Bonjour, il est aussi normal de voir des différences chez un chien au fil de son évolution. Sachant qu'un chien passé de nouveau né à adulte très rapidement peut changer de comportement. Notre chienne qui adorait les autres chiennes quand elle était plus jeune, a vraiment du mal avec d'autres femmelles dominantes.
L'important n'est pas de la forcer à s'amuser ensemble mais juste à se "tolérer". Et pour cela, l'aide d'un éducateur canin est souvent la meilleure solution.
Ed,
" Ed Ucateur pour vous servir - https://comportementaliste-animal.fr/ "
Ah mince je viens de voir que c'était il y a deux ans! J'espère que ma réponse servira à d'autres personnes donc?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Bonjour, si votre chien en ai au point d'être agressif avec les autres chiens, consultez un comportementaliste canin pour que le problème soit réglé au plus vite et n'empire pas!
Sur ce forum on pourra vous donner quelques clefs mais on ne pourra pas régler ce problème.
Il faudra évaluer quels signaux d'apaisement émet votre chien avant de passer à l'attaque car les chiens communiquent beaucoup entre eux sans que nous le remarquions (en se couchant, en se léchant les babines, en se contournant, en plissant les yeux...). Il faut savoir si avant de passer à l'attaque le chien communique ou passe direct au grognement et à l'attaque et donc voir pourquoi il fait ça pour régler le problème à la source.
Evidement ne pas gronder le chien lorsqu'il est agressif car il ne comprendra pas comme nous on le comprend, c'est à dire d'arrêter ce comportement. Au contraire, en le grondant il associera la rencontre congénères avec quelque chose d'encore plus négatif et donc le problème ne se règlera pas et pourrait même s'empirer.
Il ne faut pas que ce problème vous fasses faire moins ballader votre chien ou éviter tous les chiens qui croisent car cela ne fera que le conforter dans son agréssivité envers eux. Je vous conseille de le ballader en longe maintenant (5m min.) et lorsqu'il rencontre un chien vous le laissez communiquer librement en détandant la longe au maximum. Si vous voyez des retroussements de babines stoppez l'interaction et allez vous en.
Priviligiez les interactions avec les autres chiens qui sont en liberté car un chien attaché en laisse ne peut pas s'exprimer librement vu qu'il n'est pas libre de tous ces mouvements et donc cela peut engendrer une mauvaise compréhension entre les deux chiens et donc une agressivité. Idem pour votre chien, ne le promenez pas en laisse courte lorsqu'il rencontre d'autre chien car il ne pourra pas bien s'exprimer et donc sera plus succeptible de passer à l'attaque directement. Le fait d'avoir une tension sur la laisse lorsqu'il rencontre un congénère est aussi signe pour lui que les chiens sont quelques choses de négatifs donc à éviter.
Les conseils que je vous ai donné la vont éviter l'agressivité mais ne vont pas la supprimer, il faut que vous consulter un comportementaliste canin (à méthode positive) qui vous aidera à trouver la source du problème.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "