et pourtant, j'ai essayé d'appliquer tous les conseils lus ici ou là (s'arrêter quand elle tire, changer de direction, etc...), il n'y a rien à faire. Quand je m'arrête, elle s'arrête aussi, me regarde, mais dès qu'on repart, elle retire direct.

Autre gros problème: son côté hypersociable. Avec les humains d'abord: elle ne peut pas s'empêcher d'aller sauter sur les gens qu'elle croise pour les saluer. J'arrive la plupart du temps à anticiper la rencontre (donc si elle est en libre, je la rappelle avant qu'elle ne les voie et la rattache), mais pas toujours...

Avec les chiens, c'est encore pire: elle devient incontrôlable tellement elle veut aller jouer avec. Bon, quand y'en a un qui lui montre clairement qu'elle l'emm*** (aboie, grogne, ...), elle n'insiste pas, mais si le chien montre qu'il pourrait être intéressé par le jeu, elle devient limite hystérique.

Hier, visite chez le véto car elle s'est chopée une conjonctivite: INCONTRÔLABLE !! (voulait jouer avec un chien dans la salle d'attente, remuait dans tous les sens sur la table d'examen tellement elle était contente de voir la véto et voulait lui faire la fête ...).

Je fais régulièrement l'école du chiot et c'est toujours la mauvaise élève là-bas car elle ne pense qu'à une chose: jouer avec les autres chiens.

Je suis consciente que le Labrador est un chien très foufou durant ses 1ères années, mais j'aimerais avoir parfois l'impression de mieux contrôler les choses.

Des avis? des conseils?

Merci d'avance!

15 réponses
Balista

Merci encore à tous pour vos réponses 🙂

@Emla: C'est sûr que je préfère avoir une chienne comme la mienne, avec son enthousiasme à toute épreuve et sa joie de vivre, qu'un chien trop peureux et craintif. Je me demande d'ailleurs si Pin-Up a peur de quoi que ce soit... ah si, un jour, en balade, je l'ai vue d'un seul coup aboyer comme une furie, le poil tout hérissé, en direction d'une grosse forme noire au loin... qui s'est avérée être en fait.... un bidon noir que les crues avaient déposé dans un champ 😁 Elle a quand même eu le cran d'aller voir d'elle même de plus prêt, curieuse comme elle est!

Mais hormis cela, je ne crois pas l'avoir vue avoir la flippe depuis que je l'ai. Elle a toujours été très intrépide et hypersociable.

Et tu m'as fait rire quand tu as parler d'avoir la honte: c'est exactement ça! 😁... c'est comme si j'étais accompagnée d'une gosse mal élevée. Chez la véto, je savais plus trop où me mettre, surtout dans la salle d'attente: elle voulait tellement jouer avec l'autre chien présent qu'elle a foutu toutes les chaises en vrac, fait tomber les prospectus... la honte ouiiiiiiii...

Heureusement que la plupart du temps, je tombe sur des gens sympas (le Labrador ayant généralement une très bonne image), mais je ne voudrais pas qu'un jour, elle foute une mamie ou un gosse à terre ou dans l'eau (je me promène souvent sur le halage longeant la Vilaine) par son excès d'enthousiasme...

Je vais faire comme tu m'as conseillé pour l'apprentissage de la marche au pied (d'abord sur mon terrain, puis en extérieur).

@Furiana: merci également pour tous tes bons conseils. je vais faire le même genre d'exercice que toi pour pouvoir capter son attention. Si elle parvient à passer à côté d'une gamelle pleine de bouffe sans essayer de se ruer dessus, je me dis que j'aurais vraiment fait un grand pas en avant (la bouffe étant au centre de ses préoccupations 95% du temps).

Furania42

Apres c’est un travail de longue haleine pour le moment je ne peux pas m’approcher a moins de 10m de la gamelle sans qu’il ne devienne fou pour se ruer dessus ;)

Utilisateur anonyme

Apres c’est un travail de longue haleine pour le moment je ne peux pas m’approcher a moins de 10m de la gamelle sans qu’il ne devienne fou pour se ruer dessus ;)

Sérieusement ? Ton chien ne résiste pas à sa propre gamelle habituelle à moins de 10 mètres ? C'est pas commun quand même.

Tu le fais attendre avant de l'autoriser à manger à l'heure des repas ?

Balista

Je vais laisser répondre Furiana pour ce qui la concerne, mais de mon côté, j'ai pas de souci avec sa gamelle quand je lui donne à manger. Elle a appris très vite à s'assoir et à attendre mon signal pour y aller.

Je parviens même à lui mettre une croquette entre les pattes, juste sous son nez, m'éloigner d'elle et la faire patienter tant que je ne lui ai pas donné l'ordre de la prendre... et dans ces moments là, clairement, elle est 100% focus sur moi. J'avoue même être parfois un peu sadique car j'aime parfois la faire patienter jusqu'à voir un gros filet de bave couler de sa gueule avant lui donner l'autorisation 😏😁

Maintenant, si ça fonctionne aussi bien, c'est qu'elle sait que si elle attend, elle aura son manger. Par contre, pour l'histoire de la gamelle laissée dehors et à côté de laquelle elle devra passer en se focalisant sur moi, ça risque d'être plus difficile ,car elle ne va pas comprendre pourquoi elle n'a pas le droit cette fois-ci, au final, d'aller la manger 🤷.

Utilisateur anonyme

@Balista, si tu souhaites utiliser la gamelle, rien ne t'empêche de l'autoriser a aller manger son petit fond de croquettes après l'exercice, où de simplement faire l'exercice avant son repas. Le repas peut être une récompense.