Ses ballades se font uniquement en laisse ?
Dans le jardin il totalement est libre de ses mouvements. Le jardin est assez spacieux.
Ses maîtres lui mettent systématiquement la laisse pour le promener.
Quand moi je le promène c'est aussi systématiquement en laisse car il ne réagit pas vraiment au rappel en milieu ouvert et clairement je ne pourrai pas le maîtriser pleinement. Or j'estime que étant donné qu'il y a des enfants, des personnes âgées, des personnes pouvant avoir peur des chiens ou même d'autres animaux, je ne peux pas me permettre de lâcher un animal que je ne maîtriserai pas !
A cela se rajoute le fait que je pense qu'il n'a pas été bien socialisé. Lorsqu'il voit un autre chien ou un autre animal, il devient "fou fou", tire sur la laisse et est en position aggressive (tête et oreilles relevées,buste très droit et aboiement). Même si je ne pense pas qu'il serait méchant avec un autre chien.
A savoir que si je veux le dresser à bien marcher en laisse et l’entraîner au rappel, c'est justement pour petit à petit abandonner la laisse et le laisser se défouler dans le parc, tout en sachant qu'il obéira si je le rappelle en cas de problème (éviter qu'il fasse peur à un enfant, qu'il bouscule des personnes âgées, qu'il effraie quelqu'un ou qu'il se bagarre avec d'autres animaux).
Rappelons que l'éducation devrait toujours se faire avec de la complicité et pas en forçant le chien a obéir malgré ses envies ou ses besoins. Les "non vif", le retenir physiquement, ça n'a pas grand intérêt ;)
Dans mes démarches d'apprentissage (assis, couché, pas bouger, le rappel), je l'ai entraîné avec caresses et friandises lorsqu'il faisait bien la chose et désintérêt lorsqu'il le faisait mal.
J'ai essayer de faire de même pour l’entraîner à marcher en laisse mais il s'intéresse peu aux friandises et aux caresses dès qu'il est dans un milieu ouvert. Comme je le disais, il a le museau vissé au sol pour flairer tout ce qu'il peut. Je n'arrive pas à capter son attention.
De manière générale, je pense être assez complice avec ce chien.
Que me conseillerais-tu pour lui apprendre à bien marcher en laisse, à la bonne position et sans tirer, tout en le faisant avec complicité et sans le "forcer" à obéir ?
Et que me conseillerais-tu pour travailler son rappel, sachant que je le travaille déjà dans la maison et dans le jardin et qu'il y répond très bien mais qu'il n'y répond plus vraiment dès qu'on est dans un milieu ouvert ?
Je suis pour le dressage de manière positive: friandises et caresses quand il fait bien les choses. Et contre le fait de taper ou hurler sur son chien lorsqu'il ne fait pas bien les choses.
Encore merci pour votre aide,
Pilou