Elle nous fait la fĂȘte avec son jouet, pourquoi?

Lily888

Bonjour Ă  tous !

Je reviens encore vers vous...en fait, dĂšs qu'une question me turlupine trop longtemps !

Ma louloute d'1 an et demi a la mĂȘme habitude depuis toujours.

Lorsque nous rentrons, elle bouge fort son popotin en nous ramenant un de ces jouets, et cela, systématiquement. Et n'importe quel jouet, le plus proche d'elle à ce moment là. Elle nous tourne autour en twerkant avec son jouet dans la gueule.

Mais...pourquoi?

Canaliser son excitation? Nous montrer qu'elle est contente? Sans aller dans l'anthropomorphisme Ă  outrance...

PS: J'ai cherchĂ© sur Gogole, et les rĂ©ponses datĂ©es font rĂ©fĂ©rence Ă  la dominance: elle nous le ramĂšnerait pour provoquer le jeu, ĂȘtre Ă  l'initiative et prendre le dessus. Il faudrait l'ignorer. Cela me semble d'un autre Ăąge tout ça...non?

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les sites sur lesquels tu es tombĂ©s sont bidon, tout est question de dominance avec eux, le chien veux jouer -> il est dominant le chien tire sur la laisse -> il est dominant....Ă  croire que le chien cherche constamment Ă  nous dominer, Ă  ce demander pourquoi il est l’animal de compagnie prĂ©fĂ©rĂ© des français, on est peut-ĂȘtre maso Ă  vouloir prendre un animal qui cherche Ă  tout prix Ă  nous prendre le pouvoir :D

Bref revenons au sujet, la mienne fait ça aussi mais ne cherche pas forcĂ©ment Ă  nous donner le jouet juste Ă  nous le montrer ^^ des fois c’est un peu comme un cadeau elle nous ramĂšne une feuille, un bout de plastique...

Souvent c’est l’éducation qui fait que le chien continue Ă  faire ça, un chiot tout content de voir son maĂźtre rentrer du travail va mordiller les pieds les mains...et pour Ă©viter qu’il fasse ça le maĂźtre va vite lui donner un jouet pour qu il mordille ça plutĂŽt que les mains.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Pourquoi ? Mais pourquoi pas ?

Juste une habitude, elle contente, excitée, donc prends un jouet. Logique.

Il n'y a pas forcément de signification a tout, c'est au contraire faire de l'antropomorphisme que de chercher une signification au moindre comportement.

Moi mon chien ne vient pas me voir quand je rentre, c'est tout juste s'il lĂšve la tĂȘte. Pour autant je ne me demande pas pourquoi, au mon dieu il m'aime pas ! C'est juste comme ça et c'est trĂšs bien. Il n'est pas perturbĂ© par mes absences, c'est juste normal pour lui.

Et sur Gogole faut faire le tri. Beaucoup d'Ă©ducateur canins n'en ont que le nom qu'ils se donnent eux-mĂȘmes...

La plupart font une généralité sur l'espÚce canine pour un seul individu d'une seule race... Chaque race a ses caractéristiques et chaque individu a son caractÚre. En plus de ça il faut compter sur l'éducation du maßtre. Alors les vendeurs de méthodes etc... Bof...

Utilisateur anonyme

J'ai le mĂȘme cas avec Sirius. Depuis plusieurs mois aprĂšs son arrivĂ©e chez moi, il a prit l'habitude de prendre l'un des jouets qui traĂźnent et de me le proposer en courant partout...

C'est juste une phase d' excitation liée à notre retour à la maison, du moins c'est comme ça que je le vois. Sa seule maniÚre de l'exprimer, sachant qu'il ne doit pas sauter sur moi, c'est de compenser avec un jouet dans la gueule, en dansant partout !

Tant que ce comportement n'est pas gĂȘnant dans votre foyer... Ne vous prenez pas la tĂȘte et amusez vous en !

Lily888

Merci pour les réponses !

Je ne me prend pas la tĂȘte, peut ĂȘtre l’ai-je laissĂ© entendre.

Je suis juste curieuse, et avec mon compagnon, on s’est dit « tiens c’est vrai qu’elle fait tout le temps ca, c’est marrant mais pourquoi? »

Alors forcĂ©ment, je me doutais qu’elle compensait l’excitation. Mais je voulais avoir le point de vue wamizien eh eh

Je suis chiante je sais !

Utilisateur anonyme

Mais non t'es pas chiante 😁

Tu es juste trÚs connectée sur ta louloute et tout ces petits tocs ou autres particularités ! Tout le monde ici et un peu comme toi et y ça de son anecdote, c'est ce qui fait la communauté du site et son soudage !

Lily888

Ah tu me rassures !

C'est vrai qu'au moindre pet de travers, on est au garde Ă  vous ahah

Faut dire aussi que nous sommes vigilants. C'est une chienne au caractÚre bien trempé avec les autres chiens, et beaucoup d'amis ont des chiens...notre objectif inchangé, réussir à lui faire comprendre que nous sommes les leaders et qu'elle n'a pas a recadrer à tout va sans notre accord, et ce, sans la censurer non plus...MAMA LE BORDEL

Ce qui explique que dĂšs qu'une question anodine nous turlupine, on focus (trop) dessus.

A part ça, la vie est belle !

LĂ©chouille de Kahali Ă  vous tous

Docline

Le jouet est un langage entre eux et nous.

Des fois ma spaniel, si on est en train de "discuter" gentiment toutes les deux, va chercher une balle pour la poser sur mes genoux, elle est calme, n'a pas envie de jouer ni rien: il y a des fois oĂč ça veut juste dire "je t'aime".

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour, ce comportement est tout Ă  fait normal, c’est un comportement « chien » comme on pourrait l’appeler. Il faut se mettre Ă  sa place, imaginez-vous une journĂ©e seule, sans pourvoir interagir avec quelqu’un. Si une personne que vous aimez rentre aprĂšs quelques heures, vous avez envi de la saluer et pourquoi pas de discuter. Lorsque vous rentrez chez vous, elle est heureuse de vous voir, vous ramener un jouet est un appel au jeu, elle vous propose ce qu’elle n’a pas pu faire lorsqu’elle vous attendait. Bouger son arriĂšre train reflĂšte aussi sa joie, en rien son envie de dominer. Lorsqu’elle fait cela, vous pouvez attendre qu’elle se calme, debout sans la caresser, au moment oĂč elle s’assoie ou attend sagement vos caresses vous pouvez rĂ©pondre Ă  sa demande en jouant et en lui disant bonjour. Avec le temps elle apprendra Ă  venir vous voir et se poser devant vous aprĂšs votre arrivĂ©e.

Floriane

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Ah tu as aussi des soucis de sociabilité ?... Bienvenue au Club ! Mais ça se travaille avec le temps et les occasions...

Berger n'aime personne (ni les gens ni les chiens) mais hier j'ai fait rentrer un dĂ©panneur chez moi. D'habitude elle aboie et fonce sur l'intrus en lui envoyant un grand coup dans l' entrejambe. LĂ , j'ai gĂ©rer le truc, pas d' aboiements, pas de coups de museau... Elle a apportĂ© son jouet au type direct. La classe, le plaisir de maĂźtriser sans violence ni cri, ni corrections aucune son chien... Je connais des gens qui galĂšrent et n'ont en tĂȘte que de rentrer dans la face du toutou ou de lui hurler dessus pour obtenir une telle obĂ©issance...

Alors rĂ©jouissons nous quant notre apporte son jouet, mĂȘme aux inconnus ahah !

Energiesolaire

Bonjour Ă  tous !

Je reviens encore vers vous...en fait, dĂšs qu'une question me turlupine trop longtemps !

Ma louloute d'1 an et demi a la mĂȘme habitude depuis toujours.

Lorsque nous rentrons, elle bouge fort son popotin en nous ramenant un de ces jouets, et cela, systématiquement. Et n'importe quel jouet, le plus proche d'elle à ce moment là. Elle nous tourne autour en twerkant avec son jouet dans la gueule.

Mais...pourquoi?

Canaliser son excitation? Nous montrer qu'elle est contente? Sans aller dans l'anthropomorphisme Ă  outrance...

PS: J'ai cherchĂ© sur Gogole, et les rĂ©ponses datĂ©es font rĂ©fĂ©rence Ă  la dominance: elle nous le ramĂšnerait pour provoquer le jeu, ĂȘtre Ă  l'initiative et prendre le dessus. Il faudrait l'ignorer. Cela me semble d'un autre Ăąge tout ça...non?

Je poursuivrais l'explication de Floriane, en insistant sur le fait que de nos jours, on semble valoriser le fait de permettre au chien de faire des choix.

Analysons un instant, cette dynamique et le choix que votre chien fait.

Vous rentrez, il vous a manqué (évidemment). PlutÎt que d'envahir entiÚrement votre espace en vous sautant dessus (réaction normale), il choisit (concept de choix) délibérément, d'aller ramasser un jouet.

On voit souvent des anthropomorphismes, lĂ  oĂč il n'y en a aucun. Le chien domestique est trĂšs humain. Cette communication est Ă©minemment humaine! Il communique via cet outil, qu'est le jouet physique.

Une version canine de vous "appeler au jeu" (comme on dit), serait d'aboyer et de prendre des poses typiques d'appels au jeu entre chiens.

Il fait pas ça. Il préfÚre aller chercher jouet, pour vous appeler d'une façon bcp plus humaine (sans anthropo ici).

Le comportement qu'il choisit, est incompatible avec un mauvais comportement (qui serait de vous sauter dessus).

Donc vraiment, je tiens Ă  vous rassurer, vous avez un excellent chien. Dites-vous que le fait que le chien choisisse, est loin d'ĂȘtre mal. Votre rĂŽle, c'est de l'inspirer Ă  faire de lui mĂȘme, les meilleurs choix possibles. S'il y a autre chose que vous prĂ©fĂ©reriez qu'il fasse, suffit de l'inspirer Ă  faire ce "nouveau" choix.