Personnellement, je ne suis pas contre les principes des chiens d'aveugle. Il ne faut pas faire d'amalgame ... Je pense qu'il est tout de même important de préciser que certaines personnes malvoyantes sont contre l'utilisation de chien-guide, pour des raisons d'indépendance et de respect de l'animal notamment.
Par contre, je ne pense pas que la fin justifie les moyens. Je pense que le chemin est aussi important que la destination, voir plus encore. Avoir un chien guide, génial. L'éduquer, normal, il faut le faire. Le mettre dans des états de détresse, non. L'éduquer dans la douleur, dans l'inconfort ou dans le stress, non plus. Et là où je serai peut-être plus dure que la moyenne, avoir un chien guide, génial, mais à condition de le respecter. J'ai vu passer des témoignages sur le quotidien de certains chiens-guides que j'aurais préféré ne pas voir passer (des chiens punis pour avoir accepter une caresse, des chiens bloqués dans des bureaux et qui n'ont aucune promenade en dehors du trajet de la maison au travail par exemple). Il y a de la maltraitance (active ou pas) de partout, ce n'est pas parce qu'elle sert une "jolie cause" qu'on ne doit pas en parler, que l'on doit l'accepter ou que l'on doit fermer les yeux et se taire.
Après je comprend que ce ne soit pas des plus agréables à lire pour toi, tu es jeune et aucune famille d'accueil n'a envie d'imaginer que ça pourrait mal se passer pour le chien qu'elle a à la maison ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "