déjà un petit lien qui devrait t'aider et te donner quelques idées de jeux pour ton toutou
http://www.ecole-de-chiot.fr/article-detail.php?art=1750
pour les sorties, commence par des endroits peu bruyants, mais ne pas faire deux choses en même temps, rends toi dans un de ces endroits en attirant ton chien avec une friandises sur al truffe, ca lui apprendra la marche au pied et tant qu'il sentira la bonne odeur, il ne pensera pas a voir peur des bruits extérieurs.
une fois que tu as rep&ré un endroit assieds toi, et laisse le s'imprégner des bruits et des odeurs, ton rôle la sera juste de lui parler d'une voix douce et de le rassurer. ne va surtout pas trop vite.
autre petit conseil, il y a eu dans mon ancien club un chien qui souffrait lui aussi de cécité. ce chien n'était habitué qu'avec une seule personne. tout ce passait bien jusqu'à ce qu'elle doive être hospitalisée. le chien a perdu tous ces repères et du être mis sous calmant le temps que sa maîtresse revienne.
Donc, essaye de ne pas être la seule personne en qui il fasse confiance, on est pas à l'abri d'un accident.
" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
le fait qu'il s'assoit à ton pied quand tu t'arrête n'est pas nécessairement par peur, mais une preuve qu'il est attentif.
En effet si tu dois descendre dans le sud fin du mois, il faut absolument qu'il s'habitue a ton compagnon, laisse les donc aller se balader juste eux deux, car tant que tu seras la, c'est sur toi qu'il aura son attention. Même si tu es derrière, il sait que tu n'es pas loin (il connaît le son de ton pas et connaît aussi ton odeur).
si ca peux te rassurer le chien aveugle que j'ai connu a passé avec succès son brevet d'obéissance. N'oublie pas que pour toi il a un handicap mais lui ne le sait pas comme il né comme ca
pas de quoi c'est un plaisir, on est la pour partager un peu nos expérience :-)
pour le fait que ton chien soit plus intelligent que certaines personnes, je n'en doute pas la terre est peuplée de 3/4 de crétins
je dirais même que ca me touche et depuis que j'ai lu ton poste je regarde des videos et lis des articles sur les chien aveugles
cette vidéo devrait aussi te donner des idées :-)
http://www.ohmymag.com/animaux/ce-chien-est-aveugle-mais-cette-methode-lui-permet-de-jouer-a-la-balle_art79737.html