Chiot qui mord

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Alors voila, je possède un chiot Labrador depuis maintenant une semaine. Il a 2 mois et 3 semaines. Tout a plutot bien commencé mais depuis quelques jours je pense qu'il a bien prit ses reperes et il prend de plus en plus d'assurance envers nous. Lors des moments de jeux, il devient très vite excité et nous mord de plus en plus fort. Il vient même a grogner. Nous ne savons plus quoi faire, en parlant vulgairement il en a rien a foutre ! Nous le repoussons, donnons ses jouets, son os et il revient encore plus à l'attaque ! Je vois de tout sur internet, plein de choses qui se contredisent donc je ne sais plus ce que je dois faire ou non.

Je commence aussi avec la laisse, il ne pense qu'à la mordre. Que pouvez vous me conseiller ???

Merci beaucoup !

15 réponses
Caroline-Eg

La mère soulève par le cou pour déplacer un chiot, et quand tu observes bien cette méthode s'arrête dès que le chiot commence à grandir et que la peau devient moins flexible. Figure toi qu'un jour j'ai était surprise par une voiture, et la première chose que j'ai agrippé sans faire exprès c'est la peau du cou de Iago, je n'avais pas tiré fort et il a hurlé. Dès que le chiot atteins 1 mois ou 2. Les chiens se morde le cou pour prévenir la morsure, sauf si c'est pour jouet mais encore une fois les chiens ont leur langage et savent faire la différence. Mais j'ai déjà vu des chiens se battre, surtout les adultes quand ils en ont marre des jeunes ados, ils les attrapent par le cou, et le chiot se calme tout de suite, si ce n'est pas le cas, cela tourne en bagarre, et encore une fois on est pas un chien. La mère n'utilise pas ça en punition de son chiot mais pour le portée le temps que la peau est flexible, et les chien sont plutôt tolérant avec les chiots, même si cela à la même effet. Plus que la mort cela prévient d'un signe de bagarre ou de morsure si tu préfères.

Oui c'est génial, ton chien est équilibré, et moi j'en ai marre de ceux qui emploie la méthode négative et viennent dire que le chien est bien dans leur pattes, même des chiens qui se font battre sont tellement gentil parfois qu'on se demande comment ils font pour pardonner à l'homme. Donc ça ne veut strictement rien dire, c'est une méthode par renforcement négatif, et quand le chien pétera les plombs à 5 ou 6 ans on dira que c'est de la faute du chien. J'ai connu des malinois de flic éduquer de cette manière, chien bien dans leur pattes, mais ces gens là viennent te donner des leçons disant que vers 8 ans les malinois pètent les plombs, mais sans vulgarité qu'ils aillent se faire voir avec leur collier étrangleur, leur coup de bâton et j'en passe. Tu as de la chance de pas avoir un chien sensible fait ça avec un nordique ou un primitif, voir même mon croisé BAxBB, et bien au mieux le chien hurle à la mort, et au pire le chien t'attaque. Il n'y a qu'à voir sur le forum, jette un coup d'oeil, en dehors des chiots, ce qui ont le plus de problème avec l'éducation et avec les chiens agressifs, ce sont qui emploie les méthode négatives.

Mon père a encore la trace d'une morsure d'un de ces chiens qui a déformé son doigt, le chien était éduqué exactement de la même façon, bagarre entre chien, le chien était plutôt agressif avec Enzo, si bien que cela a finit en bagarre, vu qu'Enzo avait "son frère", mon père a préféré protéger le chien qui attaquer, résultat des courses, bagarre terminé tout retourne dans l'ordre, et le chien mord mon père, il supporte la douleur pour pas taper le chien et le faire lâcher, on arrive à faire décrocher le chien, mon père dort pendant 3 jours tellement il est mal, le chien piqué par les propriétaires, pourtant c'était un chien gentil qui dormait sur mes genoux, que je caressais la tête etc. les aléas de la méthode négatives sont ressorti à 5 ans.

Caroline-Eg

C'était mon coup de gueule de la journée, mais je crois que j'en avais besoin. J'en ai marre qu'on dise que son chien est heureux et équilibré même avec n'importe quel méthode. Ou encore des gens qui se prennent pour des chiens. Je ne dis pas ça pour dire que vous battez des chiens, je dis juste qu'il faut arrêter de penser parce que son chien est gentil on a employé la bonne méthode. Un chien est ce qu'il y a de plus fidèle, même un chien maltraité peut paraître gentil et équilibré en apparence. Le chien reste un animal, il a ses humeurs et ses coups de gueule, tu ne peux pas espérer en bloquant un animal par la peau du cou que celui-ci décide de ne pas se retourner un jour contre toi, comme le ferai un enfant avec ses parents, sauf qu'un chien ça a des dents et ça mord, et un chien qui mord une personne est souvent un chien mort.

Caroline-Eg

Sinon pour en revenir à la méthode positive il y a diverses façon de procéder, Iago je lui est acheté un os en cuir à rogner, cela a calmé ses mordillements, Enzo on a augmenter sa dose d'exercice et de défoulement. Si ignorer ou attirer l'attention sur autre chose ne calme pas le chien, il y a diverses méthodes et solution diverse, qui ne consiste pas à restreindre le chien, un comportementaliste pourra peut-être aider. Après ignorer n'est pas simple, mais si le chien joue et qu'il voit que son maître ne lui répond pas, il arrêtera au bout d'un moment. Avez vous essayez par exemple, de le faire jouet à rapporter un objet, à s’asseoir et à lui donner un biscuit, parfois c'est avec des ordres simple qu'on calme un chien. Généralement la méthode du biscuit je l'emploie parfois, "assis", je ne te donne rien tant que tu n'es pas calmé, le chien comprend qu'il doit rester calme et a son biscuit, le problème de beaucoup de maître, et il en ai de même pour tous, si on ne recherche pas la solution de facilité qui consiste à contraindre un animal, et de trouver comment capter l'attention du chien, sur ce qu'on désire, mais au final c'est toujours le chien qui décidera, c'est juste à nous de proposer des options qui seront plus intéressante que de mordiller ou autre.

Célineo

"C'est vrai que quand la mère du chiot le soulève par le cou c'est pour le tuer oui, j'avais oublié"

Et c'est en portant le chiot qu'elle le punit ? C'est quand même un geste différent de soulever (ce qui de toute façon est douloureux lorsque le chien grandit) et de secouer (comme on le fait sur le cou d'une proie pour le casser). La plupart des chiens quand tu les caresses, si tu commences à mettre ta main "en pince" sur leurs nuques, ils se tendent. Et ce n'est que des caresses ...

"Apparament la propriétaire du chiot a tout essayée niveau méthode de base et rien ne marche.."

Ignorer n'est pas quelques choses de facile du tout. Ignorer correctement encore moins. Parfois, il faut carrément "semer" le chiot dans la maison pour y parvenir. Parfois le chiot fait tellement mal que ça en devient impossible (je me suis fait mordre à sang et à "bleu" par un chiot en FA, qui ne mordillait quasiment plus, qui a été adopté, et qui est revenu un mois après. Pour les fins de mordillements, ses adoptants ont choisit la méthode "non, on ne mordille pas", de l'attention donc le chiot a augmenter ses mordillements, puis ils ont testé "coup de journaux" et le chiot a commencé à mordre à sang ... Il est revenu à la maison, j'ai repris le travail "on isole", "on ignore" et à côté, un max de jouet, de câlin et d'attention et POUF, plus de morsure à sang). Il faut trouver des parades, comprendre quand arrêter d'ignorer également. Si on ignore tout les comportements, le chiot teste des tas de choses et peut tester "mordre plus fort". Il est très important de se retourner et de "voir" le chiot, de le féliciter, lorsque son comportement est correcte.

Certains chiots font trop mal alors plutôt qu'ignorer, on détourne l'attention. Mais chaque méthode doit être testé dans le bon "timing" durant un moment, pour que le chiot ait une chance de comprendre (erreur classique de timing : on se fait mordiller, on dit "non" en regardant le chiot donc on est en communication avec puis on se détourne du chiot calmé et on ignore son bon comportement. Autre erreur classique : on laisse le chiot s'excité, commencé à se calmer, avant que notre patience de cède et qu'on l'isole alors que sa "crise de folie" vient de passer.) Ça ne fait pas si longtemps qu'il a été adopté.

"Bien sur une fois que le chiot commence à comprendre on introduit le NON et l'ignorance."

Le "non" n'est pas une nécessitée ... Du tout, du tout, du tout.

" Lors des moments de jeux, il devient très vite excité"

Ça pourrait être intéressant d'intervenir avant qu'il ne commence à déraper pour calmer le jeu. Et quand il devient carrément trop excité, l'isoler quelques petits minutes (pas dans le but de le punir, mais de lui permettre de se retrouver dans un environnement neutre qui va l'amener à se calmer), ça fonctionne bien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour toutes vos réponses et m'excuse du retard !

Un educateur canin sur "30 millions d'amis" conseillait d'avoir un petit pschit d'eau sur soi et de vaporiser une fois des qu'il nous mord, j'ai essayé tout de suite et je dois dire que ça marche vraiment bien. J'en ai presque plus besoin. Les os, il les mord uniquement quand il se repose, il les ignore totalement quand on essaye de faire diversion ! Ma veto m'a aussi dit que je pouvais lui mettre sa patte dans sa gueule et exercer une legere pression pour qu'il comprenne mais c'est pas si facile donc je ne le fais pas. Je peux le sortir a partir d'aujourd'hui donc il se calmera surement à la maison après ses promenades :) !