Chiot labrador et plein de questions!

Balista

Bonjour à tous,

Nous sommes les heureux propriétaires depuis une semaine d’une petite labrador (LOF) noire âgée de 11 semaines aujourd’hui :-)

C’est un chiot vraiment adorable: sociable +++, espiègle comme pas possible, n’ayant peur de rien, elle comprend déjà très bien le non, mordille très peu (sauf mes filles qui font tout parfois pour l’exciter... grrrr.... mais je les éduque elles aussi sur ce point lol), ne grogne, n’aboie ni ne pleure jamais pour le moment, et commence à bien assimiler les ordres de base: le rappel, assis, couché, pas bougé... et oui, tout ça en à peine une semaine, grâce à des récompenses et des « ouiiiiiiii, c’est bien »!! Je l’ai amenée samedi à sa 1ère séance à l’école des chiots. C'était la plus jeune du groupe et l'éducatrice était impressionnée par son obéissance à un âge si jeune (bon, parfois, elle « craquait » quand même et préférait jouer avec une petite chienne bichon plutôt qu’écouter lol).

Et cerise sur le gâteau: elle est quasi-propre. Aucun caca à l’intérieur, même durant la nuit et durant nos absences, et pipi sur le paillasson (que nous sacrifions à cette cause) seulement la nuit!

J’ai malgré tout quelques questions:

- elle fait beaucoup de cacas par jour (5-6 fois) et ses selles sont assez molles (pas liquides, mais disons plutôt « moulées molles ») et puent la mort. Je la nourris avec des croquettes Orijen chiot pourtant, qui sont réputées très bonnes. Est-ce normal?

- elle semble s’être entichée de moi tout particulièrement et mon mari galère parfois à obtenir autant d'obéissance que moi.

Exemple: Ce soir, on est allés se promener avec elle dans les champs alentours (elle a adoré!). Sur le chemin du retour, on l’a remise en laisse car on longeait une route passante. Quand c’est moi qui l’ai en laisse, elle tire de moins en moins (je m'arrête quand elle le fait, lui dit « tu m’attends » et je repars quand elle s’assoit en me regardant. Mon mari veut faire pareil. Quand je marche derrière, tout va bien, mais si je passe devant, elle tire comme une dératée pour me rejoindre. A un moment, je me suis cachée et j’entendais mon mari galèrer pendant que la chienne pignait pour me rejoindre. Mon mari se cache: elle s’en fout...bref, elle semble me préférer à toute autre personne (je m’en plains pas 🙄), mais je voudrais qu’elle obéisse AUSSI à mon mari. Que me conseillez-vous? Est-ce normal?

Ah oui, j’oubliais: en bon labrador qu’elle est, c’est une véritable gloutonne. Elle avale sa gamelle de croquettes en 10 secondes à peine (sans même les croquer!). Autant dire qu’on va faire très gaffe à la quantité qu’on lui donnera et son activité physique...

En tout cas, toute la famille est raide dingue de cette petite chienne 👎. C’est notre premier chien de famille, et on s’attendait à bien pire pour un chiot. On est vraiment gâtés par cette petite perle !

Merci pour vos réponses 🙂

23 réponses
Balista

Bonjour à tous,

Je reviens donner un peu des nouvelles de ma Pin-Up 🙂

Elle continue à bien grandir, est toujours aussi sympa, demandeuse de câlins, demeure quasi imperturbable face à tous les bruits et à toutes les situations, surtout avec mes filles qui la sollicite beaucoup pour jouer en sautillant dans tous les sens autour d’elle et en criant plus que nécessaire (j’ai beau leur dire de moins crier, mais c’est comme si je leur demandais de rester en apnée: ça marche 20 secondes et ça recommence 😒). Bon, je vous rassure, elles ne lui font aucun mal, j’y veille bien et elles ont été habituées aux chats et à les manipuler avec précaution, mais je me dis qu’elle est bien cool notre petite chienne (elle semble adorer les filles et est la 1ère à les suivre en frétillant de la queue👎).

Sinon, j’avoue que je commence à être angoissée par toutes ces histoires de dysplasie des hanches. Bien sûr, ses parents ont été testés, mais je sais également que ça ne présage pas grand chose sur le fait qu’elle puisse elle même en être atteinte ou non (j’ai lu que c’était en gros 25% de génétique et 75% d’environnemental).

Je la nourris avec des croquettes haut de gamme (Orijen), je veille à sa prise de poids (elle est plutôt longiligne pour le moment, on sens ses côtes et sa taille est marquée sans qu’elle soit squelettique non plus). Par contre, même si j’ai raccourci les ballades, je ne parviens pas à l'empêcher de faire des sprints ni parfois de sauter (genre on lui lance un jouet, elle court et fait un bond « de renard » juste avant pour s’en emparer)... faut dire qu’on a un terrain de 5000 m2 et que notre maison est très grande, ce qui lui permet aussi de sprinter dans notre salon (qui doit faire une bonne quinzaine de mètres de longueur). Difficile donc de la contenir...

Qu’en pensez-vous?

Je pensais aussi la supplémenter avec de la poudre de moules vertes en prévention. Est-ce une bonne idée? Cela fonctionne-t-il?

Je n’ai malheureusement pas le temps de me mettre au BARF (enfants en bas âge à m’occuper + boulot, etc...), mais j’aimerais faire au mieux malgré tout.

Merci pour vos réponses

🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour la poudre de moule verte, je ne sais pas.

Pour les sauts sur jouets ou les sprints, c'est assez inevitable chez les chiots et surtout chez les races joueuses. Ce serait comme demander à un enfant de ne plus poser de questions...

Donc au max, course sur surface plane, pas de saut d'obstacle (au max hein, ça peut arriver faut pas paniquer si elle saute par dessus une branche)...

Je dirais même d'éviter de faire marcher le chien sur les deux pattes arrières...

Examen de contrôle vers l'âge adulte est possible chez un véto spécialiste.

Retournement d'estomac à éviter aussi, j'en parle car vous parlez aussi des jeux avec vos enfants... Évitez après le repas ou trop d'excitation avant repas.

1h avant et 2h après, environ. Après tout dépend du degré d'excitation et d'activité.

Si vos enfants sont joueurs c'est top ! Que ce soit eux qui prennent l'initiative du jeu et l'initiative de l'arrêt. Pin up a 10 sem donc vaut mieux pr l'instant lui apprendre cela, ça réduira les risques de sauts sur enfants en grandissant pr jouer etc...

Lui laisser aussi des moments tranquilles, les chiens sociables sont très très sollicités mais on risque de le saturer... Les accidents domestiques sont loin d'être rares.

En grandissant, veillez à ce que qu'elle soit bien derrière ou à côté de vous et vos enfants... L'instinct de garde chez certains chiens est très renforcé quand ils veulent protéger des enfants. J'en entends ds les bois, aboyer en fonçant vers la notre car enfant et poussette ds leur groupe de balade...

Balista

Bonsoir à tous!

Je viens donner un peu des nouvelles de Pin-Up.

Elle a aujourd’hui 16 semaines (soit un peu plus de 3 mois 1/2).

Elle grandit bien, mais quand je la compare aux Labradors du même âge, je trouve qu’elle a plus un corps de Braque que d’un Labrador! Elle pèse 12,5 kg, et se développe tout en hauteur et en longueur. Elle est très sèche de corpulence et très haute sur pattes. Par contre, elle a une bonne tête de Labrador, museau large et très jolies oreilles, très féminine, mais quelle grande gigue!

Son père est issu d’une lignée de travail, je pense donc qu’elle a pris beaucoup de son père niveau physique. Je me demande quand même si elle finira par « exploser » un peu 🤷 ou si elle conservera cette corpulence toute sa vie...

A part ça, c’est une petite chienne très vive, d’une endurance folle : pour la fatiguer un peu, on doit lui faire faire de longues promenades dans la nature, sinon elle disjoncte un peu 👎 (merci encore aux gènes de papa encore une fois), et qui commence à révéler un caractère un peu cabochard par moment... mais toujours aucune once d’agressivité chez elle, elle est propre et très peu destructrice pour le moment.

Malgré tout, tout n’est pas rose (et oui, fallait bien qu’on rencontre aussi des soucis avec notre chiot).

1. L’apprentissage de la laisse est terriblement difficile. Elle tire tout le temps et bien qu’on ait essayé un million de fois de s’arrêter/changer de direction quand elle fait ça, aucun résultat: elle tire encore et encore... peut être est-ce parce qu’elle est trop habituée aux promenades en liberté (durant lesquelles elle nous suit très bien)?

2. C’est très difficile de gérer les interactions qu’elle a avec notre plus jeune fille de 3 ans 1/2. Elle lui saute souvent dessus pour jouer, la choppe par les vêtements, cheveux... et la marque parfois (surtout avec ses griffes). Ma fille adore la chienne malgré tout, mais j’avoue qu’on a du mal à lui faire comprendre ce qu’il convient ou non de faire et à se faire obéir compte tenu de son jeune âge. J’ai même bien peur que la chienne estime qu’elle la domine et sans mes interventions, elle continue à venir la solliciter pour jouer en mode « grosse bourrine » et ça finit souvent par des pleurs (vite oubliés pour le moment). Un conseil à me donner?

Balista

3. Le plus gros souci réside dans le fait qu’en règle générale, Pin-Up n’obéit qu’à moi seule... ce qui devient presque un sujet d’engueulade avec mon mari. Malgré toutes ses tentatives, Pin-Up continue à vouloir lui sauter dessus (chose qu’il exècre), à le mordiller (jamais méchamment, mais quand même) et quand il part en balade seul avec elle, elle décide parfois de pas vouloir le suivre (alors que moi seule avec elle ou moi présente, elle suit toujours). J’ai aucun de ces soucis avec elle, je parviens même à communiquer avec elle par un simple geste, mais avec mon mari, c’est galère et je sens bien qu’il perd patience... j’avoue moi même ne pas comprendre vu qu’il s’en occupe aussi beaucoup, la caresse, joue avec...

Désolée d’avoir été aussi longue et merci d’avoir lu mon pavé pour les plus courageux 🙂

Emla

Je ne pourrais pas répondre à cette problématique. Ce sont mes chiens et personne ne s’en plein ici... 😂

Alors la gestion multi maître, connais pas...

Utilisateur anonyme

Pour Tosca ma croisée lab c'est gamelle anti glouton...sinon malgré ses 1 an elle s'étouffe madame est glouton aussi

Balista

Bonsoir, que faites vous quand votre mari ou votre fille donne un ordre et que le chien n'obéït pas ? Vous ne devez pas intervenir, ni même regarder le chien.

Quand mon mari ou mes filles donnent un ordre, je n’interviens pas... sauf, il est vrai, quand il s’agit de stopper un jeu entre la plus jeune fille et la chienne qui tourne mal, genre la chienne lui choppe les cheveux et refuse de lâcher malgré les cris de ma fille... difficile de ne pas intervenir dans ces cas là, même si je sais que ce n’est pas ainsi qu’elle se fera obéir 😔

Par contre, ma fille lui donne souvent sa gamelle et a appris (en m’observant faire) comment la faire attendre avant qu’elle lui donne l’autorisation de manger. Elle sait la faire asseoir et coucher aussi, c’est donc qu’elle est capable de l´écouter elle aussi... mais dès qu’elle est excitée, plus moyen de lui faire entendre raison... moi-seule y arrive... en fait non, c’est pas tout à fait: moi-seule parvient à ne pas la faire s'exciter sur moi (mordillements, sauter...)... et j’ai pas l’impression de faire différemment que mon mari par exemple (pour les filles, c’est sûr qu’elles sont des sujets d’excitation: leur voix haut perchée, leurs mouvements corporels... j’en suis consciente... mais mon mari??)

Docline

Il ne dégage pas la bonne énergie, il ne reste pas calme, il y a des tas d'attitudes corporelles dont nous ne sommes pas conscients et qui sont très parlantes pour un chien ...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui comme Docline , peut être plus hésitant sans s'en rendre compte et vous peut être plus convaincante dans votre attitude ou tout simplement " en tant que maman référente " meilleur leader ..

😁 les Labs , les miennes , se sont toujours "collées à moi " en éducation , en câlins ..

il y a aussi pour la gourmandise , je suis celle qui prépare les gamelles ..

pour les cheveux , il va falloir reprendre en déviant par d'autres exercices ,au moment ou l'excitation "monte" par des jeux ou commandes avec récompenses ..

le mode bourrine ^^ arrivé sur 26kg ou 31 kg pourrait devenir " fatiguant" et salissant ..ça c'est sûr , surtout si elle se calme vers deux /trois ans ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Balista

Merci Doudou pour ta réponse 🙂

Oui, je pense comme toi. Dès son arrivée, elle m’a prise direct comme sa référence, c'était flagrant dès le départ!

Pour mon mari, je pense que c’est peut être dans sa manière de jouer avec elle que réside la différence: plus direct, plus « viril » peut être... alors que moi, j'évite les contacts trop brutaux, trop vifs... j’adore lui lancer des jouets pour qu’elle me les rapporte par exemple, mais les jeux style bagarre de m’intéresse pas trop, alors que mon mari aime bien lui. Ceci explique sûrement cela...

Concernant ma plus petite, y’a un peu de mieux ces derniers temps. Ma fille a la très mauvaise habitude de jouer avec elle à terre en se mettant à 4 pattes (j’ai beau la gronder quand elle fait ça en lui expliquant les risques... autant pisser dans un violon). Du coup, immanquablement, la chienne lui grimpe dessus (aucune agressivité là dedans, c’est vraiment en mode jeu) comme elle le ferait avec un autre chiot. Ça fait rire ma fille jusqu’au mauvais coup de patte qui fait mal... ou à la tignasse chopée! Hier, je les ai encore vues jouer à ça, j'étais prête à siffler la fin de partie, mais j’ai eu l’heureuse surprise de constater que Pin-Up était beaucoup plus délicate (pas de cheveux tirés, pas de coup de pattes brutos, ni mordillement). Pourvu que ça dure!

Sinon, voici quelque secondes photos de la chipie prises ce jour: