Ma chienne devient agressive

Djenga45

Bonsoir à tous !

Voilà, je me permets de vous écrire ce soir suite au comportement de ma chienne de 11 mois qui devient de plus en plus agressive envers les autres chiens... Ce soir elle en est venu à mordre et a blesser un autre chien qui ne lui avait absolument rien fait.

Cela fait un mois ou deux qu'elle a adopté un comportement agressif que je ne comprends pas. Elle a toujours eu l'habitude de voir d'autres chiens, d'être lâchée et de jouer avec. Depuis ces deux derniers mois, dès qu'un chien qu'elle ne connaît pas l'approche elle grogne, est vindicative voire attaque l'autre chien même si celui ci ne vient que la saluer. J'ai d'abord pensé que c'était dû à ses chaleurs qui sont justement apparu à ce moment mais celles ci étant désormais passées et son comportement resté le même je ne comprends pas... Elle n'a pas été attaqué par un autre chien, pas de traumatisme, pas d'histoire douloureuse à ce que je sache, elle a toujours été socialisée à voir d'autres chiens, à 2heures de balade par jour... Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle a adopté ce comportement si agressif et je me sens un peu impuissante face à cela, je ne sais pas non plus quel comportement avoir envers elle pour lui faire comprendre que ce n'est pas acceptable qu'elle aille jusqu'à blesser un autre chien...

Auriez vous des pistes ou des histoires similaire ? Des solutions éventuelles à me proposer ?

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et de votre aide.

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les autres chiens étaient des femelles ou de mâles ? C’etait Ses premières chaleurs ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Djenga45

Oui, c'était ses premières chaleurs !

Tout type de chien, que ce soit femelle, mâle et même les chiots, elle ne supporte plus aucun chien qui l'aborde. Pourtant elle joue encore très bien avec les chiens qu'elle connaît depuis qu'elle est petite...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les chaleurs peuvent en être la cause, ça a fait un grand chamboulement hormonal, peut-être envisager la stérilisation. A côté de ça voir un comportementaliste.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Djenga45

Merci de votre réponse ! Nous allons effectivement voir le véto bientôt, je pense que j'aborderai le sujet avec lui.

Après pour le comportementaliste, ça peut également être une piste je n'y avais pas songé, à voir s'il y en a dans ma région cependant...

Galass

Bonjour Djenga , j’ai mot pour mot le même problème avec ma chienne de 11 mois ! Depuis votre post avez vous eu une évolution positive avec votre chienne !? Si oui comment ? Merci d’avance , j avoue me sentir un peu démuni :-( C est tellement une boule d amour en dehors de ça !

Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

j'ai eu trois loulouttes qui vivaient ensemble j'ai jamais eu de problème , a part une actuellement , elle se retrouve toute seule depuis peu , et sa fait bien 6 a 7 ans qu'elle est devenue plus agressif avec tout le monde , un éducateur canin est venue il nous avait dit qu'elle était jalouse , mais mystère ? elle grogne même après nous pourquoi je l'ignore aussi ? mais bon le cocker anglais est très caractérielle donc

" céline "
Djenga45

Bonjour Galass,

En un an nous avons eu beaucoup de changements. Nous avons exploré plusieurs pistes avant de trouver des solutions qui puissent rendre la situation plus gérable. D'abord, nous en avons parlé à son vétérinaire. Il l'a suivait depuis qu'elle était chiot et la connaissait bien. Après avoir vérifié son état général et réalisé un check-up histoire de voir si ce n'était pas dû à un problème de santé, il nous a indiqué que les hormones générées par les premières chaleurs pouvaient être une piste. Mais comme je l'ai dit, elle a gardé son comportement agressif après les chaleurs et durant un bon moment ce qui m'a fait pensé que ce n'était pas ça. J'ai donc contacté un comportementaliste qui m'a juste dit que c'était son "tempérament naturel", explication à laquelle je n'ai pas du tout adhéré. Pendant ce temps, ma louloute a continué à être agressive envers les autres toutous et j'ai fini par angoisser à l'idée de croiser le moindre chien en balade. A ce moment là, j'avoue ne pas avoir eu une très bonne réaction et j'ai tout simplement arrêté de croiser le moindre chien. Cela a duré environ 1 ou 2 mois. Ensuite, j'ai fait séjour chez mes parents qui ont également un chien. Au début, elle a été très agressive et sur la défensive. Mais au bout d'une journée 24h ensemble, elle s'est ENFIN détendue et a joué avec lui comme un chiot. Nous sommes restés quelques jours où je pense qu'elle a redécouvert les codes canins. Je crois que c'est ce moment qui a fait le déclic chez elle. A partir de ce moment là, elle a été beaucoup plus sereine envers les autres toutous. Je ne dis pas qu'elle n'a plus son comportement agressif envers les autres, bien au contraire, il lui arrive encore parfois d'être beaucoup sur la défensive vis-à-vis des autres chiens mais du coup c'est dans ces moments là que je joue un rôle. Si je vois qu'elle commence à être agressive, je me mets en mouvement et je lui demande de me suivre. J'ai remarqué que lorsque je restais statique à ne pas bouger et à rester au même endroit, c'était dans ces moments là que ça pouvait dégénérer. Du coup, c'est une parade pour qu'elle adopte un autre comportement. En général, si le maître de l'autre chien est ok, je demande à ce qu'on fasse la balade en marchant ce qui fait qu'elle n'adopte plus du tout ce comportement, elle aura plus tendance à suivre l'autre chien ou à vadrouiller plutôt qu'à adopter un comportement agressif. Elle a ses têtes mais recommence à jouer avec d'autres chiens ce qui est un énorme soulagement. J'ai aussi constaté que c'était envers les femelles qu'elle avait ce comportement, ce qui m'a fait reconsidérer la question hormonale. C'est aussi au moment où elle a ses chaleurs qu'elle est la moins agréable envers les autres. Donc j'essaie de m'adapter et de voir en fonction de ses réactions envers les toutous. Dans ces périodes là, je privilégie les balades avec des chiens qu'elle connait déjà et qu'elle apprécie et je me méfie avec les chiens inconnus.

Djenga45

Bonjour Djenga , j’ai mot pour mot le même problème avec ma chienne de 11 mois ! Depuis votre post avez vous eu une évolution positive avec votre chienne !? Si oui comment ? Merci d’avance , j avoue me sentir un peu démuni :-( C est tellement une boule d amour en dehors de ça !

Vous devriez en dire un peu plus sur votre toutou pour donner des pistes de réflexion ! Comment était-elle avant, comment elle est maintenant ? A partir de quand elle est devenue comme ça ? Est-ce qu'il y a eu des choses particulières, inhabituelles dans son environnement, pendant une balade etc. En avez-vous discuté avec votre véto ? D'autres personnes qui connaissent votre louloute ?

Galass

Bonsoir Djenga,

Tout d’abord merci bcp de prendre le tps de me répondre !

Ma petite calie depuis qu’elle est née est une boule d’amour avec tout le monde humains et congéneres! Je l’ai Habitué à voir d’autres chiens depuis son jeune âge ( dressage , chien d’ami, etccc). Elle a tjs été très jouette avec eux.

J’ai la chance d’habiter à la campagne et de très bien m’entendre avec ma voisine qui elle a u cocker femelle ( de 5 ans) et depuis longtemps nous avons convenu de laisser les deux chiens ensemble chez moi la journée pour qu’elles ne se sentent pas seules ! Il n y a jamais eu de problème et encore maintenant rien à signaler !

Mes parents eux ont un westi mâle .... et ma petite calie joue avec encore maintenant ! J ai un chat et les voisins aussi et là aussi aucun soucis !

MAIS depuis la fin de ses premières chaleurs , son comportement en balade a changé envers les chiens qu elle croise .... mais tout comme vous si je m arrête ça empire les choses !!!! L’impression que ça me donne c est qu elle me protège ou qu elle est très possessive ! Si la crise passe et que le contact arrive a être établie ça va ( mais je dois avouer que j ai un peu peur et je ne le fait presque plus ! )

Le comportementaliste m à suggérer pour le moment en balade de la stimuler avec du jambon ou viande crue lorsqu on croise un chien pour qu elle soit plus attirer par la nourriture que par le chien .... histoire qu elle n associe pas les autres chiens à une rencontre négative et srtt de pas crier où la brusquer !

Dans 2 semaines je la sterisilise ( choix peut déjà bien avant car je suis svt dans le bois avec elle et elle y court sans laisse comme une folle :-) ps: endroit où pas d autre chien ! )

Je ne sais pas si sans la laisse et elle irait agresser un autre chien je n ose pas essayer ....

Je vais continuer à faire des rencontres avec d autres chiens mais comme vous en mouvement pour que ce ne soit pas apparenté à une rencontre négative et j ai repris les balades en ville ( j aime pas ça ) histoire qu elle re voit autre chose que notre superbe forêt :-)

Ps: Calie est un croisement entre un berger australien et un munsterlander donc y a de l énergie :-)

Minimousse

Bonsoir Djenga, Tout d’abord merci bcp de prendre le tps de me répondre ! Ma petite calie depuis qu’elle est née est une boule d’amour avec tout le monde humains et congéneres! Je l’ai Habitué à voir d’autres chiens depuis son jeune âge ( dressage , chien d’ami, etccc). Elle a tjs été très jouette avec eux. J’ai la chance d’habiter à la campagne et de très bien m’entendre avec ma voisine qui elle a u cocker femelle ( de 5 ans) et depuis longtemps nous avons convenu de laisser les deux chiens ensemble chez moi la journée pour qu’elles ne se sentent pas seules ! Il n y a jamais eu de problème et encore maintenant rien à signaler ! Mes parents eux ont un westi mâle .... et ma petite calie joue avec encore maintenant ! J ai un chat et les voisins aussi et là aussi aucun soucis ! MAIS depuis la fin de ses premières chaleurs , son comportement en balade a changé envers les chiens qu elle croise .... mais tout comme vous si je m arrête ça empire les choses !!!! L’impression que ça me donne c est qu elle me protège ou qu elle est très possessive ! Si la crise passe et que le contact arrive a être établie ça va ( mais je dois avouer que j ai un peu peur et je ne le fait presque plus ! ) Le comportementaliste m à suggérer pour le moment en balade de la stimuler avec du jambon ou viande crue lorsqu on croise un chien pour qu elle soit plus attirer par la nourriture que par le chien .... histoire qu elle n associe pas les autres chiens à une rencontre négative et srtt de pas crier où la brusquer ! Dans 2 semaines je la sterisilise ( choix peut déjà bien avant car je suis svt dans le bois avec elle et elle y court sans laisse comme une folle :-) ps: endroit où pas d autre chien ! ) Je ne sais pas si sans la laisse et elle irait agresser un autre chien je n ose pas essayer .... Je vais continuer à faire des rencontres avec d autres chiens mais comme vous en mouvement pour que ce ne soit pas apparenté à une rencontre négative et j ai repris les balades en ville ( j aime pas ça ) histoire qu elle re voit autre chose que notre superbe forêt :-) Ps: Calie est un croisement entre un berger australien et un munsterlander donc y a de l énergie :-)

Bonjour, la stérilisation la t’elle calmer? Ma chienne depuis c’est première règles, est agressive avec mon premier chien qui déclenche des bagarres.. depuis qu’elle sait fait et a attaquer (après c’est première chaleur) elle est comme cela.. des qu’il a des câlins de la nourriture.. cela me rend malade car c’est inconcevables de me séparer d’un des deux.. merci pour toute réponse sans jugement et sans négativité.. (on l’a récupérer bébé car là personne allait la mettre à la rue..)