Chiot labrador et plein de questions!

Balista
Balista

Bonjour à tous,

Nous sommes les heureux propriétaires depuis une semaine d’une petite labrador (LOF) noire âgée de 11 semaines aujourd’hui :-)

C’est un chiot vraiment adorable: sociable +++, espiègle comme pas possible, n’ayant peur de rien, elle comprend déjà très bien le non, mordille très peu (sauf mes filles qui font tout parfois pour l’exciter... grrrr.... mais je les éduque elles aussi sur ce point lol), ne grogne, n’aboie ni ne pleure jamais pour le moment, et commence à bien assimiler les ordres de base: le rappel, assis, couché, pas bougé... et oui, tout ça en à peine une semaine, grâce à des récompenses et des « ouiiiiiiii, c’est bien »!! Je l’ai amenée samedi à sa 1ère séance à l’école des chiots. C'était la plus jeune du groupe et l'éducatrice était impressionnée par son obéissance à un âge si jeune (bon, parfois, elle « craquait » quand même et préférait jouer avec une petite chienne bichon plutôt qu’écouter lol).

Et cerise sur le gâteau: elle est quasi-propre. Aucun caca à l’intérieur, même durant la nuit et durant nos absences, et pipi sur le paillasson (que nous sacrifions à cette cause) seulement la nuit!

J’ai malgré tout quelques questions:

- elle fait beaucoup de cacas par jour (5-6 fois) et ses selles sont assez molles (pas liquides, mais disons plutôt « moulées molles ») et puent la mort. Je la nourris avec des croquettes Orijen chiot pourtant, qui sont réputées très bonnes. Est-ce normal?

- elle semble s’être entichée de moi tout particulièrement et mon mari galère parfois à obtenir autant d'obéissance que moi.

Exemple: Ce soir, on est allés se promener avec elle dans les champs alentours (elle a adoré!). Sur le chemin du retour, on l’a remise en laisse car on longeait une route passante. Quand c’est moi qui l’ai en laisse, elle tire de moins en moins (je m'arrête quand elle le fait, lui dit « tu m’attends » et je repars quand elle s’assoit en me regardant. Mon mari veut faire pareil. Quand je marche derrière, tout va bien, mais si je passe devant, elle tire comme une dératée pour me rejoindre. A un moment, je me suis cachée et j’entendais mon mari galèrer pendant que la chienne pignait pour me rejoindre. Mon mari se cache: elle s’en fout...bref, elle semble me préférer à toute autre personne (je m’en plains pas 🙄), mais je voudrais qu’elle obéisse AUSSI à mon mari. Que me conseillez-vous? Est-ce normal?

Ah oui, j’oubliais: en bon labrador qu’elle est, c’est une véritable gloutonne. Elle avale sa gamelle de croquettes en 10 secondes à peine (sans même les croquer!). Autant dire qu’on va faire très gaffe à la quantité qu’on lui donnera et son activité physique...

En tout cas, toute la famille est raide dingue de cette petite chienne 👎. C’est notre premier chien de famille, et on s’attendait à bien pire pour un chiot. On est vraiment gâtés par cette petite perle !

Merci pour vos réponses 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Del2244
Del2244

Bonsoir,

Beaucoup de chiens ont un maître «référent», notre Lab cherche mes caresses, m'obéit très bien...mais quand mon mari est là, c'est tout juste si j'existe :-(

À part quelques rituels que nous avons lui (le chien) et moi...et encore, si monsieur veut me faire rager, il n'a qu'un geste à faire pour récupérer «son» chien !

C'est notre 4ème, on est arrivés à la conclusion que le seul but d'un Labrador, bien éduqué et bien dans ses pattes, est de faire plaisir à son maître ;-)

Emla
Emla

Bonsoir

- Pour les cacas je ne m’inquièterais pas, son système digestif n’est pas encore au point et c’est normal.

- Pour votre Mari, forcément elle finira par l’écouter, peut-être qu’elle ressent plus d’attention de votre part. Il peut tenter de faire des petites sorties sans vous pour nouer des liens

- Pour la gamelle il existe des anti gloutons pour les freiner un peu, vous lui donnez deux ou trois repas par jour ? Comme c’est votre seul chien, vous pouvez aussi lui mettre sa ration dans une balle distributeur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je ne crois pas que le nombre de selles ni l'aspect soient alarmant, cela peut provenir des croquettes, certaines ne sont pas très bien tolérées... Pour l'instant rester ainsi et vous verrez avec le véto, en cas de changement, il faudra penser à une transition.

À cet âge, pour qu'elle mange sans avaler (et éviter le risque de fausse route), mouiller les croquettes 10 min avant de servir en vidant l'eau. J'ai donné du "mouillé" à ma petite jusqu à ses 3 mois 1/2. Au début à tremper 20 min, puis 15 puis 10....

C'était sur conseils de notre éleveuse.

Pour votre conjoint, je pense qu'il doit tout simplement gagner sa confiance et développer davantage la complicité.

Faire obéir c'est bien mais c'est mieux de placer la confiance et complicité avant. Car en grandissant, puberté etc... Elle obéira peut être moins bien mais les deux piliers que j'ai cité aideront à rattraper le coup. Peut être est il trop à cheval sur les ordres ou trop strict... C'est juste une hypothèse... Avant de faire figure d'autorité, surtout avec un chiot, il vaut mieux être son "pote" (mais qui montre le cadre à respecter c'est tout). Un peu plus de naturel...

C'est bien ce que vous faites pr l'anti tirage. Je conseillerais même (selon moi) de ne rien dire. Disons que c'est top qu'elle obeisse au "tu m'attends" (elle l'entend et réagi à votre demande) mais c'est encore mieux si elle comprend d'elle même seule, l'ancrage sera plus profond à long terme (même si elle met du tps à comprendre) et plus naturel qu'une réponse à un ordre.

Enfin c'est juste mon avis. Le chien qui obéit c'est top mais celui qui a le bon comportement sans que l'on ne donne vraiment d'ordre c'est mieux 😉

Bienvenue sur le forum

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?