Dominance fils mère.

Bellagio
Bellagio

Bonjour,je suis désespérée par ce que je vis tous les jours :milka labrador chocolat ,douce hyper intelligente...bref un amour de chien a eu des bébés lof en avril et j ai gardé un petit mâle peanuts qui a maintenant 7 mois .ce n est pas un mauvais chien mais depuis tout petit il veut dominer sa mère qui se laisse faire:il lui saute dessus ,voudrait manger sa gamelle car finit la sienne avant elle,s empare de ses jouets si elle joue ,et je vois ma chienne dépérir...elle ne joue plus,reste à l écart,lache bâton ou balle des qu il arrive sur elle,ne va plus dans l eau chercher au loin freesbee lancé mais regarde le mâle y aller .. ,bref se laisse faire .je souffre pour elle et voudrais de l aide .j envisage si cela continue de me séparer du mâle...mais ce n est pas mon souhait car je l aime aussi ,il est attachant mais voudrait tout l amour rien que pour lui .

Moi je voudrais des chiens complices qui s aiment et jouent entre eux..ma chienne fait elle une depression?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Emla
Emla

Lorsque j’adopte un nouveau chien, c’est toujours l’ancien que je privilégie le plus, et je suis encore plus stricte si le petit nouveau cherche à prendre trop de place.

Je m’explique : pour les câlins, je câline le vieux (le plus ancien) si le petit nouveau cherche à prendre la place, je le renvoie au panier et je reprends les papouilles à mon vieux, si le petit nouveau embête en balade c’est laisse, si la gamelle pose problème, je m’interpose ( et c’est bien sûr l’ancien qui a sa gamelle en premier). Bref l’ancien est toujours privilégié tant que le nouveau n’a pas compris qu’il ne choisissait pas son « rang » avec moi. Lorsqu’ils sont seuls, ils ont la hiérarchie qu’ils veulent mais quand je suis là c’est moi qui décide.

Ça peut-être très dur de repousser un chiot ou dans mon cas un chien malheureux qu’on vient juste de sortir de refuge, mais c’est indispensable pour moi pour la suite.

Il faut remettre le petit à sa place de petit dernier.

Citer
Docline
Docline

Votre jeune doit fréquenter des chiens adultes plus autoritaires capables de le recadrer sèchement lorsqu'il ne respecte pas les bonnes manières

Lorsque vous lancez la balle, lorsque vous donnez à manger, etc, prononcez clairement le nom du destinataire afin que l'autre attende son tour dans le calme

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Quel âge a la mère ? Elle ne semble pas pouvoir recadrer le chiot très en demande de jeu.

Je vous conseille de suivre les conseils déjà donnés quant à votre intervention calme pour enseigner un peu de retenu et de calme à votre chiot.

En parallèle, je conseillerais qq balades séparées, cela fait un peu plus de travail mais ça vous permet aussi de souffler un peu, ainsi que votre chienne... Ça permet d'apprendre au chiot à rester seul mais aussi d'avancer dans l'éducation à l'extérieur où il y a bcp de stimulations, tout cela va contribuer à le faire progresser dans la gestion de ses émotions et l'acceptation de certaines frustrations...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, ce que je voulais dire, c'est que vous ne pouvez pas changer le tempérament de base de vos chiens, leur relation restera probablement un peu "déséquilibrée" puisque la mère se laisse écraser par son fils sans réagir.

Mais bien sûr que vous devez intervenir si vous jugez que ça nuit au bien-être de votre chienne.

C'est encore vous qui décidez comment ça se passe chez vous :-)

Il ne faut pas hésiter à renvoyer le fils à sa place ou même à séparer les chiens s'il est invivable.

Un chiot doit absolument apprendre à gérer la frustration, donc il est important que vous soyez cohérente mais aussi que votre chiot interagisse régulièrement en liberté avec d'autres adultes.

Citer
Bellagio
Bellagio

Merci de vos conseils...mais je suis fatiguée alors que l on se promène tranquillement (sans laisse),voir le petit mâle décider d embêter sa mère gratuitement en allant lui sauter dessus mimant de la mordre ...et si je lance une balle pour la maman suis obligée de tenir son fils sinon la mère bouge pas et laisse son fils y aller ..

Dans la maison si excité, il la monte et elle fit rien .que dois je faire?(Vous dites qu ils doivent se débrouiller entre eux)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut différencier la relation et les jeux "naturels" entre vos chiens de la relation entre vos chiens et vous.

Dans leur relation à eux il est inutile d'essayer d'inverser la tendance. En revanche, le chiot ne doit pas contrôler la relation entre votre chienne et vous.

Lorsqu'il s'interpose entre vous et vous empêche de partager les activités que vous avez toujours partagé avec votre chienne, c'est a vous d'intervenir pour reprendre le contrôle.

Citer
Bellagio
Bellagio

Merci pour vos message je vais durcir la main de fer dans le gant de velours...mais il est têtu...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ce que je veux dire par ritualiser, c'est qu'après une remise en laisse, ne soyez pas simpa (en intérieur). Passez vos message, restreignez sa liberté, etc.

Plus les jours passeront, plus la "menace" d'une remise en laisse vous donnera du pouvoir!

Ritualiser signifie que tout le cycle est tellement compris par le loup, que vous n'auriez (à ce moment là) qu'à le dire, "Je vais te remettre en laisse!!", pour qu'il se calme.

L'autre approche, encore meilleure celle-là, et de bloquer le passage avec votre corps.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Dites-moi, vous êtes seule pour les gérer?

Comme plusieurs vous le signalent, vous avez droit d'essayer d'établir des règles, c'est dans vos prérogatives.

Une façon intéressante de passer un message si vous êtes seule (à 2 ces choses se gèrent mieux), c'est de ritualiser une remise en laisse en intérieur pour le plus jeune.

Vous rattacher, et vous gérer la vitesse et la façon avec lesquelles il prend contact avec l'autre. Vous ne redétachez que lorsque vous voyez un progrès. Et si il reprend de plus belle, on rattache.

Maintenant pour calmer une petite inquiétude:

La mère le sait que son jeune est "quelque chose". C'Est une maman chien. Elle sait que les jeunes, tendent à insister. L'approche de prédilection pour une maman dans le règne animal, c'est la patience, donc l'ignorance.

Lui se dit: Peut-être qu'en insistant un peu plus, elle voudra. (pensée magique)

Elle se dit: Peut-être qu'en l'ignorant, il diminuera en intensité (pensée magique).

Y a rien de mal dans votre situation, la femelle ne "déprime" pas, elle en a probablement marre et apprécierait peut-être un coup de pouce, mais pas de panique.

Citer
Gabyn
Gabyn

Malheureusement ce n'est pas parce que vous mettez deux animaux ensemble (qu'ils soient de la même famille ou non) "qu'ils vont jouer ensemble ", "qu'ils soient complices" etc.

Manifestement le petit a besoin d'être remis à sa place et vu que sa mère n'y arrive pas, c'est à vous de le faire, que faites-vous dans ces cas ? Vous intervenez, vous faites quoi ?

Est-ce que le petit sort à l'extérieur, rencontre souvent d'autres adultes en liberté avec qui il va interagir et qui n'hésiteront pas à le remettre en place ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?