Merci Jazz, même si j'ai l'impression de ne pas en avoir dit assez sur la chienne formidable qu'était titi, pleine d'espièglerie, de ruse, d'assurance et... Si spéciale 😂
Mais enfin, ce n'est pas mon sujet, et mes messages sont assez longs. J'ai toujours tendance a m'étendre...
Cloclo, je vous souhaite du courage pour affronter cette épreuve, et de trouver un nouveau moteur à votre existence.
Je sais comme un chien peu être un soutien incroyable sur lequel repose notre vie.
Mais comme le disaient certains, et même si dans les premiers temps on ne veut pas l'entendre, le moteur a disparu, mais les engrenages sont là. Ils laissent une trace, une opportunité, un schéma de vie derrière eux ; ils nous apprennent à sortir, a profiter de la nature, a trouver des moments spéciaux dans nos balades, que l'on aurait pas vu sans eux,
Des choses qu'ils nous ont montrés, qui existent toujours, qui sont là, dehors. C'est la trace qu'ils laissent, ils laissent la trace de joies, d'amour, d'aventures, c'est eux, ils sont là.
Et c'est à nous de continuer à les avoirs avec nous en saisissant les schémas de vie, les choses qu'ils nous ont montrés, apprises, les merveilles qu'on a découvert avec eux.
Si on laisse mourrir cette joie, ses belles aventures, ses découvertes, c'est là qu'on les perds, et qu'ils ne sont plus avec nous.
Un chien bien dans ses pattes est source de bonheur, il irradie, c'est un soleil. il fait rire par ses pitreries, il réchauffe notre coeur, il nous entraîne au delà... toujours au delà de l'adversité avec ses petites pattes galopantes.
Ne garder en souvenir de votre animal que ses instants les plus tragiques, ne garder de sa vie sur cette terre que votre culpabilité et tristesse, c'est nié toute la joie qu'il vous a procurer, c'est nié l'essence même d'un chien.
C'est garder un souvenir erroné, totalement faux de ce qu'il etait. Un chien bien dans ses pattes, heureux de vivre, n'est pas souffrance et tristesse. Il court, il gambade, il fait des mines a mourir de rire, c'est lui.
Ce n'est pas la tristesse, la culpabilité.
S'il etait la, il balayerais vos remords d'un coup de queue content :" allez, on y va, la vie, c'est dehors ! On y va"
Ce laisser sombrer, c'est faire mourir son souvenir.
C'est plus facile à dire qu'à faire... Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve terrible.