Dominance fils mère.

Bellagio

Bonjour,je suis désespérée par ce que je vis tous les jours :milka labrador chocolat ,douce hyper intelligente...bref un amour de chien a eu des bébés lof en avril et j ai gardé un petit mâle peanuts qui a maintenant 7 mois .ce n est pas un mauvais chien mais depuis tout petit il veut dominer sa mère qui se laisse faire:il lui saute dessus ,voudrait manger sa gamelle car finit la sienne avant elle,s empare de ses jouets si elle joue ,et je vois ma chienne dépérir...elle ne joue plus,reste à l écart,lache bâton ou balle des qu il arrive sur elle,ne va plus dans l eau chercher au loin freesbee lancé mais regarde le mâle y aller .. ,bref se laisse faire .je souffre pour elle et voudrais de l aide .j envisage si cela continue de me séparer du mâle...mais ce n est pas mon souhait car je l aime aussi ,il est attachant mais voudrait tout l amour rien que pour lui .

Moi je voudrais des chiens complices qui s aiment et jouent entre eux..ma chienne fait elle une depression?

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Une hiérarchie s’installe, je dirais de laisser faire mais tout de même en faisant en sorte que tous le monde soit satisfait. Nourrissez les séparément pour la tranquillité de chacun, passez du temps avec chaque chien séparément pour ne pas créer de conflit, le reste du temps laissez les s’expliquer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

La hiérarchie entre chiens c'est bien joli, mais c'est au maître de gérer les contacts et de décider quand on joue, comment on joue, qui reçoit de l'attention/affection, etc. Pas à un labrador de 7 mois (et pas à un chien tout court).

Là, vous avez laissé un chiot s'accaparer absolument tout ! L'espace, les objets, les contacts et les jeux...

Bien sûr que votre chienne - au caractère plus calme/doux - en souffre et bien sûr qu'il faut agir :-)

Ce chiot doit apprendre a attendre son tour, il doit attendre votre signal pour aller chercher un jouet par exemple, non pas se ruer aveuglément sur absolument tout...

Ça tombe bien vous avez des retrievers, rapporter sur ordre ils sont faits pour ça, profitez en.

Un coup là maman reste au pied et le petit va chercher, un coup le petit reste au pied et c'est la mère qui va chercher. L'exercice est simple pour un labrador, une fois l'ordre pas bouger maîtrisé (sinon au boulot).

Utilisateur anonyme

Vos chiens côtoient souvent d'autres congénères ?

Pour les repas, vous ne laissez pas le petit piquer la gamelle tout simplement.

Pour ce qui est de jouer ensemble, sans vous, là en revanche vous ne pouvez pas faire grand chose...

Dans les jeux naturels les chiens sont en compétition : vitesse, agilité, esquive, force, etc.

Et si dans ces jeux le petit à le dessus, c'est comme ça.

Gabyn

Malheureusement ce n'est pas parce que vous mettez deux animaux ensemble (qu'ils soient de la même famille ou non) "qu'ils vont jouer ensemble ", "qu'ils soient complices" etc.

Manifestement le petit a besoin d'être remis à sa place et vu que sa mère n'y arrive pas, c'est à vous de le faire, que faites-vous dans ces cas ? Vous intervenez, vous faites quoi ?

Est-ce que le petit sort à l'extérieur, rencontre souvent d'autres adultes en liberté avec qui il va interagir et qui n'hésiteront pas à le remettre en place ?

Energiesolaire

Dites-moi, vous êtes seule pour les gérer?

Comme plusieurs vous le signalent, vous avez droit d'essayer d'établir des règles, c'est dans vos prérogatives.

Une façon intéressante de passer un message si vous êtes seule (à 2 ces choses se gèrent mieux), c'est de ritualiser une remise en laisse en intérieur pour le plus jeune.

Vous rattacher, et vous gérer la vitesse et la façon avec lesquelles il prend contact avec l'autre. Vous ne redétachez que lorsque vous voyez un progrès. Et si il reprend de plus belle, on rattache.

Maintenant pour calmer une petite inquiétude:

La mère le sait que son jeune est "quelque chose". C'Est une maman chien. Elle sait que les jeunes, tendent à insister. L'approche de prédilection pour une maman dans le règne animal, c'est la patience, donc l'ignorance.

Lui se dit: Peut-être qu'en insistant un peu plus, elle voudra. (pensée magique)

Elle se dit: Peut-être qu'en l'ignorant, il diminuera en intensité (pensée magique).

Y a rien de mal dans votre situation, la femelle ne "déprime" pas, elle en a probablement marre et apprécierait peut-être un coup de pouce, mais pas de panique.

Energiesolaire

Ce que je veux dire par ritualiser, c'est qu'après une remise en laisse, ne soyez pas simpa (en intérieur). Passez vos message, restreignez sa liberté, etc.

Plus les jours passeront, plus la "menace" d'une remise en laisse vous donnera du pouvoir!

Ritualiser signifie que tout le cycle est tellement compris par le loup, que vous n'auriez (à ce moment là) qu'à le dire, "Je vais te remettre en laisse!!", pour qu'il se calme.

L'autre approche, encore meilleure celle-là, et de bloquer le passage avec votre corps.

Bellagio

Merci pour vos message je vais durcir la main de fer dans le gant de velours...mais il est têtu...

Utilisateur anonyme

Il faut différencier la relation et les jeux "naturels" entre vos chiens de la relation entre vos chiens et vous.

Dans leur relation à eux il est inutile d'essayer d'inverser la tendance. En revanche, le chiot ne doit pas contrôler la relation entre votre chienne et vous.

Lorsqu'il s'interpose entre vous et vous empêche de partager les activités que vous avez toujours partagé avec votre chienne, c'est a vous d'intervenir pour reprendre le contrôle.

Bellagio

Merci de vos conseils...mais je suis fatiguée alors que l on se promène tranquillement (sans laisse),voir le petit mâle décider d embêter sa mère gratuitement en allant lui sauter dessus mimant de la mordre ...et si je lance une balle pour la maman suis obligée de tenir son fils sinon la mère bouge pas et laisse son fils y aller ..

Dans la maison si excité, il la monte et elle fit rien .que dois je faire?(Vous dites qu ils doivent se débrouiller entre eux)

Utilisateur anonyme

Non, ce que je voulais dire, c'est que vous ne pouvez pas changer le tempérament de base de vos chiens, leur relation restera probablement un peu "déséquilibrée" puisque la mère se laisse écraser par son fils sans réagir.

Mais bien sûr que vous devez intervenir si vous jugez que ça nuit au bien-être de votre chienne.

C'est encore vous qui décidez comment ça se passe chez vous :-)

Il ne faut pas hésiter à renvoyer le fils à sa place ou même à séparer les chiens s'il est invivable.

Un chiot doit absolument apprendre à gérer la frustration, donc il est important que vous soyez cohérente mais aussi que votre chiot interagisse régulièrement en liberté avec d'autres adultes.