Décès de mon petit coeur

Cloclo56

Mon petit coeur d'amour est parti jeudi des suites d'une opération liée à une paralysie laryngee une heure après mon départ des soins intensifs.

Je suis arrivée trop tard la réanimation n'ayant pas fonctionné.

Je suis anéantie j'ai envie de hurler j'ai l'impression que je vais exploser de douleur

Je m'en veux terriblement d'avoir accepté l'opération et d'avoir abrégé ses jours.

Il a dû se sentir abandonné jamais je ne me le pardonnerais.

Je n'arrive pas à croire qu'il ne reviendra plus c'est un cauchemar réel.

Il était mon soutien ma joie.

Je n'imaginais pas que ma vie tournait autant autour de lui.

Je revois son petit corps shooté par les calmants et son regard presque éteint.

La veille il avait réussi à se lever pour venir avec moi.

C'est trop dur je culpabilise tellement.

Mercredi je vais l'emmener moi même à la crémation je lui dois bien ça.

Pardon mon Cyrus ma boule d'amour je t'aime.

229 réponses
Audreylug

bonjour Cloclo,

je pense déjà qu’il ne faut pas que tu te culpabilise : d’une part tu ne pouvais pas deviner l’avenir, tu ne pouvais pas savoir qu’il allait en mourir, tu as agit pour qu’il guérisse et ait encore quelques années à vivre, d’autre part il n’y avait pas le choix que de l’opérer, si je comprend bien, il a été opéré d’une paralysie du larynx ? Il ne pouvait pas rester avec un larynx paralysé, tu étais bien obligée de tenter de l’opérer…

Tu n’aurai rien pu faire pour éviter sa mort. Le laisser avec son larynx paralysé sans l’opérer aurait de toute façon conduit à la mort par asphyxie ou impossibilité de se nourrir

par contre le médecin… mouais… Pas sûr que je donnerai ce conseil…

il est normal de déprimer un moment lors du décès d’un animal, j’ai sérieusement songé au suicide lorsque Orion est mort

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Cloclo56

Merci Gigi397 et Audreylug

J'ai fait l'effort d'aller voir mon médecin il y a une semaine il m'a dit que je devais prendre sur moi et de revenir dans 15 jours avec une ordonnance de xanax qui ne me fait absolument rien.

Le soir fini le rituel des petits gateaux cachés le matin je ne sens plus son regard qui me disait allez il faut se lever.

Pas une journée ne se passe sans me rappeler des souvenirs à jamais révolus.

Je suis fatiguée d'avoir l'esprit torturé et de passer mon temps à pleurer car je sais bien qu'il n'y a pas retour possible. Audreylug comment as tu fait pour surmonter la perte d'Orion j'en suis au même point que toi ?

Il n'y a que sur les forums que je trouve des personnes qui peuvent comprendre ma douleur même si certaines et je sais qu'elles ont raison me disent de me remuer.

Gigi397 je voudrais avoir votre force et votre courage mais les circonstances de son départ m'empêchent d'avancer

Je ne me sens pas capable d'assumer un nouveau compagnon j'aurais trop peur de ne savoir l'aimer pour lui même.

Il y a un an je fêtais le 1er mai avec un brin de muguet pour mon petit coeur.

Bon 1er mai à toutes les petites et grandes boules de poils et à leurs compagons humains.

Pensées à tous ceux qui vivent des moments difficiles mais partagent tant d'amour.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Cloclo,Vous ne devez pas prendre un compagnon par obligation,mais si vous avez un coup de coeur pour un petit,n hésitez pas,foncez.Chaque humain et chaque chien à son propre caractère,vous n aurez pas un sosie de Cyrus et ce ne sera jamais un remplacement.Je vais dire une chose qui parfois dérange.Vous n aimerez pas un nouveau chien comme vous avez aimez Cyrus.J ai aimé tous les chiens et autres animaux que j ai eu,mais chacun différemment.Selon leurs caractères,leurs pitreries,leurs tendresses etc......Champagne,c est totalement fusionnel,nous sommes très complices,nous savons mutuellement quand un ne va pas bien.Et je ne suis pas gaga. J ai eu aussi ce vide immense plusieurs fois pleurer soulage de meme que crier.Xanas n est pas le meilleur choix.Vous avez besoin d un soutien et d avoir l envie de revivre pour un autre,pas forcément un chien !!!!! Gigi 397 .Assumer un deuil n est pas le bon terme,il faut le surmonter.Vous n etes coupable de rien a part trop aimer. A tout à l heure.

" gigi 397 "
Audreylug

comment j’ai fait pour surmonter la mort d’Orion… certaines circonstances m’y ont aidées.

2 – 3 mois après son décès, je devais participer à un séjour de vacances pour personnes sourdes aveugles et l’on était en préparation du voyage.

La directrice m’avait écrit pour me demander un renseignement. N’obtenant pas de réponse, elle m’a relancé en insistant qu’elle avait vraiment besoin de connaître mes cartes de réduction. Je lui ai donc répondu en lui racontant tout : le décès d’Orion, qu’il était pour moi comme un fils, ma déprime et, sous entendu, mon envie de suicide.

Elle m’a rapidement envoyé le message que voilà :

« Chère Audrey.

Je suis de tout cœur avec toi et, pour avoir eu plusieurs chiens, dont deux qui ont fini leur vie avec moi, la séparation fut douloureuse.

Pour un chien ;  15 ans, c’est une sacrée longue et certainement belle vie et c’est bien normal qu’il puisse enfin se reposer. Il est normal d’être sous le coup et ne plus avoir courage, mais la vie ne doit pas s’arrêter pour autant. Elle est triste et cruelle parfois et pourtant si belle souvent ! Nous t’attendons de pieds fermes cet été ! Et je prends note que tu viens aux Marmettes avant.

Bisou et courage. »

cela a été le déclic pour me dire que la vie en valait encore la peine même si Orion n’était plus là et qu’il fallait continuer à vivre.

Ce qui m’a aidée ensuite a été de raconter sa mort et éventuellement mon chagrin aux personnes que je connaissais, qu’elles aiment les animaux ou non. J’ai commencé par écrire un faire part de décès que j’ai envoyé à mes collègues puis à mon compagnon en lui détaillant les derniers moments.

j’ai eu plusieurs messages de soutien, certains de personnes ayant également perdu leur compagnon canin.

j’ai aussi raconté sa mort sur le forum de l’association CHARGE.

Et peut-être à d’autres personnes dont je ne me souviens plus aujourd’hui.

Cela et le temps m’a permis, en environ une semaine – 10 jours, de sortir de la grosse période de deuil et dépression. Ensuite il y a eu des moments de cafard, pleurs durant un peu plus d’un an.

Mais encore maintenant, 9 ans plus tard, il m’est impossible de raconter le décès d’Orion sans pleurer...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bonjour Audrey,très joli message d encouragement.Les vrais amis(mies)nous soutiennent.Perso,je n aurais jamais su aller quelque part d autre,après la perte d animaux.Je reste chez moi pour m imprégner de ce qu ils ont laissés,jouets,pulls,manteaux,couvertures, jusqu au jour où je me décide de les laver.Là,j ai l impression de récupérer un peu d énergie,puis sortir un peu s il fait beau,mais sans son compagnon à 4 pattes,on se sent comme dépouillée.Le plus dur,ce sont les personnes qui ont l habitude de vous voir avec votre chien,et qui vous disent "il dort encore"etc...Ma réponse est toujours la meme "oui,pour toujours" et je m en vais.Mon métier m a aidé beaucoup aussi.Bref,il y a moyen de remonter cette pente vertigineuse,il faut du temps.

Jean Cocteau a écrit:la vraie tombe des disparus,c est le coeur des vivants.Et comme j ai un gros coeur (au propre comme au figuré),il y a de la place.

Vous etes sur la bonne voie Audreylug,continuez ainsi👍 Gigi397

" gigi 397 "
Cloclo56

Merci Gigi397 et Audreylug pour vos partages car je me doute que ça doit remuer des souvenirs dans vos coeurs.

Vousavez pu gérer vos deuils chacune à votre manière et j'en suis heureuse pour vous

Je vous souhaite de partager encore longtemps l'amour qui vous unit à vos compagnons.

Je vis seule depuis plus de 17 ans. Mon travail aussi ma aidé lors des épreuves de la vie mais c'est surtout mon Cyrus qui était le seul être qui m'a permis de ne pas sombrer.

Je suis en retraite depuis 3 ans. J'avais un projet de déménagement à la campagne pour que mon Cyrus n'ait plus ses 3 étages à monter.

Mais c'est inutile à présent et je ne me se sens plus capable d'envisager l'avenir,

Tout s'est écroulé. J'en veux de plus en plus aux vétérinaires qui selon moi n'ont pas fait tout ce qu'il fallait pour éviter cette fausse route et n'ont pas pris acte de la gravité de son état.

Trop de questions restent en suspens. Peut être devrais je mener ce combat afin que d'autres ne vivent pas ce drame. En plus du devis une heure environ avant son décès on m'a fait signer un document dont on ne m'a pas remis de copie mais qui parlait de décès de coût de réanimation j'étais tellement mal que j'aurais signé n'importe quoi mais à aucun moment on ne m'a dit que son état était critique juste que si le traitement actuel ne fonctionnait pas on essaierait un médicament plus puissant.

J'ai fait confiance à des personnes et j'ai l'impression d'avoir été trompée.

Si j'avais su qu'il n'y avait plus rien à faire je l'aurais ramené avec moi pour qu'il parte chez lui dans mes bras.

Mais malheureusement on ne peut revenir sur le passé mais le présent est si douleureux.

Merci encore pour ces témoignages si émouvants que je relis régulièrement afin d'y puiser un peu de vos force et courage.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Cloclo,changer d atmosphère vous ferait du bien,voir des paysages nouveaux,des rencontres,etc...

Vous pourriez changer de vétérinaire qui pourrait demander le dossier de Cyrus afin de l examiner.

Pour ma part,Tamara n a pas été opérée puisqu à l injection de ce produit d inuction ,elle a fait directement un 1er arret cardiaque.Le véto m a téléphoné pour me le dire.

Une stérilisation revient à 250 €,vu qu ils ne l ont pas opérée,j ai du payer lee prix des différents produits employés jusqu a son décès soit 150€ + l enlèvement de la dépouille.Le summum du "jemenfoutisme" a été lorsque en mars 2021,soit 9 mois après qu elle soit partie,j ai reçu une lettre de rappel pour son vaccin.

Je vous certifie que j ai pris un coup de sang au téléphone avec le véto,qui ne savait plus quoi dire.Il s est excusé,la belle affaire ,en attendant,cela ne me ramènera pas Tamara.J ai changé de véto début de ce mois-ci. Gigi397

" gigi 397 "
Jasmine16

Cloclo,

vous deviez tellement aimer votre petit coeur...

Cet amour est tout à fait admirable.

Pensez que nous sommes tous là pour vous comprendre et vous soutenir dans cette épreuve

" JASMINE ET MON ARCHE DE NOE "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Erreur.Produit d induction,et la lettre en mars 2022 pour le rappel.Veuillez m excuser.

gigi397

" gigi 397 "
Audreylug

une chose m'intrigue Cloclo, vous ne connaissez personne à part Cyrius ?

vous dites vivre seule depuis 17 ans, est-ce que vous étiez en couple avant ? si vous êtes divorcée / séparée mais avez gardé des relations cordiales avec votre ex, envoyez-lui le faire part de décès.

retraitée depuis 3 ans, est-ce que vous avez gardé des liens avec des anciens collègues ? Si oui, vous pouvez leur raconter la mort de Cyrius et envoyer un faire part.

est-ce que vous connaissez certains voisins ?

est-ce que vous avez une aide à domicile ?

vous ne faites partie d'aucune association ?

est-ce que vous avez des amis / connaissances ?

si oui à l'une de ces questions, racontez-leur le décès ou envoyez un faire part.

même s'ils ne sont pas branchés chiens, ils pourraient avoir une parole réconfortante. Le seul fait d'en parler hors de ce forum vous fera peut-être aussi du bien...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "