Trop loin et je suis contre les méthodes de certaines écoles de chien guide, donc double-non.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Collier étrangleur, attraper le chien par la peau du cou et le secouer (geste de mise à mort) pour lui apprendre la propreté, isoler le chien durant certaines périodes pour provoquer une certaine détresse pour qu'il s'attache très vite, très fort et finalement très mal à son nouveau propriétaire, ... Ce ne sont que quelques exemples, toutes les écoles ne sont pas identiques, il semblerait qu'il y en a qui ont une meilleure approche du chien. Le problème c'est quand tant que FA, si l'école demande de faire de tel geste, et bien il faut les faire ... ou on vous retire le chien et vous n'êtes plus FA. Personnellement, je ne pourrais pas utiliser ce genre de méthode en toute connaissance de cause.
Pour ce qui est de l'approche humaine, les FA pour les écoles de chien guide ne sont a priori pas particulièrement bien traité non plus. En tant que FA avoir des nouvelles des chiens qui sont venus à la maison, ça a un côté important, pouvoir les revoir, à l'occasion, aussi ... Les écoles de chien guide ont semble-t-il tendance à opérer des cessions très brutales et à ne pas donner de nouvelles.
Comme je le disais, a priori "pas de partout" et "pas toujours", mais il vaut mieux être averti et savoir dans quoi on met les pieds exactement. Je suis FA pour une asso, je l'ai choisie avec soin et il y a des tas d'association pour lesquels j'aurais refusé d'être FA. Je pense que l'association que l'on choisi doit vraiment être passée au crible.
Vab3, j'ai vu :
Un chien en formation du côté de Cannes, collier étrangleur + coup de sonnette à chaque fois qu'il montrait des signes de curiosité.
Un reportage tv ne signalant pas l'endroit où l'on voyait la technique d'isolement.
J'avais pas une bonne image des écoles de chien guide alors quand j'ai trouvé un DVD édité par "école des chiens guides celle de lyon centre est", je l'ai pris et au final les conseils pour éduquer les chiens : collier étrangleur, prise au cou et secouer, ...
Je n'ai pas visité toutes les écoles, je n'ai pas fait davantage de recherches mais à chaque fois que je m'approche du sujet, je repars avec plus de déception encore. Je n'ai jamais réussi à trouver quelques choses en positif ...