Mais c’est super d’avoir un chiot aussi enthousiaste et heureux !
Certes, certains jours on se prend la honte, des regards de travers pour nous faire remarquer que notre chien est drôlement mal éduqué, ouais.... mais on s’en fout, il est heureux et il s’éclate !
Non plus sérieusement, je trouve que c’est plus facile d’éduquer un chien trop enthousiaste qu’un chien peureux, anxieux ou avec un problème de socia 😓
Pour la marche en laisse, je ne suis pas trop pour le harnais anti traction à 7 mois, la croissance n’est pas terminé, les articulations sont déjà sollicités naturellement donc agir en bloquant les épaules, je trouve pas ça super, surtout que du coup elle se met en crabe. Un harnais plus classique avec éventuellement une attache devant serait déjà mieux...
Proveto a très bien expliqué. Il faut vraiment travailler la marche au pied en se disant, tant pis, je vais mettre 30 min pour faire 20 m, mais je ne lâche rien ! Et même avant qu’elle tire, vous la prenez court en laisse « au pied » ou « marche » puis dès qu’elle dépasse, vous vous arrêtez. Les premières fois, laisse courte, puis petit à petit on relâche la laisse.
Vous pouvez aussi travailler en balade libre : « au pied » = récompense, « en avant » ou « marche » ou ce que vous voulez en ordre pour indiquer qu’on marche au pied, avec une récompense dans la main, bien visible. Au début on récompense tous les 3 pas, puis petits à petits (sur plusieurs jours) on espace, et à terme vous pourrez garder la croquette dans la poche pour ne la sortir en fin d’exercice.
Perso, je suis plus à l’aise à leur apprendre en libre,
Au début essayez de faire l’exercice sur les mêmes zones, lieux. Et en dehors des séances de marche au pied, ben on se fait trimballer comme on peut. Mais en y travaillant sérieusement tous les jours, elle devrait s’améliorer rapidement sur l’ensemble de la marche en laisse.
Pour les rencontre, c’est toute la question du travail de rappel... vous la rappeler, assis, et éventuellement vous donner l’autorisation d’aller voir le chien ou l’humain, ou vous la gardez assis. Quand elle insiste trop avec un chien (et que le maître grimace...), rappelez là, si elle vient pas éloignez vous en l’appelant. Mais si déjà quand un chien lui montre que ça suffit, elle se calme, c’est qu’elle communique bien donc je vois pas trop le soucis.