Euthanasie et culpabilité

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouveau et je viens essentiellement pour trouver des réponses, merci à ceux qui réagiront et pourront peut être me fournir leurs témoignages.

Voilà à peu près 2 semaines que mon chien croisé labrador de 14 ans que j'aimais de tout mon coeur est mort.

Mon chien a toujours été plutôt en forme à par un peu d'arthrose, de l'incontinence fécale (RIP le canapé^^) et une légère toux surtout quand il s'excitait mais il avait toujours l'oeil vif, il trottinait à son rythme, jouait toujours à la balle et avait toujours un appétit féroce.Aucun problème grave en apparence.

Mais voilà qu'un jour il a été pris d'une crise convulsive énorme, il bougeait dans tous les sens, énormément de bave sortait de sa gueule donc j'appelle le vétérinaire en urgence, paniqué par la situation, j'avais jamais vu mon chien dans un tel état.

J'ai perdu beaucoup de temps à arriver chez le véto, étant seul j'ai énormément eu de mal à tout gérer et j'ai perdu de précieuses minutes.

Une fois arrivé là bas ces crises ne s'arrêtaient pas même en lui ayant injecté du valium et un anesthésiant, le véto à décider d'employer les grands moyen en lui donnant de la morphine et de la kétamine.

Sa crise a duré au moins une bonne heure, sans interruption, c'était très violent, son coeur a résisté.

Il m'a dit que s'il s'en sortait, la crise lui laisserait sans doute des séquelles conséquente.

Il est resté 2 jours à la clinique mais le vétérinaire m'a dit que ces crises, quand même moins violente que la précédente, avaient récidivé.

Le vétérinaire a essayé un cachet contre l'épilepsie(sans conviction que ça marche) mais ça avait pas l'air de fonctionner et mon chien a même refait une crise où il lui a fallu à nouveau du vallium pour le stabiliser.

Il a du faire 6, 7 crises en même pas 2 jours.

J'ai demandé au vétérinaire si on pouvait peut être prévoir un traitement ou augmentait les doses du cachet contre l'épilepsie et il m'a répondu que ça serait de l'acharnement.Son état lui paraissait incurable et m'a conseillé l'euthanasie.

Je suis resté avec mon chien et il a encore eu une petite crise d'une minute en ma présence, il essayait de se lever mais il n'y arrivait pas et pleurait.Par contre même complétement déboussolé il a réussi à manger et à rendu au hommage au vorace qu'il était.

.....SUITE

16 réponses
Utilisateur anonyme

SUITE...

J'ai donc décidé de suivre les recommandations du véto et procéder à l'euthanasie, j'étais dévasté mais je voulais pas que mon chien souffre plus longtemps, le voir comme ça me déchirait le coeur.

Mon chien est parti sereinement avec moi à ses côtés, j'ai l'impression qui ne me reconnaissait plus même en le tenant dans les bras et en l'inondant de caresses et de bisous.

Je ne saurais jamais exactement de quoi mon chien est mort, j'aurai voulu lui faire un scanner quand il était encore en vie en allant dans une autre clinique (eux ne l'avait pas)mais le bougeait lui provoquait des crises.

L'empoisonnement est je pense a écarté car j'ai toujours fait très attention à mon chien lors de ses ballades, le vétérinaire m'a dit que c'était probablement une tumeur qui s'est généralisé jusqu'au cerveau car en lui palpant le ventre il a senti une boule suspecte qui lui faisait fortement penser à une tumeur.

Mais voilà ça fait maintenant presque 2 semaines et j'arrête pas de me dire que j'ai tué mon chien en acceptant l'euthanasie, le fait de décider de vie et de mort sur l'être qu'on aime est terrible.

J'ai l'impression de ne pas avoir donné la chance à mon chien de se battre pour vivre même si je sais qu'il y avait très peu de chance mais ***** peut être qu'il s'en serait sorti avec de la volonté, je sais pas, je sais plus, je suis perdu.

En l'espace de 2 jours mon chien m'a quitté et c'est terriblement dur, je l'avais depuis mon adolescence, je le considérais comme mon égale et c'était mon meilleur pote.

Je sais que 14 ans c'est un très bel âge mais il est parti si subitement.

Ais je bien fait, qu'auriez vous fait à ma place?

Avez vous connu des gens ou même vous à qui le même cas est arrivé et où le chien s'en est sorti?

Une crise convulsive de plus d'une heure peut elle provoquer de lourdes séquelles comme m'a dit le vétérinaire?

Vous êtes vous senti coupable d'avoir euthanasier votre chien?

Merci de m'avoir lu et d'y avoir prêter attention.

.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour Nâga,

Mon Labrador est décédé il y a deux ans au même âge que le vôtre; rassurez-vous déjà sur ce point, ils ont bien vêcu.

Ensuite, les animaux ont la chance de pouvoir être endormi à jamais pour éviter trop de souffrance ou d'acharnement comme l'a dit votre vétérinaire. Personnellement, je considère avoir rendu un grand service à mon chien.

Est-ce que votre loulou aurait réussi à se battre? Possible oui, mais ça n'aurait pas été sans souffrance, et il l'aurait peut-être même pas voulu.

On sait tous que dans ces moments-là la décision et le manque qui s'ensuit sont très dur. Mais on fini par s'en remettre et être conscient qu'on a fait le bon choix :)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Jador

Ma précédente chienne est partie à peu près de la manière que le vôtre. Crise subite, bave, vomissement et j'ai tout de suite pensé à un AVC. Le vétérinaire m'a donné le même diagnostic et évoqué aussi la possibilité d'une tumeur au cerveau. 14 ans pareil. Il m'a dit qu'on pouvait passer par scan, radio, écho, cortisone...mais j'ai refusé. J'ai refusé aussi médicaments à outrance pour soit-disant l'avoir peut-être une semaine de plus à nos côtés au prix de devoir la porter pour sortir, qu'elle fasse sous elle, qu'elle soit seule car devant aller au travail...Non. Au moins, avec les animaux, on a le choix de pouvoir éviter toute souffrance et acharnement inutile sauf à nous réconforter d'une culpabilité et d'un refus de devoir assumer trop vite ce qui doit de toute façon arriver. La mort de nos animaux est inéluctable et au premier jour de sa présence à nos côtés, il est déjà sûr qu'il faudra assumer ce moment. Vous avez bien fait et je pense vraiment que penser à eux d'abord plutôt qu'à nous et notre souffrance émotionnelle est vraiment plus digne. Et franchement, rapport aux immenses bonheurs et joyeux souvenirs qu'ils nous apportent, ce n'est que tout petit hommage que de les aider à ce moment.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ce sont les décisions les plus durs pour un propriétaire d'animal, fait on le bon choix, va-t-on le regretter...

Des crises aussi soudaine et aussi violente ne l'auraient pas laisser je pense dans la forme que vous lui connaissiez.

Il aurait peut être tenu 1 semaine, 1 mois? Dans quel état? paralysé d'une partie du corps? incontinent? on ne le saura pas, mais vu le choc, à mon avis ca n'aurait pas été beau à voir.

Pour moi vous avez fait le meilleur et le plus difficile des choix. Donc c'est normal de se questionner. Mais vous lui avez permis de partir dans le respect et la dignité, et en ayant essayé votre possible pendant 2 jours.

Je vous souhaite beaucoup de courage et d'indulgence envers vous même le temps que le temps apaise votre chagrin, et j'espère la présence d'un nouveau 4 pattes un jour pour remplir votre coeur d'amour canin! 😁

Utilisateur anonyme

Merci à tous de vos témoignages qui me font du bien.

J'espère avoir fais le bon choix, je me suis toujours dit que le jour où ça arriverait je ferais tout pour pas que mon chien souffre mais je pensais pas qu'une euthanasie, la première que je vis à charge personnelle, arriverait à me déboussoler et me faire poser autant de questions moral, des fois j'ai la sensation d'avoir trahi mon chien même si je sais pertinemment que c'était pour son bien.

Je m'en veux encore, je me dis mais qui suis je pour décider quand le combat s'arrête pour mon ami, j'espère que le temps me fera déculpabiliser de ce sentiment amer.

J'ai toujours eu des chiens à la maison quand j'étais petit que j'ai aussi beaucoup aimé mais la relation que j'avais tissé avec mon chien était vraiment très fusionnelle, je ne saurai pas l'expliquer avec des mots, même ma mère à l'époque était jalouse de nous voir aussi liés, je préférais largement être avec mon chien qu'avec des amis.

Un jour, pas de suite, je reprendrais sans doute un chien mais je sais que je pourrais jamais l'aimer autant que mon ami.

Et pensez vous que même en étant sous médicaments et avec les séquelles des crises il ait pu me reconnaître?Savait t'il que j'étais avec lui?

Je demande car il avait l'air totalement déconnecté de ma présence.

Merci.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

"Un jour, pas de suite, je reprendrais sans doute un chien mais je sais que je pourrais jamais l'aimer autant que mon ami."

Vous dîtes ça maintenant mais vous ne pouvez pas savoir ;)

J'ai passé une partie de mon enfance et toute mon adolescence avec mon bon Labrador avec qui j'étais très proche. Maintenant j'ai une BBS et une Husky et je suis tout aussi proche d'elles.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Louve687

Bonjour, votre Loulou avait 14 ans, ce n'est pas une raison vous allez dire pour parler d'euthanasie mais j'aurais été à votre place j'aurais fait la même chose sans me sentir coupable car il fallait le faire pour votre chien. J'ai perdu ma petite chienne il y a 7 ans elle avait 12 ans et la souffrance était présente donc j'ai pris la bonne décision. Depuis j'ai adopté un chien qui a été maltraité je suis heureuse avec lui et lui avec moi, c'est le même Amour qu'avec ma petite louloute partie trop tôt. Ne vous inquiétez pas vous allez trouver LE chien et vivre une nouvelle et belle histoire avec lui..................Bonne journée

Utilisateur anonyme

Naga, tu as fais le bon choix et ne le regrettes pas. Quand j'avais 4 ans, ma mère à pris un petit bouledogue français à une association semblable à la SPA. Il était malade (ne pouvait pas se rettenir un bout de temps d'uriner, avait des problèmes psychologiques et digestives) mais il était pleins de vie qu'on en oubliait ses problèmes et sa maladie. Quand il avait 6 ans, en le prommenant, il a mangé une mauvaise chose (car il était comme un aspirateur il mangeait, léchait et rongeait tout ce qui était sur son passage) et il est tombé malade. Alors il souffrait beaucoup... Ammené une dernière fois chez le vétérinaire, il n'y avait aucune issue ou payer un traitement lourd et long d'une somme très grande pour des résultats pas du tout assurés à 100%. Sachant que le chien subit une très grande trace après. Alors ma mamie à du l'euthanasier. Elle s'était promos que plus aucun chien ne conquirait son coeur autant. Mais voila 7 ans plus tard que nous avons une chienne qu'elle adore.

Le coup est difficile le jour et le mois même, mais les blessures du coeur se rassemblent un jour au l'autre. Saches que ton chien était et devait être heureux de partir de cette façon, pas dans la souffrance horrible sans maître qui le chérissait auparavant.... Courage à toi d'en parler !

Tania28700

oui aucune culpabilité, ni regret, vous avez fait ce qu'il fallait pour lui. Bravo de l'avoir fait car certains n'auraient pensé qu'à eux en gardant un chien souffrant, pour seule compagnie. Courage.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci de vos soutiens, parfois on se dit qu'on a pas besoin des autres pour avancer mais avoir du soutien, même de parfaits inconnus ,qui ont vécu les mêmes décisions difficiles aident énormément.

Je me sens déjà un peu mieux grâce à vous et je vous en remercies.

Je laisse maintenant le temps dissiper les dernières blessures.

Dans 2 jours j'ai la cérémonie funéraire, je vais pouvoir voir une dernière fois mon chien, je pense que ça va me faire du bien.