Ma chienne devient agressive

Djenga45

Bonsoir à tous !

Voilà, je me permets de vous écrire ce soir suite au comportement de ma chienne de 11 mois qui devient de plus en plus agressive envers les autres chiens... Ce soir elle en est venu à mordre et a blesser un autre chien qui ne lui avait absolument rien fait.

Cela fait un mois ou deux qu'elle a adopté un comportement agressif que je ne comprends pas. Elle a toujours eu l'habitude de voir d'autres chiens, d'être lâchée et de jouer avec. Depuis ces deux derniers mois, dès qu'un chien qu'elle ne connaît pas l'approche elle grogne, est vindicative voire attaque l'autre chien même si celui ci ne vient que la saluer. J'ai d'abord pensé que c'était dû à ses chaleurs qui sont justement apparu à ce moment mais celles ci étant désormais passées et son comportement resté le même je ne comprends pas... Elle n'a pas été attaqué par un autre chien, pas de traumatisme, pas d'histoire douloureuse à ce que je sache, elle a toujours été socialisée à voir d'autres chiens, à 2heures de balade par jour... Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle a adopté ce comportement si agressif et je me sens un peu impuissante face à cela, je ne sais pas non plus quel comportement avoir envers elle pour lui faire comprendre que ce n'est pas acceptable qu'elle aille jusqu'à blesser un autre chien...

Auriez vous des pistes ou des histoires similaire ? Des solutions éventuelles à me proposer ?

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et de votre aide.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Club éducation canines

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, si votre chien en ai au point d'être agressif avec les autres chiens, consultez un comportementaliste canin pour que le problème soit réglé au plus vite et n'empire pas!

Sur ce forum on pourra vous donner quelques clefs mais on ne pourra pas régler ce problème.

Il faudra évaluer quels signaux d'apaisement émet votre chien avant de passer à l'attaque car les chiens communiquent beaucoup entre eux sans que nous le remarquions (en se couchant, en se léchant les babines, en se contournant, en plissant les yeux...). Il faut savoir si avant de passer à l'attaque le chien communique ou passe direct au grognement et à l'attaque et donc voir pourquoi il fait ça pour régler le problème à la source.

Evidement ne pas gronder le chien lorsqu'il est agressif car il ne comprendra pas comme nous on le comprend, c'est à dire d'arrêter ce comportement. Au contraire, en le grondant il associera la rencontre congénères avec quelque chose d'encore plus négatif et donc le problème ne se règlera pas et pourrait même s'empirer.

Il ne faut pas que ce problème vous fasses faire moins ballader votre chien ou éviter tous les chiens qui croisent car cela ne fera que le conforter dans son agréssivité envers eux. Je vous conseille de le ballader en longe maintenant (5m min.) et lorsqu'il rencontre un chien vous le laissez communiquer librement en détandant la longe au maximum. Si vous voyez des retroussements de babines stoppez l'interaction et allez vous en.

Priviligiez les interactions avec les autres chiens qui sont en liberté car un chien attaché en laisse ne peut pas s'exprimer librement vu qu'il n'est pas libre de tous ces mouvements et donc cela peut engendrer une mauvaise compréhension entre les deux chiens et donc une agressivité. Idem pour votre chien, ne le promenez pas en laisse courte lorsqu'il rencontre d'autre chien car il ne pourra pas bien s'exprimer et donc sera plus succeptible de passer à l'attaque directement. Le fait d'avoir une tension sur la laisse lorsqu'il rencontre un congénère est aussi signe pour lui que les chiens sont quelques choses de négatifs donc à éviter.

Les conseils que je vous ai donné la vont éviter l'agressivité mais ne vont pas la supprimer, il faut que vous consulter un comportementaliste canin (à méthode positive) qui vous aidera à trouver la source du problème.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ah mince je viens de voir que c'était il y a deux ans! J'espère que ma réponse servira à d'autres personnes donc?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Dogloverrrrrr

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème que vous.. depuis les premières chaleurs de ma chienne la relation entre mon mâle de 5 ans et elle (7 mois) est devenue très tendue.. ils se sont battu à plusieurs reprises, sans plaie mais c’est tes impressionnant.. on a du les séparer le temps d’essayer d’arranger ma situation, il est actuellement chez mes parents.

j’ai également remarqué qu’elle commence à avoir un comportement agressif avec les autres chiens qu’elle n’avait pas auparavant et avec les gens (aboie, grogne) qu’elle n’a jamais fait avant non plus...

Est ce que vous avez vu une différence après la stérilisation?

Je vous avoue que je suis un peu à bout.. et puis de laisser mon chien chez mes parents à long terme pour moi ça ne sera pas vivable..

Merci de vos réponses

Rproloto

Bonsoir alors tout simplement si vous pensez qu'elle attaque pour vous défendre vous pourriez commencer par la faire passez quelque jours dans une endroit où il a d'autre chien et si elle et craintive des chiens qu'elle connais pas commencer par un chien qu'elle connais

Si elle et possessive  évitez de faire l'inverse même si c'est un chien quel connais éviter de faire venir un chien chez vous sa pourrais dégénérer avec ninporte quel chien chez vous

Et dernière remarque ne pas oublier que un chien a un instinct sauvage dans le coin de la tete alors ce n'est pas impossible qu'elle agit comme sa parceque votre chienne et une dominante

Si elle et dominante il faudra lui apprendre à se contrôler mais aussi choisir des chiens non dominant de préférence

Je suis educateur canin alors j'espère pouvoir vous aider

Ed_Ucateur
Passionné par les animaux, je possède deux chiens et un chat. Depuis peu, je me suis lancé dans la rédaction d'un blog sur l'éducation canine.

Bonjour, il est aussi normal de voir des différences chez un chien au fil de son évolution. Sachant qu'un chien passé de nouveau né à adulte très rapidement peut changer de comportement. Notre chienne qui adorait les autres chiennes quand elle était plus jeune, a vraiment du mal avec d'autres femmelles dominantes.

L'important n'est pas de la forcer à s'amuser ensemble mais juste à se "tolérer". Et pour cela, l'aide d'un éducateur canin est souvent la meilleure solution.

Ed,

" Ed Ucateur pour vous servir - https://comportementaliste-animal.fr/ "