Comment apprendre la marche en laisse à un chien adulte ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour avoir quelques conseils quant au dressage d'un Labrador adulte de 4 ans appartenant à la famille de ma copine dans laquelle je vais souvent.

C'est un chien plutôt calme et à qui on a enseigné quelques rudiments:

- Propre

- Ne mord pas

- Connait le "non"

- Connait le "assis"

C'est un chien plutôt intelligent et de bonne composition qui comprend assez vite ce qu'on veut de lui.

Mais son dressage n'a pas été poussé très loin.

Comme j'aime beaucoup ce chien et que finalement je suis l'un de ceux qui s'en occupe le plus (et avec l'accord des propriétaires) je me suis mis en tête de pousser un peu plus loin le dressage.

Je lui ai appris:

- Couché

- Pas bouger

- j'ai renforcé sa compréhension du "assis"

Il les maîtrise plutôt bien.

Mais aujourd'hui je ne parviens pas à lui apprendre la marche en laisse.

Il a été habitué à tirer sur sa laisse lors des promenades. Sauf avec le père de ma copine avec qui il tire beaucoup moins mais le chien marche tout de même devant lui.

Je voudrais lui apprendre à marcher en laisse sans tirer et avec la tête au niveau du genoux gauche quelque soit l'allure de la personne qui le promène.

Mais je fais face à un véritable problème:

C'est un chien très curieux, il passe toute la promenade le museau à terre à flairer tout ce qu'il peut flairer !

Quoi qu'il arrive il tire de toute façon malgré les rappels à l'ordre: un "Non" vif et "au pied". Pour l'aider à comprendre j'ai aussi essayé de le maintenir un temps avec la main au niveau où je veux qu'il soit tout en répétant sans arrêt "au pied". Il ne le fait jamais bien assez longtemps pour que j'ai le temps de le féliciter ou alors il recommence le comportement que je cherche à modifier au moment où j'essaie de le féliciter.

Malgré toutes mes tentatives ! J'ai juste réussi à obtenir de lui qu'il tire un peu moins !

Auriez-vous des conseils à me donner pour lui apprendre à marcher en laisse comme je le souhaite ?

Ce problème se pose aussi pour le rappel. En milieu fermé (maison et jardin), il répond bien au rappel. Mais en milieu toujours fermé mais plus vaste et où il n'a pas l'habitude d'aller, sa curiosité prend le dessus et il n'obéit pas au rappel (tout au plus il revient vers moi mais m'évite pour aller flairer quelque chose et pour éviter que je le récupère) malgré mes félicitations et mes caresses quand il revient.

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Pilou59

32 réponses
Célineo

Il vaut mieux le faire dans le jardin, avec friandises, pour le fixer autant que possible (récompense systématique pendant l'apprentissage, puis aléatoire une fois acquis pour le fixer, puis une fois de temps à autres pour "rappel").

Courage ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

essai un collier en forme de chaînette (dit "étrangleur " je trouve ce nom très fort mais bon) deja sa va le calmé quand il va sentir que sa le serre il va ralentir

Pitié ! On ne conseille pas ce type de collier.

Ce sont des méthodes qui se basent sur la douleur, la peur et qui peuvent facilement provoquer des lésions physiques importantes sans parler des soucis de comportements (agressivité, destruction) ... Un peu de respect pour les chiens ...

comme je l'ai dit le mon étrangleur est très fort!!!

c'est un collier qui serre uniquement quand le chien tire vraiment sinon il est très lâche et ne fait pas de mal au chien (je ne parle pas de celui avec les piques bien sur car la oui sa fait mal) j'ai toujours utilisé ce type de collier et je connais bcp de monde qui l'utilise et c'est faux sa ne rend pas le chien agressif ou autre méchanceté et il non pas mal non plus .

quand un chien tire en prémanence sur un collier "classique " vous pensez qu'il ne ce fait pas mal ???

Célineo

Plus que fort, il est réaliste... D'ailleurs, en anglais un collier étrangleur est un "Choke chains", si tu met le mot "choke" dans un traducteur, tu verras que la traduction est "étouffer" ... Je pense que dans toute les langues, le nom le désigne ainsi car c'est ce qu'il est. Si on le met autour du cou d'un humain qui marche, je ne suis pas sûre qu'il dise "il me fait ralentir" 😒

quand un chien tire en prémanence sur un collier "classique " vous pensez qu'il ne ce fait pas mal ???

Si, justement. On sait que les colliers plats "normaux" peuvent causer des dégâts au chien (personnellement j'ai tendance à croire que lorsqu'il y a une lésion physique, c'est qu'il y a eut douleur). Si les soucis sont possibles avec un collier plat, comment croire qu'ils ne le sont pas avec un collier en fer, tout sauf rembourré, pas particulièrement large, qui se serre autour du cou de l'animal ? Quand je parlais de lésion physique, je ne parlais pas du torcatus, qui est encore un grand au dessus.

Connaître l'état de souffrance d'un animal n'est pas si évident que ça ... par contre, en tant que comportementaliste canin, je vois très bien comment ce genre de collier peut rendre agressif, destructeur, ... J'ai déjà vu certains de ces cas de mes yeux. Faisons la démonstration.

Premier cas : le collier étrangleur est utilisé en terrain avec un éducateur professionnel, lorsque le chien est seul, uniquement pour lui permettre de comprendre l'exercice "marche en laisse", dès que cet exercice est acquis, le collier étrangleur est remplacé. Dégâts physique et comportemental : peut-être, peut-être pas, je ne suis pas pour ce genre d'éducation, mais ma foi ... on a réduit les risques au maximum, il faut l'avouer.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Second cas : le collier étrangleur est utilisé parce que le chien est habitué à tirer en promenade. Il est donc enfilé, en dehors de la présence d'un professionnel et on part en ballade. Il est utilisé, à la place d'un autre collier. Directement, il y a trois possibilités : soit le chien fuit la douleur et tire encore plus, soit le chien s'arrête et comprend ce qu'on attend de lui, soit le chien se défend, ... On voit un certain nombre d'éducateur travaillant en coercitif se faire mordre en utilisant ce genre de collier.

Mais imaginons, que la ballade continue, c'est là qu'intervient la cause. Pourquoi le chien tirait ? S'il tirait uniquement parce qu'il n'avait pas compris l'exercice, sincèrement c'est dommage d'avoir besoin d'acheter un collier cher juste pour expliquer un truc qui peut s'apprendre avec quelques croquettes ... S'il tirait parce qu'il a besoin de se dépenser, soit il continue en se faisant mal mais la force qu'il met dans ces ballades lui permettent de rester un minimum 'bien', soit il change de comportement, la ballade n'est plus le moment où il peut se dépenser en forçant alors il trouve autre chose et on se retrouve avec un chien qui creuse des trous dans le jardin, qui hurle, qui devient destructeur, ...

Troisième cas : le collier étrangleur est utilisé parce que le chien est habitué à tirer face à des situations particulières en promenade (ce qui peut ressembler aussi à : il tire tout le temps & encore plus dans tel ou tel cas). Il est donc enfilé, en dehors de la présence d'un professionnel et on part en ballade. Il est utilisé, à la place d'un autre collier encore une fois. Ça va intervenir sur un chien qui tente de toute ses forces d'aller voir un autre chien ou qui cherche à sauter sur les gens. Dans ce cas là, à chaque fois qu'un congénère va approcher, le chien va avancer est ressentir de la douleur. Il va reculer, le congénère s'éloigne, la douleur cesse. Petit à petit, il va apprendre et bientôt, il avancera toutes dents dehors devant ses congénères pour se défendre, préventivement, puisque c'est eux qui causent la douleur et effectivement, ils partent, il se calme, la douleur cesse ... Et voilà comment on apprend à un chien a être agressif sans chercher à le faire. Imagine la même chose avec le chien qui saute sur les enfants et tu comprendras le drame ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

C'est un collier qui peut causer des détresses acquises (le chien a alors l'air d'obéir sans souffrance aucune), qui peut déplacer de façon non souhaitable des comportements, qui peut rendre agressif, qui peut causer des lésions physiques ... ça fait beaucoup de point pas très glorieux pour un doux collier qui serre à peine le cou d'un chien si tu veux mon avis 😔

Par contre j'ai une question, si tout le monde n'est pas d'accord sur l'absence totale de douleur causée par ce collier, alors en l'utilisant tu prend un risque -même minime- de faire mal à ton chien. Pourquoi faire ça quand il y a d'autres solutions ? Certes, en positif, quand on se confronte à un besoin, ça ne "fonctionne" pas, mais au moins, on est au courant du besoin, on peut améliorer la situation puis re-prendre l'apprentissage normalement. Il y a donc davantage de respect du chien dans cette approche ... Est-ce normal de vouloir apprendre la marche en laisse à n'importe quel prix ? Pour moi, l'approche éducative révèlent énormément de la vision du chien et de la relation souhaitée...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci, la chaîne à l'air très intéressante !

Utilisateur anonyme

Le collier étrangleur est a prescrire si vraiment les autres méthodes ne fonctionnent pas et doit être très bien expliquer par un connaisseur (professionnel) et comprendre son fonctionnement ´sinon c est vrai le chien peut être vite très choquer voir problème cervical mais bien metriser c est très efficace et les résultat très rapide ne pas le faire seul je répète bien et quand on met un collier étrangleur généralement sa se travail avec un collier normal non étrangleur donc 2 collier donc 2 laisse le chien doit prendre du plaisir à travaille .pour dresser ou éduquer la marche au pied faire bien depensser son chien footing jeu de bal ect...quand il et fatiguer il et plus maniable pour ma chienne je n ai pas u besoin du collier étrangleur uniquement des caresses pour récompense pas de friandise et sa balle pour jouer .si tu ni arive pas fait appel un un pro éducateur ou autre normalement la marche au pied c est assez rapide si il prend un mauvais pli cela être beaucoup plus long tien nous au courant c est toujours intéressant

Utilisateur anonyme

Pour le moment ça avance très doucement.

Il est difficile de le faire tout en lui donnant du plaisir. Comme je le disais plus tôt, il est beaucoup plus intéressé par tout ce qu'il y a autour de lui que de s'entraîner avec moi, même en fin de balade.

J'ai plus de succès (et encore pas toujours) avec des friandises. En mettant la friandise au niveau de mon genoux et en disant "au pied" quand il est en bonne position. Mais dès que le biscuit disparaît, il ne le fait plus. Et puis si je ne donne pas rapidement (très rapidement) la friandise, il s'écarte très vite.

Je persévère, on verra bien ce que cela donne.

Solenneb

bon courage!!!!! :D

Utilisateur anonyme

Bon, Certaines réponde sont interessante d'autre me fnt bouillir de l'interieur.

On n'utilise pas de collier etrangleur pour éduquer un chien à la marche en laisse ! Mais plutot un collier SANITAIRE !

La marche en laisse ; Si c'est en bout de laisse, a chaque fois que le chien tire on dis " Non " et on donne une petite saccade ( sans lui faire mal biensure ) Quitte à dire non toute les 2 minutes pour qu'il se lasse ( c'est souvent comme ça dans les début )

En general un chien met 15 jours pour apprendre un ordre.

Il faut travailler 30 minutes par jours avec un chiot ( pas plus ca le fatigue )

et 1heures avec les adultes. et le faire tout les jours ! Pour bien maintenir son éducation et vous verrais que ca ira très vite !

Educatrice canin d'Isere.