Bonjour Flashette,
Amélienoah a raison, les croquettes que l'on t'a vendues comme "tops" ne le sont pas tant que ça. Et je mettrais ma main à couper que les soucis de ta chienne sont liés à ces croquettes.
Pour t'expliquer brièvement pourquoi : Le chien est un carnivore dit "non-strict", c'est à dire qu'il doit se nourrir en majeure partie de viande et PEUT se permettre un petit apport en fruits et légumes. Par exemple, un chien qui serait resté à l'état sauvage (attention, un chien, pas un loup hein!), se nourrirait de petites proies comme des lapins. Or, quand le chien mange un lapin, il mange la viande, les os, les abats mais également le contenu de l'estomac ! Et donc des fruits et légumes, mais en très petite quantité !
Malheureusement, les céréales coûtant bien moins cher que la viande, les grosses industries de croquettes ont composé leurs produits de beaucoup plus de céréales que de viande ! Eh oui, la rentabilité avant tout ! Et pour être sûrs que leur astuce fonctionne bien, ils ont financé les cours de véto sur la nutrition (un vétérinaire pendant ses études a entre 8 et 10h de cours sur la nutrition, et ses cours sont donnés par.. Royal Canin !) donc niveau objectivité, on repassera ! 😁
Si tu veux nourrir ton chien au mieux et faciliter sa digestion (car il faut savoir que les céréales sont très difficiles à être digérées pour le chien, vu qu'il a un appareil digestif de carnivore), tu as deux choix :
- Le premier, et le meilleur que tu pourras faire : le BARF ou le RAW FEEDING. C'est un régime à base de viande crue, d'os charnus et d'abats. Clairement, tu ne pas trouver d'alimentation plus adaptée que celle-là. Et, contrairement aux idées reçues, ça coûte moins cher sur un mois que de donner des croquettes Royal Canin ou ProPlan ! Si tu veux plus de renseignements, je t'invite à lire ce site : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/ et à ne surtout pas hésiter à poser des questions sur le forums, beaucoup pourront te répondre. :)
- La deuxième, la "moins pire" si on peut dire, c'est les croquettes sans céréales. Elles seront plus concentrées en viande, avec plus de protéines et beaucoup moins d'aliments superflus pour le chien. Attention tout de même à la marque que tu choisis, perso je te recommande (dans l'ordre des meilleures) : Orijen, Acana, Carnilove, Nutrivet, Taste of the Wild, Purizon).
Voilà, si tu as d'autres questions, je serais ravie d'y répondre. :)