Marche en laisse et hypersociabilité: galère!

Balista
Balista

Bonour à tous,

Voilà, avec Pin-Up, qui aura 7 mois la semaine prochaine, c'est de plus en plus la galère avec elle quand on va la promener pour 2 raisons principales:

- elle continue à tirer en laisse +++

- dès qu'elle croise quelqu'un, ou un autre chien, elle devient toute fofolle, limite harceleuse, et ne peut s'empêcher de vouloir sauter dessus pour dire bonjour.

Pour la laisse, je crois que je suis assez fautive car je lui ai trop donné l'habitude de me promener en libre avec elle et pas assez en laisse. J'ai acheté récemment un harnais anti-traction. Au début, ça semblait fonctionner, mais si elle trop excitée, elle préfère maintenant marcher en crabe (et tirer) plutôt que d'arrêter de tirer...

Et pourtant, j'ai essayé d'appliquer tous les conseils lus ici ou là (s'arrêter quand elle tire, changer de direction, etc...), il n'y a rien à faire. Quand je m'arrête, elle s'arrête aussi, me regarde, mais dès qu'on repart, elle retire direct.

Autre gros problème: son côté hypersociable. Avec les humains d'abord: elle ne peut pas s'empêcher d'aller sauter sur les gens qu'elle croise pour les saluer. J'arrive la plupart du temps à anticiper la rencontre (donc si elle est en libre, je la rappelle avant qu'elle ne les voie et la rattache), mais pas toujours...

Avec les chiens, c'est encore pire: elle devient incontrôlable tellement elle veut aller jouer avec. Bon, quand y'en a un qui lui montre clairement qu'elle l'emm*** (aboie, grogne, ...), elle n'insiste pas, mais si le chien montre qu'il pourrait être intéressé par le jeu, elle devient limite hystérique.

Hier, visite chez le véto car elle s'est chopée une conjonctivite: INCONTRÔLABLE !! (voulait jouer avec un chien dans la salle d'attente, remuait dans tous les sens sur la table d'examen tellement elle était contente de voir la véto et voulait lui faire la fête ...).

Je fais régulièrement l'école du chiot et c'est toujours la mauvaise élève là-bas car elle ne pense qu'à une chose: jouer avec les autres chiens.

Je suis consciente que le Labrador est un chien très foufou durant ses 1ères années, mais j'aimerais avoir parfois l'impression de mieux contrôler les choses.

Des avis? des conseils?

Merci d'avance!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Balista
Balista

@Lorna: ouf, je vois que je suis pas la seule à avoir ce genre d’énergumène 😉.

J'essaie effectivement de varier le plus possible les partenaires canins avec qui elle va se balader et j'ai effectivement remarquer qu'avec des chiens posés, mais ayant du caractère, elle fait en général moins sa majorette (même si elle ne peut parfois pas s'empêcher d'aller retâter le terrain de temps à autre histoire de voir si l'autre n'aurait pas changé d'avis...).

Mais ce qui n'est pas simple je trouve dans ces groupes de balades, c'est que beaucoup de personnes précisent ne pas vouloir de chiens "brusques", "harceleurs", ou tout un tas de critères de ce genre qui font que finalement, les propriétaires de Labs ou de Goldens nounouilles comme tu dis (ou autres hein, ce n'est pas que l’apanage de ces races là, même si...) se retrouvent obligés de rester entre eux pour pouvoir permettre à leurs chiens d'en rencontrer d’autres... un peu comme ce qui se passe avec les propriétaires de petits chiens ou de chiens qui font généralement peur aux gens (Staff, etc... Je précise que je n'ai aucun a priori de mon côté sur ces chiens là).

Je note pour bien différencier le collier et le harnais 😉

Enfin, j'essaie régulièrement de la faire se calmer avant tout contact ou quand on croise sur notre chemin un piéton ou un vélo par un assis/pas bouger, et ce n'est pas toujours facile. D'une part, faut que je parvienne à lui capter son attention et quand c'est fait, elle obtempère... 5 secondes avant de recraquer juste après 😡. Bon, tout n'est pas si désespéré, car je trouve qu'elle réagit beaucoup moins qu'avant aux vélos et aux joggeurs (elle parvient le plus souvent à garder le pas bouger). Par contre, les piétons qui marchent lentement, ou les chiens, c'est encore trèèèèèèèèèèèèèèèès difficile.

Merci pour tes encouragements 🙂

Balista
Balista

Merci à vous deux pour vos réponses 🙂

@Leeleebijou: la longe, j'y avais pensé, mais une chose me bloque là-dedans: j'ai peur qu'elle aille s'entortiller partout avec vu qu'elle a tendance à aller renifler à gauche à droite, monter les talus pour en redescendre, slalomer entre les arbres, etc... alors c'est peut être vrai que je suis peut être trop laxiste de ce côté-là , je sais pas, mais vu qu'elle ne s'éloigne jamais vraiment de nous durant les balades, qu'elle répond plutôt bien au rappel (sauf quand elle voit un chien ou qu'elle tombe sur une charogne 😏), je la laisse vaquer à ses petites occupations... la longe demanderait à ce qu'elle marche tout droit devant elle, non?

En général, j'arrive à gérer les situations à problèmes en anticipant: j'ai regarde toujours régulièrement devant et derrière moi si pas de piéton/vélo/chien qui arrive et en cas d'alerte, je la rappelle avant qu'elle n'ait pu les voir et je la rattache (ou la tiens par son harnais). Mais parfois, y'a un virage ou une mauvaise visibilité , et là, ça devient bien plus compliqué... à moins de pousser un gros coup de gueule, auquel cas elle s'arrête net (mais je n'aime pas trop ça: non seulement, elle risque de s'y habituer et de ne plus en faire cas, et en plus, je passe par la folle hystérique du coin 🥱).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ces bourrins font juste voler la théorie en éclats 😁

J'ai eu la même à la maison jusqu'à 1 an/1 an et demi environ, faut s'accrocher. Vers deux ans ça s'est mis en place et j'ai pu souffler.

Quelques pistes qui pourraient t'intéresser :

- Pour les rencontres canines en liberté, essaie de trouver des tempéraments un peu plus affirmés que des gros Gloden/Lab nounouilles. Je sais qu'on a tendance à penser "copains de jeux" = cool (âge/énergie similaire), mais ta chienne a besoin de trouver à qui parler et de se heurter aussi à des tempéraments plus austères, notamment des chiens qui ne veulent simplement pas jouer et sauront l'envoyer bouler en bonne et due forme.

Essaie de trouver quelques grands calmes "sérieux" en présence desquels ta chienne est obligée de se contenir et de marcher tranquillement au lieu de sauter dans tous les sens.

Je me souviens très bien des influences que j'observais sur ma chienne au même âge, au contact de certains elle se transformait et se mettait à marcher droit sans moufter.

- Différencies bien tes outils : le collier plat pour les courtes séances de marche au pied où tu sais que tu peux travailler proprement.

Le harnais anti-traction pour ces moments où tu sais qu'il y aura des couacs.

- Exige le calme/l'obéissance à un ordre sommaire avant d'autoriser tout contact. Avec ma chienne ça a été le assis, puis le "au pied" ou même le regard plus tard (je lui demandais de me regarder pour "gagner" sa récré).

Si le chien n'a jamais de contact en traction et qu'il est toujours récompensé au pied, au bout d'un moment ça finit forcément par payer.

Les têtes dures il faut juste leur expliquer longtemps ^^

Toujours pareil, toujours non en traction, toujours oui au pied, 365 jours/an. Si elle fait son cirque au bout de la laisse, demi-tour, tu la coupes de ça cible, ne la laisses pas s'exciter en mode fixette.

Courage, vous y arriverez 😉

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je précise que je fais tous les weekends des balades avec d'autres chiens (je me suis inscrite sur une groupe de balades canines) histoire qu'elle puisse justement rencontrer régulièrement d'autres chiens, jouer avec et donc banaliser les rencontres canines avec ses congénères. La plupart du temps, ça se passe bien (surtout quand il y a d'autres labs ou des goldens dans le groupe: entre couillons surexcités, ils se comprennent lol). Par contre, le gros souci, c'est quand on tombe sur un chien timide ou très soumis: elle ne peut s'empêcher d'aller le harceler, ce qui fait que je suis obligée de la rattacher le plus souvent par respect pour cet autre chien...

Hello,

Je vous conseillerai de prendre une longe pour le travail du rappel au calme, en balade, marchez plus lentement, si elle courre sur un chien, bloquez la longe, et contournez le chien, si le chien courre sur vous, laissez les se dire bonjour tout en avançant , s'éloignant puis rappelez la , en tirant légèrement sur la longe.

En gros il faut que vous arriviez à lui expliquer, qu' on ne se rue pas sur un copain, et que la balade c'est dans le calme, elle peut avoir des moments de folie, de détente oui, mais tout en gérant son excitation. Et cette excitation se gère par le rappel au calme.

SI elle est calme, renifle tranquillement, observe, vous donnez du mou sur la longe, si elle tire et s'excite, pas de mou et vous vous arrêtez jusqu'à ce que la longe soit détendue.

" Beach please ! "
Balista
Balista

Je précise que je fais tous les weekends des balades avec d'autres chiens (je me suis inscrite sur une groupe de balades canines) histoire qu'elle puisse justement rencontrer régulièrement d'autres chiens, jouer avec et donc banaliser les rencontres canines avec ses congénères.

La plupart du temps, ça se passe bien (surtout quand il y a d'autres labs ou des goldens dans le groupe: entre couillons surexcités, ils se comprennent lol).

Par contre, le gros souci, c'est quand on tombe sur un chien timide ou très soumis: elle ne peut s'empêcher d'aller le harceler, ce qui fait que je suis obligée de la rattacher le plus souvent par respect pour cet autre chien...

15 commentaires sur 15

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?