Marche en laisse et hypersociabilité: galère!

Balista

Bonour à tous,

Voilà, avec Pin-Up, qui aura 7 mois la semaine prochaine, c'est de plus en plus la galère avec elle quand on va la promener pour 2 raisons principales:

- elle continue à tirer en laisse +++

- dès qu'elle croise quelqu'un, ou un autre chien, elle devient toute fofolle, limite harceleuse, et ne peut s'empêcher de vouloir sauter dessus pour dire bonjour.

Pour la laisse, je crois que je suis assez fautive car je lui ai trop donné l'habitude de me promener en libre avec elle et pas assez en laisse. J'ai acheté récemment un harnais anti-traction. Au début, ça semblait fonctionner, mais si elle trop excitée, elle préfère maintenant marcher en crabe (et tirer) plutôt que d'arrêter de tirer...

Et pourtant, j'ai essayé d'appliquer tous les conseils lus ici ou là (s'arrêter quand elle tire, changer de direction, etc...), il n'y a rien à faire. Quand je m'arrête, elle s'arrête aussi, me regarde, mais dès qu'on repart, elle retire direct.

Autre gros problème: son côté hypersociable. Avec les humains d'abord: elle ne peut pas s'empêcher d'aller sauter sur les gens qu'elle croise pour les saluer. J'arrive la plupart du temps à anticiper la rencontre (donc si elle est en libre, je la rappelle avant qu'elle ne les voie et la rattache), mais pas toujours...

Avec les chiens, c'est encore pire: elle devient incontrôlable tellement elle veut aller jouer avec. Bon, quand y'en a un qui lui montre clairement qu'elle l'emm*** (aboie, grogne, ...), elle n'insiste pas, mais si le chien montre qu'il pourrait être intéressé par le jeu, elle devient limite hystérique.

Hier, visite chez le véto car elle s'est chopée une conjonctivite: INCONTRÔLABLE !! (voulait jouer avec un chien dans la salle d'attente, remuait dans tous les sens sur la table d'examen tellement elle était contente de voir la véto et voulait lui faire la fête ...).

Je fais régulièrement l'école du chiot et c'est toujours la mauvaise élève là-bas car elle ne pense qu'à une chose: jouer avec les autres chiens.

Je suis consciente que le Labrador est un chien très foufou durant ses 1ères années, mais j'aimerais avoir parfois l'impression de mieux contrôler les choses.

Des avis? des conseils?

Merci d'avance!

15 réponses
Balista

Je précise que je fais tous les weekends des balades avec d'autres chiens (je me suis inscrite sur une groupe de balades canines) histoire qu'elle puisse justement rencontrer régulièrement d'autres chiens, jouer avec et donc banaliser les rencontres canines avec ses congénères.

La plupart du temps, ça se passe bien (surtout quand il y a d'autres labs ou des goldens dans le groupe: entre couillons surexcités, ils se comprennent lol).

Par contre, le gros souci, c'est quand on tombe sur un chien timide ou très soumis: elle ne peut s'empêcher d'aller le harceler, ce qui fait que je suis obligée de la rattacher le plus souvent par respect pour cet autre chien...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je précise que je fais tous les weekends des balades avec d'autres chiens (je me suis inscrite sur une groupe de balades canines) histoire qu'elle puisse justement rencontrer régulièrement d'autres chiens, jouer avec et donc banaliser les rencontres canines avec ses congénères. La plupart du temps, ça se passe bien (surtout quand il y a d'autres labs ou des goldens dans le groupe: entre couillons surexcités, ils se comprennent lol). Par contre, le gros souci, c'est quand on tombe sur un chien timide ou très soumis: elle ne peut s'empêcher d'aller le harceler, ce qui fait que je suis obligée de la rattacher le plus souvent par respect pour cet autre chien...

Hello,

Je vous conseillerai de prendre une longe pour le travail du rappel au calme, en balade, marchez plus lentement, si elle courre sur un chien, bloquez la longe, et contournez le chien, si le chien courre sur vous, laissez les se dire bonjour tout en avançant , s'éloignant puis rappelez la , en tirant légèrement sur la longe.

En gros il faut que vous arriviez à lui expliquer, qu' on ne se rue pas sur un copain, et que la balade c'est dans le calme, elle peut avoir des moments de folie, de détente oui, mais tout en gérant son excitation. Et cette excitation se gère par le rappel au calme.

SI elle est calme, renifle tranquillement, observe, vous donnez du mou sur la longe, si elle tire et s'excite, pas de mou et vous vous arrêtez jusqu'à ce que la longe soit détendue.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Ces bourrins font juste voler la théorie en éclats 😁

J'ai eu la même à la maison jusqu'à 1 an/1 an et demi environ, faut s'accrocher. Vers deux ans ça s'est mis en place et j'ai pu souffler.

Quelques pistes qui pourraient t'intéresser :

- Pour les rencontres canines en liberté, essaie de trouver des tempéraments un peu plus affirmés que des gros Gloden/Lab nounouilles. Je sais qu'on a tendance à penser "copains de jeux" = cool (âge/énergie similaire), mais ta chienne a besoin de trouver à qui parler et de se heurter aussi à des tempéraments plus austères, notamment des chiens qui ne veulent simplement pas jouer et sauront l'envoyer bouler en bonne et due forme.

Essaie de trouver quelques grands calmes "sérieux" en présence desquels ta chienne est obligée de se contenir et de marcher tranquillement au lieu de sauter dans tous les sens.

Je me souviens très bien des influences que j'observais sur ma chienne au même âge, au contact de certains elle se transformait et se mettait à marcher droit sans moufter.

- Différencies bien tes outils : le collier plat pour les courtes séances de marche au pied où tu sais que tu peux travailler proprement.

Le harnais anti-traction pour ces moments où tu sais qu'il y aura des couacs.

- Exige le calme/l'obéissance à un ordre sommaire avant d'autoriser tout contact. Avec ma chienne ça a été le assis, puis le "au pied" ou même le regard plus tard (je lui demandais de me regarder pour "gagner" sa récré).

Si le chien n'a jamais de contact en traction et qu'il est toujours récompensé au pied, au bout d'un moment ça finit forcément par payer.

Les têtes dures il faut juste leur expliquer longtemps ^^

Toujours pareil, toujours non en traction, toujours oui au pied, 365 jours/an. Si elle fait son cirque au bout de la laisse, demi-tour, tu la coupes de ça cible, ne la laisses pas s'exciter en mode fixette.

Courage, vous y arriverez 😉

Balista

Merci à vous deux pour vos réponses 🙂

@Leeleebijou: la longe, j'y avais pensé, mais une chose me bloque là-dedans: j'ai peur qu'elle aille s'entortiller partout avec vu qu'elle a tendance à aller renifler à gauche à droite, monter les talus pour en redescendre, slalomer entre les arbres, etc... alors c'est peut être vrai que je suis peut être trop laxiste de ce côté-là , je sais pas, mais vu qu'elle ne s'éloigne jamais vraiment de nous durant les balades, qu'elle répond plutôt bien au rappel (sauf quand elle voit un chien ou qu'elle tombe sur une charogne 😏), je la laisse vaquer à ses petites occupations... la longe demanderait à ce qu'elle marche tout droit devant elle, non?

En général, j'arrive à gérer les situations à problèmes en anticipant: j'ai regarde toujours régulièrement devant et derrière moi si pas de piéton/vélo/chien qui arrive et en cas d'alerte, je la rappelle avant qu'elle n'ait pu les voir et je la rattache (ou la tiens par son harnais). Mais parfois, y'a un virage ou une mauvaise visibilité , et là, ça devient bien plus compliqué... à moins de pousser un gros coup de gueule, auquel cas elle s'arrête net (mais je n'aime pas trop ça: non seulement, elle risque de s'y habituer et de ne plus en faire cas, et en plus, je passe par la folle hystérique du coin 🥱).

Balista

@Lorna: ouf, je vois que je suis pas la seule à avoir ce genre d’énergumène 😉.

J'essaie effectivement de varier le plus possible les partenaires canins avec qui elle va se balader et j'ai effectivement remarquer qu'avec des chiens posés, mais ayant du caractère, elle fait en général moins sa majorette (même si elle ne peut parfois pas s'empêcher d'aller retâter le terrain de temps à autre histoire de voir si l'autre n'aurait pas changé d'avis...).

Mais ce qui n'est pas simple je trouve dans ces groupes de balades, c'est que beaucoup de personnes précisent ne pas vouloir de chiens "brusques", "harceleurs", ou tout un tas de critères de ce genre qui font que finalement, les propriétaires de Labs ou de Goldens nounouilles comme tu dis (ou autres hein, ce n'est pas que l’apanage de ces races là, même si...) se retrouvent obligés de rester entre eux pour pouvoir permettre à leurs chiens d'en rencontrer d’autres... un peu comme ce qui se passe avec les propriétaires de petits chiens ou de chiens qui font généralement peur aux gens (Staff, etc... Je précise que je n'ai aucun a priori de mon côté sur ces chiens là).

Je note pour bien différencier le collier et le harnais 😉

Enfin, j'essaie régulièrement de la faire se calmer avant tout contact ou quand on croise sur notre chemin un piéton ou un vélo par un assis/pas bouger, et ce n'est pas toujours facile. D'une part, faut que je parvienne à lui capter son attention et quand c'est fait, elle obtempère... 5 secondes avant de recraquer juste après 😡. Bon, tout n'est pas si désespéré, car je trouve qu'elle réagit beaucoup moins qu'avant aux vélos et aux joggeurs (elle parvient le plus souvent à garder le pas bouger). Par contre, les piétons qui marchent lentement, ou les chiens, c'est encore trèèèèèèèèèèèèèèèès difficile.

Merci pour tes encouragements 🙂

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci à vous deux pour vos réponses 🙂 @Leeleebijou: la longe, j'y avais pensé, mais une chose me bloque là-dedans: j'ai peur qu'elle aille s'entortiller partout avec vu qu'elle a tendance à aller renifler à gauche à droite, monter les talus pour en redescendre, slalomer entre les arbres, etc... alors c'est peut être vrai que je suis peut être trop laxiste de ce côté-là , je sais pas, mais vu qu'elle ne s'éloigne jamais vraiment de nous durant les balades, qu'elle répond plutôt bien au rappel (sauf quand elle voit un chien ou qu'elle tombe sur une charogne 😏), je la laisse vaquer à ses petites occupations... la longe demanderait à ce qu'elle marche tout droit devant elle, non? En général, j'arrive à gérer les situations à problèmes en anticipant: j'ai regarde toujours régulièrement devant et derrière moi si pas de piéton/vélo/chien qui arrive et en cas d'alerte, je la rappelle avant qu'elle n'ait pu les voir et je la rattache (ou la tiens par son harnais). Mais parfois, y'a un virage ou une mauvaise visibilité , et là, ça devient bien plus compliqué... à moins de pousser un gros coup de gueule, auquel cas elle s'arrête net (mais je n'aime pas trop ça: non seulement, elle risque de s'y habituer et de ne plus en faire cas, et en plus, je passe par la folle hystérique du coin 🥱).

Le maniement de la longe c'est pas compliqué, pour éviter les enroulements, d'une main, tu la tiens entre le pouce et l'index en la laissant glisser , entre toi , et le chien elle doit être légèrement tendue (évite que le chien prenne son élan ) , le reste pendouille derrière toi et traîne tout simplement.

Lorsqu'elle a le comportement désiré, laisse la longe traîner, si urgence, tu peux la rattraper plus facilement, ça te permettra aussi de mieux tester son écoute lorsque tu vas croiser des stimulis , avant de lui faire signe avec la longe, utilise la voix, toujours.

Le but de la longe c'est de simuler la liberté.

De préférence dans les grands espaces.

Si tu décides de la laisser jouer, enlève la longe, et lorsque tu juges bon un rappel au calme, que ça joue un peu trop fort, tu t'éloignes , tu t'en vas et tu lui remets la longe tranquillement une fois loin du stimuli .

" Beach please ! "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce comportement très enthousiaste est en effet souvent retrouvé chez les chiots Labradors ou Golden, et même si en grandissant, ils ont tendance à s'apaiser, il ne faut pas pour autant se résoudre à attendre en serrant les dents.

Pour le travail de marche en laisse : définissez des séances de travail (collier plat, période de temps définie, etc.) où vous serez intransigeant envers le fait que vous ne faites pas un pas si vous êtes entrain de vous faire traîner, et aussi où vous allez réussir à garder votre calme, et rester dans un travail constructif.

Chargez-vous en récompenses diverses, pour les moments où elle va réussir.

Définissez le côté où vous voulez que votre chienne marche. Il est important pour elle d'avoir un repère, qu'elle puisse se dire : "je marche à gauche, c'est la ma place", par exemple. Faites-la asseoir du côté choisi, à votre pied, puis dites "en avant". Dès qu'elle tire, vraiment même le premier pas, arrêtez-vous, et demandez-lui de revenir au pied. Si elle ne le fait pas, guidez-la avec la laisse, jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau assise à sa place. Recommencez jusqu'à pouvoir faire ne serait-ce qu'un pas où elle ne tire pas, et récompensez beaucoup. Elle doit déjà comprendre ce mécanisme de retour au pied quand elle a tiré, puis elle va se rendre compte progressivement qu'elle ne va nulle part si elle est obligée de s'arrêter tous les deux pas. Quand il y a traction, mais légère, ou simplement un début de traction, ralentissez votre allure, jusqu'à l'arrêt si besoin. Si elle revient au pied, ré accélérez et récompensez.

Concernant le fait de sauter sur les gens, demandez-lui un ordre incompatible avec le fait de sauter quand vous anticipez qu'une rencontre va se produire. Par exemple, demandez-lui de s'asseoir et de rester, avant que la personne vous ait atteinte.

Concernant son comportement u peu trop enthousiaste avec les autres chiens, personne d'autre qu'un chien ne peut mieux lui expliquer qu'elle dépasse les bornes. À 7 mois, elle apprend encore les codes à avoir, et il est important qu'elle se rende compte que tous les chiens ne sont pas sympathiques, et qu'ils n'ont pas tous envie de jouer avec elle. Vous dites la rattacher quand un chien plus timide est présent. N'hésitez pas à aller dialoguer avec le propriétaire dudit chien pour lui expliquer votre souci. Il saura vous dire s'il y a une chance que son chien explique plus ou moins patiemment à votre chienne les limites. Il faut aussi que vous acceptiez qu'elle se fera fâcher, parfois fort, par certains chien, mais que cela sera très bénéfique pour elle, et lui permettra de mieux lire le comportement de ses congénères.

Enfin, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur travaillant avec des méthodes positives et à domicile, ou en tout cas en extérieur, pour vous aider.

Bon courage !

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Mais c’est super d’avoir un chiot aussi enthousiaste et heureux !

Certes, certains jours on se prend la honte, des regards de travers pour nous faire remarquer que notre chien est drôlement mal éduqué, ouais.... mais on s’en fout, il est heureux et il s’éclate !

Non plus sérieusement, je trouve que c’est plus facile d’éduquer un chien trop enthousiaste qu’un chien peureux, anxieux ou avec un problème de socia 😓

Pour la marche en laisse, je ne suis pas trop pour le harnais anti traction à 7 mois, la croissance n’est pas terminé, les articulations sont déjà sollicités naturellement donc agir en bloquant les épaules, je trouve pas ça super, surtout que du coup elle se met en crabe. Un harnais plus classique avec éventuellement une attache devant serait déjà mieux...

Proveto a très bien expliqué. Il faut vraiment travailler la marche au pied en se disant, tant pis, je vais mettre 30 min pour faire 20 m, mais je ne lâche rien ! Et même avant qu’elle tire, vous la prenez court en laisse « au pied » ou « marche » puis dès qu’elle dépasse, vous vous arrêtez. Les premières fois, laisse courte, puis petit à petit on relâche la laisse.

Vous pouvez aussi travailler en balade libre : « au pied » = récompense, « en avant » ou « marche » ou ce que vous voulez en ordre pour indiquer qu’on marche au pied, avec une récompense dans la main, bien visible. Au début on récompense tous les 3 pas, puis petits à petits (sur plusieurs jours) on espace, et à terme vous pourrez garder la croquette dans la poche pour ne la sortir en fin d’exercice.

Perso, je suis plus à l’aise à leur apprendre en libre,

Au début essayez de faire l’exercice sur les mêmes zones, lieux. Et en dehors des séances de marche au pied, ben on se fait trimballer comme on peut. Mais en y travaillant sérieusement tous les jours, elle devrait s’améliorer rapidement sur l’ensemble de la marche en laisse.

Pour les rencontre, c’est toute la question du travail de rappel... vous la rappeler, assis, et éventuellement vous donner l’autorisation d’aller voir le chien ou l’humain, ou vous la gardez assis. Quand elle insiste trop avec un chien (et que le maître grimace...), rappelez là, si elle vient pas éloignez vous en l’appelant. Mais si déjà quand un chien lui montre que ça suffit, elle se calme, c’est qu’elle communique bien donc je vois pas trop le soucis.

Furania42

J'ai exactement le même chien, sauf que le mien est un berger suisse 😁

Je me retrouve vraiment dans tout ce que tu dis, c'est vraiment galère parfois. La seule différence c'est que le mien sait marcher au pied. Mais dès qu'on croise un chien, il devient fou.

Je note tous les conseils que l'on t'as dit ici, mais j'avoue que rien que demander (exiger) un "assis" quand on croise un autre chien, c'est impossible à exécuter pour le mien. Que le l’appâte avec une tranche de jambon pour que je fasse couiner sa balle fétiche, quand il y a un autre chien en face (et par en face ça peut vouloir dire à 100m sur le trottoir d'en face hein) il n'a d'yeux que pour le chien et rien ne peut le distraire et lui faire écouter.

J'ai enfin trouver un truc qui semble (un peu progressivement) le faire progresser sur son enthousiasme, c'est de travailler le refus d'appât en laisse. Je mets une gamelle avec ses croquettes dans le jardin, et je le fais marcher en laisser au pied à bonne distance. Chaque fois qu'il se concentre sur moi et qu'il oublie la gamelle, je clic-récompenser. Petit à petit je me rapproche de la gamelle, avec toujours l'objectif qu'il n'y prete pas du tout attention.

Je pensais que cet exercice serait efficace pour son reniflage incessant des environs quand nous sommes en balade, mais il s'avère qu'il le fait surtout progresser sur la concentration globale et son hyper-enthousiasme. Je ne sais pas si ça pourrait t'aider mais en tout cas je vais continuer de travailler à fond cet exercice !

Emla

Furania, dans ton exemple de refus d’appât, tu travailles aussi l’attention. Ce que moi j’appelle le « regarde ». En fait quand je leur fait faire un exercice et qu’ils se dispersent, je leur dit « regarde » pour qu’ils se re concentrent sur moi avant de leur donner à nouveau l’ordre que je veux qu’ils exécutent.

Et effectivement travailler le « regarde » peut servir pour éviter quelque chose au sol, concentrer sur soi plutôt que sur ce qui arrive en face...etc.

Travailler « regarde » est simple, on demande et à chaque fois que le chien nous regarde =récompense et en cas de stimuli, c’est plus facile d’obtenir un simple « regarde » avant de demander un « assis » que de demander un assis direct quand le chien est tendu au bout de sa laisse....