Bonjour Amandine,
Le problème n'est pas tant au niveau du deuil mais concerne plutôt le risque de projeter un lourd manque affectif sur ce nouveau chien en plus de lui imposer des comparaisons permanentes avec l'ancien. Ça ne me semble pas être des conditions idéales pour l'accueil d'un nouveau chien.
Concernant le deuil (peu importe qu'il s'agisse d'un chien ou d'un humain), on parle souvent de phases de deuil. La première d'entre elles est le déni. On refuse la perte de l'être aimé de toutes ses forces.
Le fait de vouloir reprendre immédiatement un chien correspondant au maximum à celui qui va mourir (jusqu'à lui donner le même nom) peut s'apparenter à une forme de déni. Comme si on voulait conjurer le sort.
Il y a souvent une nécessité à passer par les différentes phases de deuil pour arriver jusqu'à l'acceptation. Cela permet de ne pas agir uniquement sous le coup de l'émotion et d'éviter ainsi de faire des choix qui n'ont pas été mûrement réfléchis. Or, on ne devrait jamais prendre un chien sur un coup de tête. La responsabilité est trop grande.
" Comportementaliste canin "