Conseil pour l'éducation d'un chiot aveugle

Utilisateur anonyme

Bonsoir à toutes et à tous

Alors voilà, je voudrais avoir quelques conseil pour mon loulou de deux mois. Je vous explique:

Malo est un petit Labrador Retriever croisé Shar Pei qui est aveugle depuis la naissance.

C'est un chiot très intelligent !

Seulement j'ai un petit souci, il a peur quand il sort dans la rue.

Depuis Samedi il est vacciné et jusque là il sortait dans le jardin et y faisait ses besoins. Depuis Dimanche, je l'initie à la balade dans la rue, en laisse. En une matinée il a appris à marcher à côté de moi et se fier à ma voix, car je suis son seul repère dans ce monde plein de bruits étrange...

Mon souci c'est qu'il a peur, il se met à trembler et ne veut plus se concentrer sur la balade et du coup il ne fait rien dehors, il attend d'arriver dans le jardin pour y faire ses besoins.

Je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai cherchée sur les forums mais je n'ai trouvée aucun cas ressemblant au miens.

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci de m'avoir lu... Très bonne soirée à tous...

17 réponses
Utilisateur anonyme

Le fait que ton chien est aveugle y est certainement pour quelque chose. Il va lui falloir du temps pour s’accommoder au monde est extérieur. Je te conseille d'y aller étape par étape, commence par des endroits très calmes et peu fréquentés jusqu'à ce qu'il soit à l'aise. N'essaie pas non plus de trop le rassurer car tu le conforterais dans sa crainte.

Pour qu'il fasse pipi en promenade, essaie de le faire jouer avant (l'excitation leur donne envie de faire pipi). Si il fait ses besoins dehors, félicite le très chaleureusement.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Toller et merci pour ta réponse.

C'est vrai que j'ai tendance à beaucoup lui parler et le féliciter au moindre pas qu'il fait, mais je suis tellement fière de lui malgré son handicap, que je dois en faire trop.

Alors quand il s'arrête en se mettant à pleurer et trembler ben j'essaie de le motiver et il repars sauf que quelque mètres plus loin ça recommence et il tire pour rentrer à la maison.

Le truc que j'ai pas précisé c'est que dans la rue il est en laisse, alors que dans le jardin non, ça doit jouer aussi ...

Je me demande aussi si la météo ne joue pas sur ça, car il faut dire que depuis quelque jours la pluie et le vent sont au rendez-vous sur la région parisienne et le fait de ne pas voir il ne doit pas trop comprendre, puis je pense que son odorat est plus faible par temps mouillé que sec.

Enfin, je vais mettre tes conseils à excecution dès demain en espérant qu'il fasse meilleur :-)

Merci encore :-)

Utilisateur anonyme

Alors commence à l'habituer à la laisse en le promenant dans ton jardin (le fait que ce soit un terrain familier l'aidera)

Utilisateur anonyme

Merci pour ton conseil ! :-)

Energiesolaire

Le fait que ton chien est aveugle y est certainement pour quelque chose. Il va lui falloir du temps pour s’accommoder au monde est extérieur. Je te conseille d'y aller étape par étape, commence par des endroits très calmes et peu fréquentés jusqu'à ce qu'il soit à l'aise. N'essaie pas non plus de trop le rassurer car tu le conforterais dans sa crainte.

Pour qu'il fasse pipi en promenade, essaie de le faire jouer avant (l'excitation leur donne envie de faire pipi). Si il fait ses besoins dehors, félicite le très chaleureusement.

As-tu vraiment 16ans toller? ET as-tu vraiment un toller? (un de mes chiens favoris).

Bobox

déjà un petit lien qui devrait t'aider et te donner quelques idées de jeux pour ton toutou

http://www.ecole-de-chiot.fr/article-detail.php?art=1750

pour les sorties, commence par des endroits peu bruyants, mais ne pas faire deux choses en même temps, rends toi dans un de ces endroits en attirant ton chien avec une friandises sur al truffe, ca lui apprendra la marche au pied et tant qu'il sentira la bonne odeur, il ne pensera pas a voir peur des bruits extérieurs.

une fois que tu as rep&ré un endroit assieds toi, et laisse le s'imprégner des bruits et des odeurs, ton rôle la sera juste de lui parler d'une voix douce et de le rassurer. ne va surtout pas trop vite.

autre petit conseil, il y a eu dans mon ancien club un chien qui souffrait lui aussi de cécité. ce chien n'était habitué qu'avec une seule personne. tout ce passait bien jusqu'à ce qu'elle doive être hospitalisée. le chien a perdu tous ces repères et du être mis sous calmant le temps que sa maîtresse revienne.

Donc, essaye de ne pas être la seule personne en qui il fasse confiance, on est pas à l'abri d'un accident.

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Bobox et merci pour ta réponse :-)

Merci pour le lien, je vais y jetter un coup d'oeil :-)

Quand on s'arrête pour ne serais ce quelle raison il s'assoit à mes pieds et j'ai l'impression qu'il n'ose pas bouger, il cherche en permanance à capter le son de ma voix ce qui est d'autant plus compliquer car d'ici la fin du mois je dois descendre habiter sur Nice et mon loulou restera avec mon homme.

Pour le moment je suis à la maison avec lui en permanence donc il est bcp plus habitué à moi qu'à mon copain car il bosse. J'essaie tant bien que mal de lui apprendre les choses de la vie, comme monter et descendre les marches, faire en sorte qu'il ne se cogne pas partout même si il a un très bon flair et une mémoire dingue !! Je ne veux pas perdre de temps car je sais que c'est maintenant qu'il enregistre tout.

Aujourd'hui on a essayé de le sortir et il pleurait beaucoup, mon copain le tenait en laisse et moi je marchais derrière, dès que j'arrêtais d'avancer il s'arrêtait aussi. Il y a vraiment un lien très fort entre nous et je suis très patiente avec lui, ce qui est le défaut de mon homme.

Ce que tu me dis me fais peur car je ne veux pas que les deux soient mal après mon départ, il faut vraiment qu'on adopte une autre méthode et que je me retire un peu plus, pour son bien.

Merci pour tes conseils :-) je reviendrai dès demain pour donner des nouvelles.

J'ai beaucoup d'espoir car même si il est aveugle c'est un chien qui est très intelligent, il m'étonnes de jour en jour !! :-)

Bobox

le fait qu'il s'assoit à ton pied quand tu t'arrête n'est pas nécessairement par peur, mais une preuve qu'il est attentif.

En effet si tu dois descendre dans le sud fin du mois, il faut absolument qu'il s'habitue a ton compagnon, laisse les donc aller se balader juste eux deux, car tant que tu seras la, c'est sur toi qu'il aura son attention. Même si tu es derrière, il sait que tu n'es pas loin (il connaît le son de ton pas et connaît aussi ton odeur).

si ca peux te rassurer le chien aveugle que j'ai connu a passé avec succès son brevet d'obéissance. N'oublie pas que pour toi il a un handicap mais lui ne le sait pas comme il né comme ca

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Utilisateur anonyme

Merci Bobox ! :-)

Oui je suis d'accord avec toi, c'est ce que je vais faire. Les laisser se retrouver tous les deux :-)

Ah mais je n'en doute pas :-)

De la portée c'est le seul à avoir ce handicap mais aussi le seul à être obéissant. Il connait déja le assis, pas bouger, non! et à ta place et ça me sidère de le voir aller en direction de son panier sachant qu'il ne voit pas !! Et tout ça en à peine 2 semaines, sans forcer , en y allant doucement à son rythme. Je suis en admiration totale devant ce chiot. Il est même plus intelligent que certaines personnes !!!

Merci encore Bobox pour tes conseils !!

Bobox

pas de quoi c'est un plaisir, on est la pour partager un peu nos expérience :-)

pour le fait que ton chien soit plus intelligent que certaines personnes, je n'en doute pas la terre est peuplée de 3/4 de crétins

je dirais même que ca me touche et depuis que j'ai lu ton poste je regarde des videos et lis des articles sur les chien aveugles

cette vidéo devrait aussi te donner des idées :-)

http://www.ohmymag.com/animaux/ce-chien-est-aveugle-mais-cette-methode-lui-permet-de-jouer-a-la-balle_art79737.html

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "