"C'est vrai que quand la mère du chiot le soulève par le cou c'est pour le tuer oui, j'avais oublié"
Et c'est en portant le chiot qu'elle le punit ? C'est quand même un geste différent de soulever (ce qui de toute façon est douloureux lorsque le chien grandit) et de secouer (comme on le fait sur le cou d'une proie pour le casser). La plupart des chiens quand tu les caresses, si tu commences à mettre ta main "en pince" sur leurs nuques, ils se tendent. Et ce n'est que des caresses ...
"Apparament la propriétaire du chiot a tout essayée niveau méthode de base et rien ne marche.."
Ignorer n'est pas quelques choses de facile du tout. Ignorer correctement encore moins. Parfois, il faut carrément "semer" le chiot dans la maison pour y parvenir. Parfois le chiot fait tellement mal que ça en devient impossible (je me suis fait mordre à sang et à "bleu" par un chiot en FA, qui ne mordillait quasiment plus, qui a été adopté, et qui est revenu un mois après. Pour les fins de mordillements, ses adoptants ont choisit la méthode "non, on ne mordille pas", de l'attention donc le chiot a augmenter ses mordillements, puis ils ont testé "coup de journaux" et le chiot a commencé à mordre à sang ... Il est revenu à la maison, j'ai repris le travail "on isole", "on ignore" et à côté, un max de jouet, de câlin et d'attention et POUF, plus de morsure à sang). Il faut trouver des parades, comprendre quand arrêter d'ignorer également. Si on ignore tout les comportements, le chiot teste des tas de choses et peut tester "mordre plus fort". Il est très important de se retourner et de "voir" le chiot, de le féliciter, lorsque son comportement est correcte.
Certains chiots font trop mal alors plutôt qu'ignorer, on détourne l'attention. Mais chaque méthode doit être testé dans le bon "timing" durant un moment, pour que le chiot ait une chance de comprendre (erreur classique de timing : on se fait mordiller, on dit "non" en regardant le chiot donc on est en communication avec puis on se détourne du chiot calmé et on ignore son bon comportement. Autre erreur classique : on laisse le chiot s'excité, commencé à se calmer, avant que notre patience de cède et qu'on l'isole alors que sa "crise de folie" vient de passer.) Ça ne fait pas si longtemps qu'il a été adopté.
"Bien sur une fois que le chiot commence à comprendre on introduit le NON et l'ignorance."
Le "non" n'est pas une nécessitée ... Du tout, du tout, du tout.
" Lors des moments de jeux, il devient très vite excité"
Ça pourrait être intéressant d'intervenir avant qu'il ne commence à déraper pour calmer le jeu. Et quand il devient carrément trop excité, l'isoler quelques petits minutes (pas dans le but de le punir, mais de lui permettre de se retrouver dans un environnement neutre qui va l'amener à se calmer), ça fonctionne bien.