Chiot labrador et plein de questions!

Balista

Bonjour à tous,

Nous sommes les heureux propriétaires depuis une semaine d’une petite labrador (LOF) noire âgée de 11 semaines aujourd’hui :-)

C’est un chiot vraiment adorable: sociable +++, espiègle comme pas possible, n’ayant peur de rien, elle comprend déjà très bien le non, mordille très peu (sauf mes filles qui font tout parfois pour l’exciter... grrrr.... mais je les éduque elles aussi sur ce point lol), ne grogne, n’aboie ni ne pleure jamais pour le moment, et commence à bien assimiler les ordres de base: le rappel, assis, couché, pas bougé... et oui, tout ça en à peine une semaine, grâce à des récompenses et des « ouiiiiiiii, c’est bien »!! Je l’ai amenée samedi à sa 1ère séance à l’école des chiots. C'était la plus jeune du groupe et l'éducatrice était impressionnée par son obéissance à un âge si jeune (bon, parfois, elle « craquait » quand même et préférait jouer avec une petite chienne bichon plutôt qu’écouter lol).

Et cerise sur le gâteau: elle est quasi-propre. Aucun caca à l’intérieur, même durant la nuit et durant nos absences, et pipi sur le paillasson (que nous sacrifions à cette cause) seulement la nuit!

J’ai malgré tout quelques questions:

- elle fait beaucoup de cacas par jour (5-6 fois) et ses selles sont assez molles (pas liquides, mais disons plutôt « moulées molles ») et puent la mort. Je la nourris avec des croquettes Orijen chiot pourtant, qui sont réputées très bonnes. Est-ce normal?

- elle semble s’être entichée de moi tout particulièrement et mon mari galère parfois à obtenir autant d'obéissance que moi.

Exemple: Ce soir, on est allés se promener avec elle dans les champs alentours (elle a adoré!). Sur le chemin du retour, on l’a remise en laisse car on longeait une route passante. Quand c’est moi qui l’ai en laisse, elle tire de moins en moins (je m'arrête quand elle le fait, lui dit « tu m’attends » et je repars quand elle s’assoit en me regardant. Mon mari veut faire pareil. Quand je marche derrière, tout va bien, mais si je passe devant, elle tire comme une dératée pour me rejoindre. A un moment, je me suis cachée et j’entendais mon mari galèrer pendant que la chienne pignait pour me rejoindre. Mon mari se cache: elle s’en fout...bref, elle semble me préférer à toute autre personne (je m’en plains pas 🙄), mais je voudrais qu’elle obéisse AUSSI à mon mari. Que me conseillez-vous? Est-ce normal?

Ah oui, j’oubliais: en bon labrador qu’elle est, c’est une véritable gloutonne. Elle avale sa gamelle de croquettes en 10 secondes à peine (sans même les croquer!). Autant dire qu’on va faire très gaffe à la quantité qu’on lui donnera et son activité physique...

En tout cas, toute la famille est raide dingue de cette petite chienne 👎. C’est notre premier chien de famille, et on s’attendait à bien pire pour un chiot. On est vraiment gâtés par cette petite perle !

Merci pour vos réponses 🙂

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je ne crois pas que le nombre de selles ni l'aspect soient alarmant, cela peut provenir des croquettes, certaines ne sont pas très bien tolérées... Pour l'instant rester ainsi et vous verrez avec le véto, en cas de changement, il faudra penser à une transition.

À cet âge, pour qu'elle mange sans avaler (et éviter le risque de fausse route), mouiller les croquettes 10 min avant de servir en vidant l'eau. J'ai donné du "mouillé" à ma petite jusqu à ses 3 mois 1/2. Au début à tremper 20 min, puis 15 puis 10....

C'était sur conseils de notre éleveuse.

Pour votre conjoint, je pense qu'il doit tout simplement gagner sa confiance et développer davantage la complicité.

Faire obéir c'est bien mais c'est mieux de placer la confiance et complicité avant. Car en grandissant, puberté etc... Elle obéira peut être moins bien mais les deux piliers que j'ai cité aideront à rattraper le coup. Peut être est il trop à cheval sur les ordres ou trop strict... C'est juste une hypothèse... Avant de faire figure d'autorité, surtout avec un chiot, il vaut mieux être son "pote" (mais qui montre le cadre à respecter c'est tout). Un peu plus de naturel...

C'est bien ce que vous faites pr l'anti tirage. Je conseillerais même (selon moi) de ne rien dire. Disons que c'est top qu'elle obeisse au "tu m'attends" (elle l'entend et réagi à votre demande) mais c'est encore mieux si elle comprend d'elle même seule, l'ancrage sera plus profond à long terme (même si elle met du tps à comprendre) et plus naturel qu'une réponse à un ordre.

Enfin c'est juste mon avis. Le chien qui obéit c'est top mais celui qui a le bon comportement sans que l'on ne donne vraiment d'ordre c'est mieux 😉

Bienvenue sur le forum

Emla

Bonsoir

- Pour les cacas je ne m’inquièterais pas, son système digestif n’est pas encore au point et c’est normal.

- Pour votre Mari, forcément elle finira par l’écouter, peut-être qu’elle ressent plus d’attention de votre part. Il peut tenter de faire des petites sorties sans vous pour nouer des liens

- Pour la gamelle il existe des anti gloutons pour les freiner un peu, vous lui donnez deux ou trois repas par jour ? Comme c’est votre seul chien, vous pouvez aussi lui mettre sa ration dans une balle distributeur.

Del2244

Bonsoir,

Beaucoup de chiens ont un maître «référent», notre Lab cherche mes caresses, m'obéit très bien...mais quand mon mari est là, c'est tout juste si j'existe :-(

À part quelques rituels que nous avons lui (le chien) et moi...et encore, si monsieur veut me faire rager, il n'a qu'un geste à faire pour récupérer «son» chien !

C'est notre 4ème, on est arrivés à la conclusion que le seul but d'un Labrador, bien éduqué et bien dans ses pattes, est de faire plaisir à son maître ;-)

Balista

Je vous remercie tous pour vos réponses🙂

Concernant ses selles, c’est un peu mieux depuis mon 1er message. Elles sont bien moulées désormais, mais y’en a encore pas mal par jour.

Je la nourris 3 fois par jour: 80g matin/midi et soir.

J’ai quelques inquiétudes par rapport à son poids d’ailleurs. La miss pèse seulement 8,3kg à 11 semaines 1/2. Je trouve que c’est peu par rapport à ce que j’ai pu lire partout sur l’évolution du poids d’un labrador à cet âge là. J’ai calculé qu’elle prenait 100 g par jour en moyenne.

Elle n’a pas l’air maigre pourtant et est pleine d’énergie. Certes, ce n’est pas un bibendum, mais elle semble bien physiquement parlant. Je trouve qu’elle grandit beaucoup en hauteur en ce moment (ses pattes s’allongent beaucoup).

Qu’en pensez-vous?

Sera-t-elle de petit gabarit (ses parents ne l’étaient pas pourtant) ou a-t-elle besoin d’une ration plus importante?

La fréquence de ses selles montre-t-elle une possible mauvaise assimilation?

Elle est assez énergique, pique des sprints sur notre terrain et dans notre salon, et on lui fait faire une bonne ballade tous les jours d’une heure environ (elle suit sans problème et n’a pas l’air KO après pour autant). Pourtant, elle dort aussi tout son soûl. Peut être qu’elle a trop de dépenses énergétiques malgré tout ?

Sinon, comme c’est mon mari qui revient à la maison le midi manger, elle a des moments privilégiés avec lui. Il n’est pas axé « obéissance avant tout » et joue avec aussi et la caresse beaucoup... mais la miss semble m’avoir choisie comme référente visiblement. Hier encore en ballade, mon mari marchait devant, la chienne le suivait et moi derrière: elle s'arrêtait régulièrement pour vérifier derrière elle si j’étais encore là et rassurée, reprenait son allure, ce qu’elle ne fait jamais si c’est moi qui précède (mon mari pourrait bien se perdre derrière qu’elle s’en ficherait la bourrique!).

Voici une petite photo de ma miss à l’instant (ah oui, j’oubliais: elle se prénomme Pin-up):

Sansirius

Bonjour et Bienvenue sur le forum,

Elle est magnifique votre petite pin -up.

Pour la fréquence des selles je ne m'inquieterais pas trop si elles sont moulées ,ça a l'air en voie d'amélioration mais parlez en peut être à votre vétérinaire à l'occasion du rappel vaccin.

Vous avez une chouette relation avec cette Louloute a vous lire

Vous faites la balade d'une heure en une fois? Parce que ça me semble long pour une Louloute de onze semaine , a cet âge là c'est 20 min Max . Ceci dit avec des pauses etc ça nous arrive aussi de sortir une heure avec notre loulou de douze semaines .

Par exemple on balade 20 min cool ville ,on s'assied où on bois un verre en terrasse une demi heure ou loulou se couche à nos pieds puis on repasse au parc/bois pour liberté/rencontre chien 20 min...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂

Bonjour et bienvenue

une jolie couleur d' Ebène , cette miss Pin-up

Son poids pour moi , est très bien :-) pour une petite croquettivore ^^

la promenade d'une heure c'est un peu trop ou alors 30 mn le matin et 30 mn le soir ce qui déjà est pas mal ..

et jamais après avoir mangé ( 1 bonne heure après et promenade cool ) ( les Lab sont sujets au retournement d'estomac ) et jeunes dans les crises de folies , c'est çà surveiller .

les courbes des demoiselles gourmandes , sont à suivre , mais sans se prendre la tête , tant qu'elle est chiot , elle va gérer ses besoins .. ( ses flancs en passant les mains de chaque côtés ,sans appuyer , on sentira légèrement ses côtes ( pas forcément apparentes chiot)

perso je préfère avoir en pinçant légèrement un petit centimètre d'épaisseur sur les côtes ( surtout si elle va vouloir aller à l'eau ?! )

elle a une jolie bouille et sage ( son dodo est entier à ce que je vois ^^ )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Balista

Oups, je pensais pas que c'était à ce point trop long une ballade d’une heure à cet âge 😐 vu qu’elle nous suit super bien à chaque fois, je pensais que c’était ok. D’ailleurs, la 1ère fois qu’on s’est balladé avec elle, on s’etait dit qu’au pire, on la porterait si elle montrait des signes de fatigue, mais elle semble toujours partante...

Du coup, je culpabilise car cet après midi (vu que je travaille pas le mercredi), je suis partie avec elle me balader. Il était 13h30, elle semblait « bien à fond » (courait partout dans le salon en cherchant à faire une connerie). Je me suis dit que j’allais la défouler jusqu’à 14h00-14h15... sauf que je me suis paumée dans les champs et bois alentours. J’ai fini par retrouver ma maison (d’ailleurs, à la fin, elle était devant moi en me montrant la voie, comme si elle avait retrouver ses odeurs lors de l’aller), et quand je suis rentrée, il était pas loin de 15h.

Autant vous dire qu’elle pionce depuis 2 heures la pauvre...

Je note donc pas plus d’une demie-heure, et que la prochaine fois, je n’irai pas m’aventurer seule trop loin de chez moi (je n’ai aucun sens de l’orientation!).

A quel âge pourrais-je augmenter la durée des ballades?

Sinon, elle est généralement sage, mais a ses quart d’heure de folie aussi! Elle nous a déjà bouffé une paire de tongs (en plastique, le top pour mâchonner) et à failli bouffer un dossier que mon mari avait ramener du boulot hier soir pour le terminer (elle aurait été ravie sa chef!😁).

Mais on a du bol, elle s'arrête bien quand on lui dit fermement non... pour le moment. J’en reparlerai durant son adolescence hi hi

Utilisateur anonyme

Oh la photo m'a tuée 😍😍 c'est pas possible ces petits bouts ! Ils sont tous choux !

A son age, c'est jeu, sortie, folie, sieste et repas, avec plusieurs mini séances de 2-3 min d'educ plusieurs fois/jour. Et c'est la belle vie !

Par période le chien va suivre plus l' un ou l'autre ou bien être plus comme ci avec l'un et plus comme cela avec l'autre, rien d'anormal il s'adapte à l'énergie de chacun, c'est pas tjs une question de comportement.

Ma p'tite est plus calme avec moi et plus excité avec mon conjoint pourtant je ne suis pas autoritaire et lui n'est pas laxiste non plus lol.

Ne vous inquiétez pas trop pr cela 😉

Pareil pour les sorties, vous verrez selon elle, vous l'observez et le sentirez 😉

Je conseille donc educ au calme de tps en tps, sur qq sec puis min... Surtout dedans par ex, pr qu'en grandissant (ex vers 3 mois) elle comprenne plus que dedans c'est pas OK pr les sprints. C'est juste un exemple.

Dehors gérez si possible qq tps de "repos" sur un banc au calme, ça lui apprendra qu'on peut aussi être calme ou ne rien faire dehors... (c' est tjs pratique déjà pr qu'il n'associe pas tjs l'extérieur avec la folie et aussi pr manger en Terasse d'un resto mais avec son chiot qui dort ou est calme c'est top). Je suis pour le "être ensemble mais en harmonie"

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Avant les 6 mois , on peut jouer en douceur , pas d'escaliers , pas de sauts pour ses articulations , pas de courses de folies même si elle va le faire ou le vouloir ...c'est dur de résister ..

on peut avant les 6 mois stimuler les rapports d'objets , tout l' apprentissage , les bases d'éducation , simuler des luttes sans forcer ...on peut laisser jouer avec des chiens mais en surveillant de près les courses ..elle sera tentée de faire des sauts ( non avant 6 mois) sauf dans l'eau ..^^ la nage quand la saison reviendra , sera un plaisir et surtout " la soupape " pour l'énergie ..

si elle veut nager ( en hiver , il faut toujours avoir une bonne serviette ) et au retour donner la douche chaude pour la sécher ..Les Labs qui nagent ont parfois des otites ..le soin des oreilles est le plus important .

pour ses repas à 3 mois c'est 4 repas , à 4/7 mois c'est 3 repas et à partir des 8 mois on peut passer à deux par jour

si elle est trop active , speed , si c'est possible , je garderai 3 repas pour sa digestion .

et pour les grandes promenades je comprends , c'est un plaisir d 'être de sortie ^^

et c'est difficile de résister à tant de fougue ..

seulement en augmentant les temps de promenades elle en demandera de plus en plus ..;-)

c'est comme venir mendier à table ou essayer d'attendrir ( perso je préfère laisser venir près de moi à table , je préfère contrôler par un assis , ou une commande couchée , mais c'est moi qui décide de donner , ce n'est pas le chiot qui réclame ) je préfère ne pas l'isoler pendant que nous sommes à table ..

A son arrivée je tisse le lien , le plus possible pour me servir de son imprégnation ( pour que ça suive au pied )

elles ont autorisation de dormir dans notre chambre , ou au salon , je laisse choisir le lieu ..

j'ai obtenu un lien plus fort en faisant comme cela ..

A 1 an on commence les choses sérieuses , les sports

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Pour Tosca ma croisé lab jcommence doucement les sports elle a un an...avant on a fait un peu gaffe surtt bébé quitte a sortir svt mais moins lontemps après cest pas facile car ils sont demandeurs ces chiens par contre baignades à volonté...même ma véto mavait dis a huit mois quand jai fait le test de la dysplasie ( car tosca marche bizarrement) bref la veto mavait dis elle est tres musclée attention aux sports javais dis que elle se baignait tous les jours comme on a la plage a côté elle m a dis pas de souci la baignade cest le top..