Pas vraiment contradictoire, non.
Le tempérament est multifactoriel, reposant sur un ensemble de gènes (non formellement identifiés pour la plupart) et sur l'exposition environnementale.
Il me semble donc assez juste de dire qu'il ne faut pas espérer que le tempérament se transmette "tel quel" à la descendance directe, vu qu'il est impossible que le chiot reçoive l'ensemble des gènes du parent dont on voudrait qu'il garde les traits, et soit exposé aux mêmes paramètres environnementaux.
En revanche, il est logique que cette sélection est un impact sur le long terme, en améliorant le pool de gènes en circulation (en excluant petit à petit les allèles favorisant l'apparition de certains défauts comme l'agressivité).
J'ai élevé des rongeurs pendant des années, et c'est quelque chose que je remarquais assez facilement, d'autant plus facilement que la rapide maturation des rongeurs permet d'avoir une nouvelle génération tous les 6 mois : l’hérédité des traits, à l'échelle d'une génération, était assez difficile à mettre en évidence (en dehors des traits monogéniques comme la couleur), en revanche, on voyait clairement se dessiner certaines "tendances" au fil des générations.
Cela dit pour en revenir à la démarche de Loops, elle ne me choque pas.
Ce devrait être la base de la sélection que de choisir un individu d'un certain âge (5 ans c'est bien, cela donne assez de recul sur les qualités/défauts de l'animal) qui ne présente pas de soucis de santé visible ni de trouble du comportement.
Le reste - confirmation, prix en expo, etc - c'est de la déco.
Bien sûr, si les tests de santé existants sont réalisés, afin de démasquer l'invisible, c'est quand même mieux.
Concrètement, une radio des hanches non officielle (pas besoin d'une radio officielle si l'objectif n'est pas de l'envoyer au club de la race), ça prend 10 min si le chien est compliant (pas besoin d'anesthésie), et ça coûte pas grand chose. Ce ne sera pas aussi précis qu'une vraie radio de dépistage faite dans les règles de l'art et ne permettra pas de mettre en évidence des stades légers de dysplasie, mais ça permet quand même de voir une dysplasie sévère surtout s'il y a déjà des signes d'arthrose, et d'éviter de reproduire un chien dont les hanches sont "cata" (alors certes, en principe, à 5 ans, si ses hanches étaient "cata" ont devraient avoir des signes cliniques... mais parfois on a quand même des surprises !).