Le coin pour dormir

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Joy a deux mois et demi. Elle est à la maison depuis 5 jours. Je lui ai aménagé un coin pour elle seule dans la salle de séjour, un coin un peu isolé pour qu'elle ne soit pas dans un endroit stratégique de surveillance de la maison. Il y a son panier, une couette et des jouets.

Le séjour est attenant à un petit salon qui me sert de chambre, mais qui n'a pas de porte pour fermer. Seul un rideau sépare les deux pièces. Pensez-vous que je puisse lui apprendre à dormir dans son coin ? Pour le moment, elle me rejoint dans le petit salon. Elle tente de monter sur le canapé (où je dors), mais je ne la laisse pas faire et elle finit par dormir au pied du canapé.

Je voudrais savoir s'il est vain de lui demander de se tenir loin de moi pour la nuit, puisque je ne peux pas l'enfermer dans le séjour. C'est-à-dire que je ne voudrais pas lui demander quelque chose qui va juste la frustrer...sans qu'elle puisse y consentir parce que la tentation serait trop grande.

Je vois bien qu'elle est très en demande de ma présence.

Merci de vos conseils :)

15 réponses
Célineo

Bonjour,

La question c'est toi, en tant qu'individu, tu désires quoi ? Est-ce que lorsqu'elle aura grandit sa présence près du canapé deviendra gênante pour toi ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui, je préfèrerais qu'elle dorme dans son coin. Effectivement, quand elle sera grande, cela me gênera qu'elle soit au pied du canapé parce que le salon est vraiment petit contrairement au séjour qui est une grande pièce.

Utilisateur anonyme

Comment puis-je lui apprendre à rester à sa place ?

Hier, j'ai passé un long moment avec elle dans ce coin, à la câliner, la rassurer en lui parlant doucement. J'ai attendu qu'elle s'assoupisse pour me lever et quitter son soin, mais elle a aussitôt réagi à mon mouvement de départ.

Utilisateur anonyme

Le chien apprend de lui même à rester à sa place.

Attention à ne pas lui autoriser des choses maintenant que tu lui refusera en grandissant ;)

Utilisateur anonyme

Ben oui, c'est bien pour ça que je cherche des astuces pour lui indiquer que je veux qu'elle reste dans son coin. Par exemple, je la ramène à plusieurs reprises dans son coin, je lui dis "non" quand elle revient, etc. Mais, au final, je la retrouve au pied du canapé le matin. Et même, une fois seulement, elle a réussi à grimper sur le canapé, à mes pieds, en toute petite boule pour ne pas se faire repérer... je me suis réveillée et l'ai trouvée comme ça. Pas facile d'être ferme face à sa petite tête si jolie. Mais je lui ai signifié que je n'étais pas d'accord...

Utilisateur anonyme

C est je pense car elle vient d arriver elle finira par s habituer si tu reste ferme

Utilisateur anonyme

Je vois que vous êtes très sérieuses sur le comportement à avoir pour éduquer son chien. Je me sens toute petite à côté de vous. En fait, chez moi, il y a un bichon frisé Dina et un chat birman Aramis qui ont à peu près tous les droits, surtout pour la nuit !!! Hum !! Le chat couche sur les jambes de mon mari, qui ne peut plus bouger ou presque, mais qui n'oserait pas trop déranger minet, et la chienne qui change de literie plusieurs fois par nuit !!!! Sur le lit de ma mère, sur le nôtre, dans son coussin, sous un lit.....!C'est un peu trop la belle vie pour eux ! Mais apparemment on est heureux comme ça, alors !

En tout cas, bravo ! et bonne soirée.

Bises

Marie-Pierre

Utilisateur anonyme

Merci pour vos témoignages et conseils.

Oui, je vais rester ferme sur ce point, car c'est vrai que c'est important pour moi de préserver un peu de mon propre espace.

Marie-Pierre,

Je crois que chacun doit trouver son équilibre et son bien-être, dans la mesure du possible. A bien lire les différents sujets, les posts des uns et des autres ainsi que les articles, j'ai compris - en tout cas pour mon cas - que chaque animal est unique, de même que chaque famille est unique. La seule chose qui compte réellement c'est le bonheur d'être ensemble.

Miss Dog Love,

Oui, tu as raison certainement. Elle vient d'arriver et elle cherche ses repères. Elle me teste aussi surement. D'ailleurs, elle est mignonne et essaye (je m'en rends compte) de me faire plaisir autant qu'elle le peut dans la mesure de ce qu'elle comprend. Parce que que je suis une débutante et que je dois lui sembler "idiote" comme chef de meute par moments, je vois bien qu'elle me regarde parfois d'un air de dire " J'te comprends pas là..."

Et à d'autres moments, elle a bien compris et elle obéit en me jetant un petit regard genre " ok, ok, voilà, je suis couchée pour te fiche la paix..."

Célineo,

Merci pour ton observation sur ce que je souhaite personnellement. Parce que cela me permet de saisir que c'est bien à moi de fixer les règles et les limites. Il y a un proverbe qui dit : "un oeil voit, l'autre pas". Je crois que je vais appliquer ça pour trier entre ce qui compte vraiment pour moi et ce sur quoi je peux être souple.

Célineo

D'ailleurs, elle est mignonne et essaye (je m'en rends compte) de me faire plaisir autant qu'elle le peut dans la mesure de ce qu'elle comprend. Parce que que je suis une débutante et que je dois lui sembler "idiote" comme chef de meute par moments, je vois bien qu'elle me regarde parfois d'un air de dire " J'te comprends pas là..."

Tu ne peux pas lui sembler "idiote" comme "chef de meute" car pour elle, vous ne serez jamais une meute et tu ne seras jamais un chef. Par contre, tu peux être quelqu'un de bien, d'agréable, quelqu'un qu'on aime suivre, ...

Ce que tu peux faire, c'est commencer par t'assurer que tu proposes un endroit très confortable. Etre prêt de l'humain est plaisant (les chiots naissent le plus souvent avec pleins d'autres chiots, ils dorment ensemble, contre la mère, l'isolement, ce n'est pas vraiment leur truc), mais très vite, le confort est très plaisant aussi. D'elle-même, elle pourra aller dans les endroits confortables pour dormir...

Par exemple, je la ramène à plusieurs reprises dans son coin, je lui dis "non" quand elle revient, etc.

C'est pas évident sans porte ... Plutôt que de chercher à ce qu'elle te fuit, tu pourrais essayer de rendre son coin plus attrayant ;) Commence par la féliciter dès qu'elle va dans son panier. Ne la met pas de force dedans, tu risques de mettre des émotions qui ne sont pas souhaitables dans tout ça. Tu peux lui apprendre des choses comme "à ta place" ou "panier", en répétant l'ordre quand elle est dedans, en la félicitant, ... Et pour éviter qu'elle ne monte sur le canapé, sans la gronder, tu peux simplement rendre le lieu peu désirable et inconfortable (en remuant, en te retournant, en bougeant, ... sans la pousser, l'idée n'est pas de la punir). L'un dans l'autre ce sera cool pour elle d'aller dans le tapis et pas très chouette de monter sur ce canapé "mouvant".

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui, je comprends la logique du canapé désagréable et du coin agréable. D'ailleurs, je suis allée vérifier la chaleur des murs et il y en a un qui est froid du coté où est Joy. Tandis que de mon côté, il y a un radiateur... Elle cherche de la chaleur sûrement, après avoir quitté celle de sa mère et de sa fratrie.

Je suis étonnée pour la notion de "chef de meute ", car j'ai lu sur un site d'éleveurs de Labradors que le chien pensait "meute "et non "famille" et qu'il était préférable de lui faire comprendre que le chef de meute n'était pas lui. L'auteur de l'article expliquait qu'un chiot qui entre dans sa nouvelle famille va chercher à situer sa place dans " la meute" et qu'à défaut d'avoir un maître qui lui indique clairement que c'est lui qui la dirige, le chiot va vouloir prendre cette place. Il ajoutait qu'un chien qui se prend pour un chef de meute dans une famille humaine devient très stressé parce qu'il lui est impossible de "gérer" la situation. Mais, franchement, je préfère le penser comme tu le décris... Parce que me positionner comme un "chef" de meute, ce n'est pas moi. Je suis plus du genre joueuse et sociable, et j'aimerai beaucoup réussir à éduquer Joy dans la joie (d'où son prénom) et l'affection.

Alors, tes propos sur " plutôt que chercher qu'elle te fuit ", ça me fait bien percuter ! Non, je ne veux pas qu'elle me fuit... surtout pas ça. Je ne l'ai pas adoptée pour qu'elle se sente rejetée. J'aimerais qu'elle sente qu'elle est aimée et que c'est du bonheur pour nous de l'avoir à la maison.