Lorna, c'est pas que moi qui le dis, c'est la SCC : https://www.centrale-canine.fr/articles/le-lof
Donc Wlam il peut bien dire qu'il a un berger allemand tout court, Energie un shiba, et Macron un griffon, mais un "[insérer appellation] pure race", non.
Et ça me gonfle parce qu'il me semble pourtant que je m'exprime clairement, mais j'ai l'impression de me taper la tête contre un mur. Faut pas le prendre comme de l’agressivité mon message mais comme de la frustration.
Parce qu'il y a quand même un sacré paradoxe à dire "je ne veux pas forcément d'un chien inscrit au LOF" tout insistant sur le fait que "mon chien est pure race" et en se vexant quand on te dit que non. Soit tu y tiens, soit tu n'en as rien à secouer.
Dans la rue, qu'un mec me dise qu'il a un chien "pure race non LOF" ou qu'il m'écrive "autant pour moi" quand il se trompe, ça m'écorche les oreilles ou ça me picote les yeux, mais ça ne me froisse pas parce que je ne suis pas dans un cadre averti.
En revanche, sur un forum qui se veut gentiment cynophile ou dans le cadre d'un club de lecture, là je me permets de reprendre les bons termes, parce qu'on est censés être plus renseignés.
Donc ouais, le chiot il s'en fout royalement d'avoir des papiers, probablement que si tu lui mettais son pedigree sous le nez il le mâchouillerait ou pisserait dessus.
Mais au-delà de ça, et vu que la personne en question est attachée au fait d'avoir un "vrai labrador" tu ne peux pas lui dire que oui, c'est sûr, elle a une garantie que son chien ressemble à un lab en grandissant et des moyens d'action au cas où.
Et si on va un peu plus loin dans le sujet, comme je le disais au début, rien ne lui garantit ni ne la protège contre le fait :
- Que le mec ait chez lui deux chiens LOF non confirmés, mais que le chien du voisin ait fait une petite visite galante à la chienne,
- Que les deux chiens LOF non confirmés, s'ils sont bien les parents de la portée, ne soit pas atteints d'une tare empêchant la confirmation, notamment sur le caractère qui est pour moi le point le plus important dans le standard du lab,
- Et justement, ce chiot "n'a pas demandé à naître" gnagnagna, tout comme le pléthore de chiots se retrouvant en refuge année par année, tout comme le nombre important de chiennes dont la santé est mise en péril parce que les gens croient qu'il suffit de mettre kiki sur zézette et paf ça fait des chocapic. On a mis en place une loi, que je trouve pour une fois très sensée, pour lutter contre ça, et là on ne sait même pas si elle est respectée. Valoriser aveuglément cette démarche de reproduction me dérange profondément dans l'intérêt du chien (de race ou non, hein), parce que pour une personne qui fait du non-LOF ou du croisé dans le respect de l'éthique, tu en as au moins dix qui font du grand n'importe quoi.