Ma chienne a un cancer

Loulou_031

Bonjour, bonsoir, c'est la première fois que je viens sur ce forum. Je suis désespérée, je n'arrête pas de pleurer, ma vie est devenue un cauchemar il y a un mois.

Ma labrador adorée de 11 ans a commencé à boiter des postérieurs sans qu'on sache pourquoi. Il y a eu beaucoup d'hypothèses, des analyses de sang impeccables, donc on ne savait pas ce qui lui arrivait... Et une nuit, elle s'est levée de son panier, et elle est tombée, paraplégique. Les postérieurs ne répondaient plus. Véto en urgence, image inquiétante sur la radio de la colonne, on l'emmène en clinique spécialisée pour un scanner...

La radiologue nous appelle même pas une heure après, elle nous dit : "Vous voulez qu'on prolonge l'endormissement, ou alors on la réveille, vous lui dites au revoir, et on l'euthanasie ensuite ?". Le choc. Une tumeur vertébrale sur la 8ème vertèbre thoracique. L'euthanasie est hors de question, on revient la chercher mais cette véto n'a que l'euthanasie à la bouche. Et elle est incapable de nous dire pourquoi. Moi je refuse de faire piquer ma chienne, je demande un traitement à la cortisone et un rendez-vous en cancérologie.

Quelques jours plus tard, après biopsie, il s'agit probablement d'un sarcome. La cancérologue est très compétente, elle ne parle pas d'euthanasie mais de traitement même palliatif. Elle nous propose du zométa pour éviter les douleurs, et une chimio.

A l'heure actuelle, ma chienne en est à sa deuxième chimio. Mis à part sa paralysie des postérieurs, elle va bien, les analyses sont bonnes, très légère anémie qui n'inquiète pas la cancérologue plus que ça. Je lui ai acheté un chariot sur Mikan pour qu'elle puisse marcher.

Seulement ce matin, une véto m'a fait peur en me parlant de fracture pathologique spontanée. En gros, la tumeur peut se rompre sur la vertèbre, ce qui obligerait l'euthanasie.

Je suis désespérée. Je fais le yoyo depuis un mois, je dors très peu, je n'ai pas faim. Je passe tout mon temps avec ma chérie, à m'occuper d'elle, à l'embrasser, lui faire des câlins. Je ne sais pas si je suis dans une sorte de déni, mais je trouve qu'elle va bien. Elle a beaucoup d'appétit, elle demande à bouger, quand elle a son chariot, elle vadrouille à son rythme....

Je me cache pour pleurer. Je ne veux pas qu'elle voit, qu'elle m'entende. Et je ne veux pas qu'elle s'en aille. C'est toute ma vie, je l'aime tellement. La vie sans elle m'est inimaginable. Je ne veux pas qu'elle souffre, elle est si gentille, c'est une boule d'amour, elle ne mérite pas ce qui arrive... Je suis si triste, je me sens si seule, j'ai tellement peur qu'elle s'en aille...

13 réponses
Tania28700

Bonsoir

Je rejoins ta tristesse, ma chienne est sous chimio depuis 5 mois (encore un mois de traitement) cancer incurable. La chimio stabilise ce crabe. Et prolonge sa vie... Le jour où les analyses ne seront plus bonnes, et qu'on verra qu'elle souffre... on passera à l'euthanasie. Ça nous fera mal, mais on s'y prépare, on la gâte, on l'entoure, mais on surveille. Le temps qu'elle mange c'est déjà bien

Courage, profite d'elle

Et je suis à ton écoute si tu le souhaites

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caveman

Il faut prendre sur vous Loulou031, si le veto qui a diagnostiqué demandait l'euthanasie, c'est qu'il y a avait une bonne raison. Les vétérinaires ne pratiquent jamais cet acte de gaieté de coeur.

Ce qu'évoque le second veto, c'est probablement pour vous alerter sur le risque de souffrances supplémentaires terribles.

Vous aimez beaucoup votre chienne, c'est une raison pour la soulager, pas pour prolonger ses souffrances.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Malheureusement on s’en va tous un jour :/

Pour le moment elle n’a pas l’air de souffrir, profitez de chaque moment passé avec elle. Mais quand elle montrera des signes de douleurs, il faudra passer à l’étape finale. C’est dans son intérêt, et le votre car vous ne voulez pas qu’elle souffre, mais elle partira….

Bon courage :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mike64

Bonjour

Il faut pourtant vous résoudre à l'idée que votre chien

ne va partir, elle a 11 ans et l'espérance de vie d'un labrador varie entre 11 et 13 /14 ans....donc même sans cancer, elle est en fin de vie.

Il vous faut accepter cette idée et ensuite vous poser la question de son bien être à vivre ainsi....même si vous faites tout pour elle...le chariot, la chimio, les traitements anti douleur. La chimiothérapie ce n'est pas rien, niveau effets secondaires ( j'ai testé à 2 reprises et 10 ans plus tard, j'ai encore des effets secondaires...)

Pour la douleur il est assez difficile de savoir ce que ressent vraiment un animal...j'ai eu une chienne atteinte d'arthrose chronique, sous traitement pendant plusieurs mois, des anti douleurs forts et malgré des petites ballades, un appétit intact jusqu'au bout, on a constaté qu'elle s'isolait de plus en plus pour s'allonger et dormir sur l'herbe .y compris avec les jours plus froids....alors qu'elle avait dormi depuis toujours avec nous....

Et puis se relever devint difficile...et un jour impossible.

Nous avons réfléchi en pensant non pas à notre envie de la garder ...mais à elle, à sa qualité de vie, à la souffrance qu'elle devait ressentir et nous avons pris la décision de la faire euthanasier...elle avait quasiment 13 ans.

Les mois ont passés et le traumatisme évacué, avec le recul je pense que nous avons été égoïstes et que nous n'avons pas vu le degré de souffrance de notre Cheyenne.....un chien ne se plaint pas....

Réfléchissez à cela et préparez vous à ce moment difficile certes mais inéluctable....pensez uniquement à votre chienne et c'est pour moi le dernier geste d'amour que l'on peut faire pour eux

" Monique "
Ktrine37

Bonjour Loulou, comme je vous comprends dans vos sentiments... je ne m'exprimerai pas pour vous donner des conseils, je vous souhaite tout simplement de profiter à fond des moments heureux que vous passez avec elle, vous avez toute ma compassion !

Loulou_031

Voilà, c'est terminé. Ma chienne a rendu son dernier souffle dans mes bras ce soir. 11 ans d'amour, balayés par le cancer. Je suis inconsolable. C'était la meilleure décision pour elle, c'est maintenant que le plus dur commence.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Et voilà 😔

Bon courage.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Ktrine37

Vous avez toute ma compassion Loulou... doux repos pour votre belle, je vous souhaite beaucoup de courage !

Jazz17

Mes pensées vous accompagnent dans ce moment si douloureux. Courage à vous !

Tania28700

Pensées sincères et amicales. Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "