Chien unique dans la portée.

Dianodhr

Bonjour,

Voilà, dans à peu près un mois et demi je vais accueillir un chiot mâle labrador qui est le seul petit bébé de sa portée.

J'ai hâte et en même temps, j'appréhende un peu.

Il s'agit de mon premier chien, j'ai envie de bien faire et en même temps le fait qu'il soit le seul chiot de sa portée m'angoisse un peu dans le sens où j'ai peur qu'il développe des troubles comportementaux par rapport aux autres chiots.

Sa mère s'en occupe, il y a deux autres portées de labrador nées chacune à une semaine d'intervalle (il est issue de la portée la plus jeune donc sera le plus petit) avec lesquels il pourra jouer lorsqu'il le pourra. Et il y aussi d'autres chiens adultes.

Est-ce que cela sera suffisant pour lui apprendre l'ensemble des codes canins qu'il lui faut jusqu'à ces deux mois?

L'éleveur n'est pas du tout inquiet ... mais bon moi je préfère avoir plusieurs avis pour avoir une idée.

Pour palier à n'importe quel manque de socialisation, et même s'il y en a pas, je compte le sortir dès son adoption dans le monde réel afin qu'il s'habitue au plus vite au bruit, aux autres chiens et à toutes sortes de choses auxquels il pourra être conforté en partageant ma vie. (avec précautions bien-sûr)

Cependant, il est recommandé apparemment d'attendre que les vaccins soient à jour pour le faire. Du coup ... comment on fait?

Je vous remercie pour votre temps et votre lecture.

A bientôt 🙂

12 réponses
Alfredw

Bonjour, il faut qu'il sorte et qu'il continue sa socialisation dès que vous l'aurez.

" Patou m'a tuer "
Dianodhr

@alfredw , merci pour votre réponse.

C’est bien ce que je comptais faire !

Pas d’inquiétudes particulières sur le fait que ce soir un chiot unique ?

Alfredw

Non, pas s'il y a d'autres chiots et chiens chez son éleveur, ça devrait fonctionner.

Juste si c'est le seul à téter, attention au poids, mais l'éleveur devrait gérer

" Patou m'a tuer "
Tania28700

Non moi non plus ca ne m'inquiète pas que ca soit le seul chiot de la portée

Pour les sorties vous pourrez promener modérément le petit en faisant attention qu'il ne lèche pas eau salie, ou ne mange pas des cochonneries avant les prochains vaccins

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ma chienne est chiot unique mais n’a pas été trop mis en contact avec d’autres chiots (une seule portée trop jeune pour être vraiment intéressant niveau socia avec des chiots) elle est très bien codée mais n’a jamais vraiment aimé jouer avec les autres chiens, à la course oui mais les jeux de bagarre pas pour elle, elle prend ça pour une agression.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dianodhr

Merci à tous pour vos réponses. Cela me rassure.

D’ailleurs, j’aimerai également habituer mon chien aux transports en commun.

Je pensais lui faire par exemple une station de bus, ou une station de RER.

Mais comme ce n’est pas toujours très propre, me le conseillez-vous ?

Ou alors puis je le prendre dans mes bras exceptionnellement dans ce contexte là ? Histoire qu’il s’habitue au moins au bruit et à la lumière ect ect

Encore merci 😌

Tania28700

Oui selon moi, je pense que pour les transports en commun, je prendrai mon chiot dans les bras, afin d'éviter bien des désagréments, et qu'il s'habitue

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Balista

Bonjour,

Si votre futur chiot a d’une part sa mère pour l'éduquer et grandit dans un environnement où il pourra jouer avec d’autres chiots, je ne pense pas du tout que cela pose souci.

Pour la socialisation, inutile d’attendre le rappel des vaccins. Il pourra être mis sans souci au contact d’autres chiens si ceux-ci ont leurs vaccins à jour.. juste éviter qu’il n’aille bouffer n’importe quoi durant ce temps et ça ne devrait poser aucun souci (et un Lab, ça bouffe vraiment n’importe quoi 😅).

De toute façon, le Labrador est un chien hypersociable de nature. Or cas très spéciaux (du genre le chiot aurait grandi sans aucune stimulation humaine ou aucun contact avec ses congénères), ce qui est parfois difficile à gérer avec un Labrador, c’est justement qu’il est trop sociable et trop amical avec tout le monde et avec les autres chiens... vous risquez donc plutôt de devoir réfréner son enthousiasme chaque fois qu’il croisera un promeneur ou un congénère plutôt que l’inverse (j’en sais quelque chose 😅).

Le Labrador est un super chien, très sympa et très proche de son maître et des humains en général. Il ne devrait jamais être craintif ni agressif. C’est un chien enthousiaste, amical et très sûr de lui (parfois trop) et un brin cabochard.

Par contre, je ne saurais que vous conseiller de lui offrir de l’exercice quotidiennement (balades en libre, nage...) pour que ce chien brut au cœur tendre ne refasse pas votre intérieur. C’est aussi un chien qui demande beaucoup de présence. Cependant, en l’habituant tout petit à vos absences, le Labrador saura vous attendre calmement à la maison s’il sait qu’il pourra se défouler ensuite. Bien dépensé et dorloté par sa famille, le Lab se fait complètement oublié à la maison 🙂

Labrador jaune, noir ou chocolat ?

Dianodhr

Merci à tous pour vos conseils ! Me voilà rassurée.

En ce qui concerne les balades, j’adore moi même me balader. J’habite juste à côté d’un très grand parc de où je vais me balader quotidiennement au moins 1h/1h30 (bon un peu moins maintenant avec les restrictions sanitaires ...)

Je suis aussi très sportive donc je m’entraîne souvent en extérieur et serai ravie d’avoir un compagnon pour se défouler avec moi. D’où mon choix du labrador d’ailleurs ! Un chien tendre mais énergique !

En ce qui concerne la solitude, comme vous dites je vais l’habituer dès petit.

Après ça devrait aller, je serai en télétravail toute la période où il est chiot, et cas extrême je suis encore chez mes parents qui sont h24 à la maison.

Donc il aura toujours une présence.

Je déménage à la fin de l’année de l’autre côté du parc à 25 minutes à pied de chez mes parents. J’aménage avec ma meilleure amie et je le prendrai avec moi.

On s’est arrangé (et on avait choisi l’emplacement de notre nouveau chez nous) de manière à ce que chaque matin je le promène au parc, le dépose chez mes parents puis ira au travail au moment où je devrai reprendre en présentiel. Puis chaque soir je le récupérais, le promènerai au parc (de toute façon je le traverse pour aller de chez moi à chez mes parents) et voilà.

Il faudra malgré tout qu’il soit habitué parfois à rester seule.

Enfin bref, j’ai essayé d’organiser ma vie au mieux en fonction de son arrivée même si je pense que quand il sera vraiment là je me rendrai compte de plein de points que j’ai du oublié ahah.

C’est pour cela que j’aimerai l’habituer à plein de chose dès qu’il est petit pour que sa vie soit plus simple après ... pouvoir le ramener un maximum avec moi dans mes aventures, balades, sorties, vacances et en faire mon compagnon de vie.

C’est un labrador sable 🥰

Dianodhr

(Désolé je vous raconte un peu ma vie 😂)