Bonjour à tous !
Je reviens encore vers vous...en fait, dès qu'une question me turlupine trop longtemps !
Ma louloute d'1 an et demi a la même habitude depuis toujours.
Lorsque nous rentrons, elle bouge fort son popotin en nous ramenant un de ces jouets, et cela, systématiquement. Et n'importe quel jouet, le plus proche d'elle à ce moment là. Elle nous tourne autour en twerkant avec son jouet dans la gueule.
Mais...pourquoi?
Canaliser son excitation? Nous montrer qu'elle est contente? Sans aller dans l'anthropomorphisme à outrance...
PS: J'ai cherché sur Gogole, et les réponses datées font référence à la dominance: elle nous le ramènerait pour provoquer le jeu, être à l'initiative et prendre le dessus. Il faudrait l'ignorer. Cela me semble d'un autre âge tout ça...non?
Je poursuivrais l'explication de Floriane, en insistant sur le fait que de nos jours, on semble valoriser le fait de permettre au chien de faire des choix.
Analysons un instant, cette dynamique et le choix que votre chien fait.
Vous rentrez, il vous a manqué (évidemment). Plutôt que d'envahir entièrement votre espace en vous sautant dessus (réaction normale), il choisit (concept de choix) délibérément, d'aller ramasser un jouet.
On voit souvent des anthropomorphismes, là où il n'y en a aucun. Le chien domestique est très humain. Cette communication est éminemment humaine! Il communique via cet outil, qu'est le jouet physique.
Une version canine de vous "appeler au jeu" (comme on dit), serait d'aboyer et de prendre des poses typiques d'appels au jeu entre chiens.
Il fait pas ça. Il préfère aller chercher jouet, pour vous appeler d'une façon bcp plus humaine (sans anthropo ici).
Le comportement qu'il choisit, est incompatible avec un mauvais comportement (qui serait de vous sauter dessus).
Donc vraiment, je tiens à vous rassurer, vous avez un excellent chien. Dites-vous que le fait que le chien choisisse, est loin d'être mal. Votre rôle, c'est de l'inspirer à faire de lui même, les meilleurs choix possibles. S'il y a autre chose que vous préféreriez qu'il fasse, suffit de l'inspirer à faire ce "nouveau" choix.