élève et chien guide d'aveugle

Camou1
Camou1

Bonjour j'aimerai parlé d'une école des chiens guides celle de lyon centre est , elle a besoin de famille d'accueil l c'est à dire une famille qui accueil un chiot à 2 mois et demis set qui devra etre remis à 2 ans alors souhaitez vous devenir famille d'accueil ?

32 réponses
Célineo
Célineo

Trop loin et je suis contre les méthodes de certaines écoles de chien guide, donc double-non.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Trop loin et je suis contre les méthodes de certaines écoles de chien guide, donc double-non.

Quelles méthodes ? 😞

Camou1
Camou1

ouais quelles métodes escplique

Célineo
Célineo

Collier étrangleur, attraper le chien par la peau du cou et le secouer (geste de mise à mort) pour lui apprendre la propreté, isoler le chien durant certaines périodes pour provoquer une certaine détresse pour qu'il s'attache très vite, très fort et finalement très mal à son nouveau propriétaire, ... Ce ne sont que quelques exemples, toutes les écoles ne sont pas identiques, il semblerait qu'il y en a qui ont une meilleure approche du chien. Le problème c'est quand tant que FA, si l'école demande de faire de tel geste, et bien il faut les faire ... ou on vous retire le chien et vous n'êtes plus FA. Personnellement, je ne pourrais pas utiliser ce genre de méthode en toute connaissance de cause.

Pour ce qui est de l'approche humaine, les FA pour les écoles de chien guide ne sont a priori pas particulièrement bien traité non plus. En tant que FA avoir des nouvelles des chiens qui sont venus à la maison, ça a un côté important, pouvoir les revoir, à l'occasion, aussi ... Les écoles de chien guide ont semble-t-il tendance à opérer des cessions très brutales et à ne pas donner de nouvelles.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah je ne savais pas que ça se passait comme ça ! C'est horrible 😯

Célineo
Célineo

Comme je le disais, a priori "pas de partout" et "pas toujours", mais il vaut mieux être averti et savoir dans quoi on met les pieds exactement. Je suis FA pour une asso, je l'ai choisie avec soin et il y a des tas d'association pour lesquels j'aurais refusé d'être FA. Je pense que l'association que l'on choisi doit vraiment être passée au crible.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

non, ça ne se passe pas comme ça ni à la fédération nationnale des chiens guides ni à l'anecah, tu as dû voir des exceptions Célineo

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et dire qu'il y a encore 1 mois je voulais être éducateur de chiens guides d'aveugles... Après t'avoir lu, je ne veux plus du tout l'être !

Célineo
Célineo

Vab3, j'ai vu :

Un chien en formation du côté de Cannes, collier étrangleur + coup de sonnette à chaque fois qu'il montrait des signes de curiosité.

Un reportage tv ne signalant pas l'endroit où l'on voyait la technique d'isolement.

J'avais pas une bonne image des écoles de chien guide alors quand j'ai trouvé un DVD édité par "école des chiens guides celle de lyon centre est", je l'ai pris et au final les conseils pour éduquer les chiens : collier étrangleur, prise au cou et secouer, ...

Je n'ai pas visité toutes les écoles, je n'ai pas fait davantage de recherches mais à chaque fois que je m'approche du sujet, je repars avec plus de déception encore. Je n'ai jamais réussi à trouver quelques choses en positif ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

à célinéo

celle que je connais travaille au cliker;

mais pour te dire la vérité célinéo, j'ai laissé tomber tout ça, pas à cause des méthodes de travail mais plutôt pour les violons qui accompagnent les différentes actions de ces écoles (quand je dis violons c'est les trucs qu'on peut faire pour faire pleurer les chaumières...pour avoir des dons...) j'ai moi-même un fils handicapé moteur adulte ; notre combat est d'arriver à ce que les personnes ayant un handicap soit considérées comme des individus à part entière; ce n'est pas vraiment l'objectif de ces assos puisqu'elles se targuent de donner gratuitement le chien à condition que la personne handicapée joue le jeu du misérabilisme; mais une personne quelle qu'elle soit peut être capable d'éduquer son chien pour l'handicap, accompagnée par des éducateurs compétants et rémunérés par ses propres deniers qu'elle aura pris soin d'économiser; ce qui changerait tout pour le chien pour le futur maitre et surtout pour la philosophie de ces écoles.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?