Chien unique dans la portée.

Dianodhr

Bonjour,

Voilà, dans à peu près un mois et demi je vais accueillir un chiot mâle labrador qui est le seul petit bébé de sa portée.

J'ai hâte et en même temps, j'appréhende un peu.

Il s'agit de mon premier chien, j'ai envie de bien faire et en même temps le fait qu'il soit le seul chiot de sa portée m'angoisse un peu dans le sens où j'ai peur qu'il développe des troubles comportementaux par rapport aux autres chiots.

Sa mère s'en occupe, il y a deux autres portées de labrador nées chacune à une semaine d'intervalle (il est issue de la portée la plus jeune donc sera le plus petit) avec lesquels il pourra jouer lorsqu'il le pourra. Et il y aussi d'autres chiens adultes.

Est-ce que cela sera suffisant pour lui apprendre l'ensemble des codes canins qu'il lui faut jusqu'à ces deux mois?

L'éleveur n'est pas du tout inquiet ... mais bon moi je préfère avoir plusieurs avis pour avoir une idée.

Pour palier à n'importe quel manque de socialisation, et même s'il y en a pas, je compte le sortir dès son adoption dans le monde réel afin qu'il s'habitue au plus vite au bruit, aux autres chiens et à toutes sortes de choses auxquels il pourra être conforté en partageant ma vie. (avec précautions bien-sûr)

Cependant, il est recommandé apparemment d'attendre que les vaccins soient à jour pour le faire. Du coup ... comment on fait?

Je vous remercie pour votre temps et votre lecture.

A bientôt 🙂

12 réponses
Bangdji

Ça a l'air super sur le papier !

Par contre, la même balade tout les jours... 🙄 A mon sens il va falloir varier !

Le parc, c'est bien, c'est pratique. Mais la forêt, les prés etc... Il va falloir aussi de la "vraie" nature.

Je sais que mes petits loups sont des sauvageons, mais pour n'importe quel chien varier un peu c'est nécessaire...

Et je ne connais pas votre parc. Mais j'ai vécu en ville avec ma première chienne. Et les parcs s'était plutôt du genre :"attention aux fleurs !" "Chien en laisse !" C'était loin d'être le top.

Pour moi, un chien son univers c'est la nature... Les odeurs, courir partout, creuser, jouer avec des bâtons, ce vautrer dans les rivières/flaques ( surtout pour du Labrador). Ils partagent volontier nos univers, mais il ne faut pas oublier le leur.

Dianodhr

C’est un très grand parc qui s’étend sur plusieurs villes de la région parisienne.

Il y a de très espace canin !

Après moi même je ne supporte pas me promener au même endroit.

Les WE j’en profite généralement pour me balader et faire des randonnées avec mon copain loin de Paris.

J’avais une petite question d’ailleurs, jusqu’à quand je devrai le porter dans les escaliers ?

Personnellement je fais de la musculation, je pense pouvoir le porter (s’il se laisse porter) jusqu’à 25/30kg (j’aurais peut être plus le même discours dans quelques mois 😂) ... mais mes parents j’en doute un peu.

Il y a quelques escaliers à monter à l’entrée.

Est ce que si à partir d’un certain poids on lui fait descendre les escaliers très très doucement c’est problématique ?

J’ai réfléchi à une solution du style chariot de course pour escalier dans lequel je pourrai le mettre ... ou une rampe à poser sur les escaliers .. ça m’angoisse un peu 😢