Punaise, mais c'est dingue où est-ce que ce n'est pas compréhensible ce que je raconte?
Pure race et inscription à un livre d'origine c'est des synonymes, point.
C'est pas péjoratif, ni ne donne moins de valeur au chien que de dire qu'il n'est pas de pure race.
Ton chien est un type Berger Allemand, ou si tu préfères dire que c'est un berger allemand, mais en aucun cas un berger allemand pure race, non.
En fait, ce n'est pas que ce soit incompréhensible, c'est contesté, et avec raison.
La science devrait toujours l'emporter selon moi. Le livre des origine n'est qu'une formalité administrative; d'importance, certes, mais tout de même une procédure administrative.
Prends de l'ADN, de mon "typé Shiba" (je t'agace), place ça dans un spectomètre de masse ma chère BeCool. Si ça revient positif pour un Shiba, la science l'emporte. Et c'est fin de l'histoire en ce qui me concerne LOL.
Si je me présente avec un certificat confirmant que c'est un Shiba, et que j'échoue à le faire reconnaitre par le CCC, c'est que le CCC est mal adapté. Ils ne mériteront même pas la demie-heure que je perdrais à les convaincre.
Tu veux une autre représentation? Au Canada, et aux USA, un Akita est un Akita. Américain ou Japonais, pas de diff.
Donc, ton Akita, il est pure race? Pure "quelle" race? Le Akita, n'est PAS. PAS PAS PAS PAS PAS.... Une race. L'Akita est créé en tant que race, dans des livres de gestions. Selon la génétique, le Akita Américain est fort différent, car il a du bagage de Berger Allemand (sacramant, c'est pas rien!!!).
Alors le jour où ces gens auront un peu plus de respect, pour la notion de race, Be Cool, j'aurais un peu plus de respect pour leur démarche. D'ici là, ce sont à peu près les derniers que je vais croire, s'ils veulent me faire croire que mon Shiba n'est pas un Shiba LOL.